Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 25 Septembre 2009 - 08:15

Contrôle aérien : les aiguilleurs du ciel défendus par la DGAC


Après la polémique déclenchée par un article du Figaro sur les aiguilleurs du ciel, la Direction générale de l'Aviation civile a rendu public son rapport. Elle rassure et dédouane les contrôleurs aériens.



Contrôle aérien : les aiguilleurs du ciel défendus par la DGAC
Six pages, il en fallait pas moins pour calmer les syndicats de contrôleurs, rassurer les voyageurs et apaiser le gouvernement. La Direction générale de l'Aviation civile a rendu public jeudi 24 septembre 2009 son rapport.

Elle défend les aiguilleurs du ciel, alors pointés du doigt par la Cour des comptes et les médias. "Le ciel français est l'un des plus sûrs au monde", assure la DGAC, dans ce document, commandé en urgence par le gouvernement après un article paru mercredi mettant en cause l'absentéisme des contrôleurs aériens.

Avec ce rapport Patrick Gandil, directeur général de la DGAC, entend rétablir la vérité sur la situation. Pourtant, le responsable reconnaît aussi qu’"en l’absence de système de pointage systématique des présences, il est difficile de contrôler effectivement le phénomène".

Un suivi personnalisé sur les licences de contrôleur aérien

Une réponse directe au Figaro qui affirmait mercredi dans un article que les contrôleurs aériens "n'assuraient souvent que 12 heures hebdomadaires" et travaillaient "quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité".

Le quotidien ajoutait que "plusieurs incidents liés à un sous-effectif en tour de contrôle" avaient été rapportés par des pilotes.

La DGAC assure également "mettre en place un suivi personnalisé pour permettre plus facilement à la direction de la sécurité de l’aviation civile de vérifier les conditions nécessaires à la prorogation des licences de contrôleur". "Sans tarder".

Pas sûr que cela fasse taire la polémique.

Vendredi 25 Septembre 2009 - 08:44
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com