Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 15 Mai 2009 - 08:01

Consommation : l'UE passe au crible les sites web des compagnies aériennes

Air France, KLM et British manquent à l'appel


L'Union Européenne a publié les résultats d'une étude qui portent sur les sites Internet de 67 compagnies aériennes. Parmi elles, 52 compagnies ont ainsi été déclarées en «bonne santé». Celles-ci ont d'ailleurs été citées par dans un communiqué de presse de l'UE. Quid des 15 restantes ?



Consommation : l'UE passe au crible les sites web des compagnies aériennes
L'Union Européenne souhaite faire toute la clarté sur les pratiques commerciales des sites de vente de billets d'avion sur Internet.

L'opération «coup de balai» menée en 2007, avait mis en exergue des problèmes sur 137 sites représentant quelque 80 compagnies. Plus de 440 sites avaient été passés au crible à l'époque. 115 de ces sites ont été rectifiés en 2009. 22 doivent encore se mettre en conformité.

"Les sites européens de vente en ligne de billets d’avion ont accompli un « pas dans la bonne direction » pour respecter la réglementation protégeant les consommateurs." indique dans un communiqué l'UE.

"Tel est le constat dressé dans un rapport définitif faisant le point sur une opération de dix-huit mois menée à l’échelle de l’UE pour réprimer la publicité mensongère et les pratiques déloyales."

En mars 2009, un « bilan de santé » complémentaire, comme l'appelle l'Union Européenne, a été réalisé auprès de 67 "grandes" compagnies aériennes, notamment sous la forme d’achats anonymes effectués par des enquêteurs indépendants.

Air France s'explique

Résultats : 52 compagnies ont ainsi été déclarées en «bonne santé» et se sont engagées à le rester, ou ont immédiatement donné suite à la consultation de la Commission en s’engageant à remédier aux lacunes subsistantes.

La commission n'a pas hésité à publier le nom de ces 52 compagnies (voir la liste ci-dessous). Que faut-il penser des 15 transporteurs restants, non cités ? Ces compagnies posent-elles problème ? On note l'absence sur chacune des listes d'Air France, KLM ou encore British Airways...

Faut-il en déduire que... ? Pour le groupe franco-néerlandais, Air France et KLM le confirment implicitement dans un communiqué de presse : elles "(...) considèrent que le contenu et la présentation de leurs sites internet de vente en ligne sont conformes à la quasi totalité des obligations légales d'information leur incombant.

Les deux compagnies sont cependant en contact avec les services de la Commission européenne afin de lever éventuellement toute ambiguïté sur la meilleure manière d’appliquer les textes."


Les deux compagnies déclarent par ailleurs "leur volonté d’être en totale conformité avec toute réglementation applicable"

Ce "bilan de santé" a été pratiqué sur les sites web au moyen d’une liste de contrôle complète en quatorze points, préalablement arrêtée en accord avec le secteur aérien, souligne l'UE dans son communiqué.

Suite à ces contrôles, la Commission souhaite mettre en place un accord sectoriel destiné à assurer des règles du jeu identiques aux compagnies aériennes de l’UE et à maintenir les sites au même niveau de qualité.

Les compagnies ''vertueuses''

Compagnies aériennes satisfaisant à toutes les normes du bilan de santé et s’étant engagées à maintenir leur site à ce niveau de qualité

Air Malta, Blue1, bmi, bmibaby, Estonian Air, Finnair, Iberia, Malmö Aviation, SAS, Sata Air Açores, Sata International, Spanair, TAP, Tarom, TUIfly et Virgin Atlantic.

Compagnies aériennes ayant fourni l’assurance que les problèmes soulevés à l’occasion du bilan de santé avaient déjà été traités ou qu’ils le seraient sous peu afin de veiller au respect intégral de toutes les normes.

Adria Airways, Aegean Airlines, Aer Arann, Aer Lingus, Air Berlin, Air Europa, Air One, Alitalia, Austrian Airlines,Binter Canarias, Blue Air, Brussels Airlines, Bulgaria Air, Carpatair, Cimber Sterling, Condor, Cyprus Airways, Cyprus Turkish Airlines, Czech Airlines, Delta Air Lines, EasyJet, Finncomm Airlines, Flybe, LOT, Lufthansa, Luxair, Malév Hungarian Airlines, Meridiana Air, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, Ryanair, Skyways, Swiss, transavia.com, VLM Airlines et Wizz Air.

Vendredi 15 Mai 2009 - 08:01
Céline EYMERY

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com