Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 25 Août 2008 - 17:10

Compagnies aériennes américaines : ça chauffe pour les cartes de crédits !

Les repas deviennent payants sur les vols éco de United Airlines


Aux Etats-Unis, il faut désormais payer pour réserver, enregistrer, boire et manger, se distraire et même se réchauffer à bord des avions. Et les passagers « fidèles » sont priés de mettre la main au portefeuille pour utiliser leurs miles. Mais United vient de faire un pas de plus en testant, à partir du 1er octobre les repas payants en Eco sur les vols transatlantiques de son hub de Washington.



Compagnies aériennes américaines : ça chauffe pour les cartes de crédits !
Un baril redescendu sous la barre des 115 dollars après avoir battu un record à 137 dollars en juillet, c’est une très bonne nouvelle pour le transport aérien. Pour autant, il ne faut pas crier victoire. A 115 dollars, nous restons dans le royaume de la surcharge et des suppléments en tous genres.

Et la liste de ces suppléments que les passagers ont à payer après avoir acquis leurs billets s‘allonge de jour en jour. Les plus imaginatifs en la matière, ce sont les Américains. Il est vrai que les compagnies américaines dont certaines étaient en "chapter 11" et donc interdites de prendre la moindre couverture pétrole, paient le carburant au prix fort et la timide remontée du dollar n’apporte aucun répit.

Il leur a donc fallu trouver des astuces pour faire chauffer les cartes de crédit de leurs passagers. Si l’utilisation des toilettes à bord reste gratuite, tout le reste ou presque est désormais payant outre-Atlantique sur les vols domestiques. USA Today fait le décompte, le 12 août dernier. Voyez plutôt.

Pour quelques dollars de plus

L’enregistrement d’un bagage coûte désormais 15 dollars chez American, Northwest, United Airlines et US Airways. Hormis chez Southwest, qui ne fait pas payer jusqu’au troisième bagage enregistré, le second bagage est payant chez les autres : 20 dollars chez JetBlue , 25 dollars chez American, Continental, Northwest et même 50 dollars chez Delta. Pour le troisième bagage enregistré, c’est 125 dollars chez Delta et United, 100 dollars chez Alaska, American, US Airways, etc..

A bord, les boissons non-alcoolisées coûtent entre 1 et 2 dollars chez US Airways, entre 2 et 3 dollars chez Frontier, jusqu’à 3 dollars chez JetBlue, les en-cas sont entre 2 et 3 dollars chez Virgin America, entre 3 et 7 dollars chez Northwest, jusqu’à 4 dollars chez American, jusqu’à 3 dollars chez Delta.

Pour les repas, les low cost comme Southwest, JetBlue, Air Tran y ont renoncé. Les autres les font payer entre 4 (Delta) et 9 dollars (Virgin America). Et, bien sûr, toutes les boissons alcoolisées sont à un minimum de 5 dollars.

Les écouteurs sont à 1 dollar chez Continental et JetBlue, 2 dollars chez American, 3 dollars chez Delta et Northwest, 5 dollars chez US Airways. Les sièges qui disposent d’un peu plus d’espace sont eux aussi payants : entre 5 et 35 dollars chez Northwest, entre 5 et 25 dollars chez US Airways, entre 14 et 149 dollars chez United.

Compagnies aériennes américaines : ça chauffe pour les cartes de crédits !
Et les "fidèles" passagers de payer aussi

Désormais, les billets primes des "fréquent flyers" entraînent également des frais supplémentaires : 5 dollars pour une résa internet et 20 dollars pour une résa téléphone chez American; 30 dollars pour une résa internet et 55 dollars pour une résa téléphone chez US Airways; 25 dollars quelque soit le mode de réservation chez Northwest. Quant à American, elle a déjà prévenu ses "fréquent flyers" que le nombre de "miles" nécessaires à l’émission d’un billet augmenterait sensiblement à partir du 1er octobre…

Les surcharges fuel s’appliquent désormais sur les billets primes aussi : 50 dollars chez Delta sur un billet international, 100 dollars chez Northwest.

Au début de ce mois, JetBlue a décidé de faire payer désormais l’oreiller et la couverture 7 dollars. Mais, pour ce prix, le passager est en droit de les emporter. Il y a fort à parier qu’elle ne restera pas longtemps seule dans ce cas-là…

United : les repas désormais payants sur les vols éco

Plus aléatoire est cette tentative de United Airlines de faire payer les repas par les passagers en classe économique sur les vols transatlantiques de sa base de Washington. 6 dollars pour un snack et 9 dollars pour un repas. Et comme, sur un vol de 7 heures le passager moyen aura besoin de l'un et de l'autre, cela fera 15 dollars par passager au minimum.

L'expérience sera tentée jusqu'à la fin de l'année et United prendra ensuite une décision définitive, soit de l'étendre aux autres lignes transatlantiques, soit d'arrêter les frais. Comme souvent aux Etats-Unis, si les concurrentes décident de suivre, alors le principe du payant sera acquis.

Mardi 26 Août 2008 - 07:59
Geneviève BIEGANOWSKI

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com