Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 4 Mars 2009 - 08:17

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies

trinquez pour ne pas oublier... les vacances !


Il y a beaucoup de destinations dont le nom évoque irrésistiblement le nom d'une boisson traditionnelle ou d'un cocktail. Parfois, lorsque ce lien est très fort, il en devient quasiment synonyme. Antilles rime inévitablement avec Rhum, Grèce avec Ouzo, Mexique avec Tequilla, Russie avec Vodka ou Marseille avec Pastis. Que diriez-vous de quelques recettes de cocktails savoureux pour vous donner un avant-goût des vacances ?



Alors que les beaux jours sont là, TourMaGazine.fr a décidé de vous faire rêver aux vacances et aux destinations exotiques, avec quelques cocktails savoureux au goût étrange venu d'ailleurs. Vous en reprendrez bien un pour la route ?

Le poète Cocteau, très friand de fêtes mondaines et autres pince-fesses, disait que son nom était le pluriel de cocktail. Mais qu'est-ce qu'un cocktail exactement ?

Selon la définition de Wikipédia, un cocktail est une recette de boisson, confectionnée à partir d'ingrédients de nature diverses.

Ce type de boisson s'est répandu à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre et aux États-Unis d'Amérique.

Ernest Hemingway aimait la Bodeguita del Medio et le Floridita

Leur consécration vint pendant la prohibition aux États-Unis d'Amérique dans les années 1920 : l'ajout d'une autre boisson permettait de masquer le goût d'un alcool de contrebande de mauvaise qualité.

Parfois, la renommée de certains cocktails est étroitement associée à un artiste ou un écrivain.

Par exemple, à Cuba, il y a 2 pèlerinages à faire pour tous ceux qui aiment Ernest Hemingway, célèbre écrivain et grand buveur devant l'Éternel. Deux lieux typiques encore hantés par la nostalgie de l'auteur du "Vieil homme et la mer" : la Bodeguita del Medio et le Floridita.

Mais aussi deux bars incontournables : au Floridita où l'écrivain dégustait son Daiquiri après avoir ingurgité quelques Mojitos à la Bodeguita, on peut encore apercevoir son tabouret enchaîné au comptoir. Et puisqu'on parle de deux "monuments" du cocktail, autant démarrer cul sec avec.

Pour les ingrédients et la recette, nous nous sommes largement inspirés du superbe site 1001cocktails.com que nous remercions par avance et où vous pourrez approfondir vos connaissances en matière de "cocktailogie", en apprendre l'histoire mais aussi, last but not least, acheter les ingrédients nécessaires.

En attendant, voici quelques cocktails qui vous donneront envie de partir ou... d'y retourner. Vous en reprendrez bien un pour la route ?

Attention : l'abus d'alcool nuit à la santé mais pas les voyages !

Brésil : la caïpirinha, boisson samba

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 6 cl de cachaça (alcool brésilien)
- 1 citrons verts
- 1 cl de sucre


"Préparez le cocktail directement dans le verre. Lavez le citron vert et coupez les deux extrémités. Coupez le citron en 8 ou 9 morceaux et retirez la partie blanche centrale responsable de l'amertume. Placez les morceaux dans le verre et versez une bonne cuillère à soupe de sucre.

Écrasez fermement le tout dans le verre avec le sucre en poudre jusqu'à l'extraction la plus complète possible du jus. Recouvrir le mélange citron-sucre d'une bonne couche de glace pilée, concassée ou de glaçons simples (ras bord), puis faire le niveau à la cachaça jusqu'à un doigt du bord.

Ne pas rajouter de sucre après l'adjonction de la glace (le nouveau sucre ne se dissout plus). Mélanger legèrement avec un mélangeur et servir avec une ou deux petites pailles (au cas où l'une soit bouchée par la glace ou la pulpe du citron).
Servir dans un verre de type "old fashioned". Décorer avec une tranche de citron vert."

Cuba : Mojito et Daiquiri, Hemingway ne choisissait pas...

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 6 cl de rhum cubain (Havana club)
- 1/2 citrons verts
- 7 feuilles de menthe
- eau gazeuse (perrier)
- 2 cuillères à café de sucre


"Préparez la recette du Cocktail Mojito directement dans le verre. Placer les feuilles de menthe dans le verre, ajoutez le sucre et le jus de citrons.
Piler consciencieusement afin d'exprimer l'essence de la menthe sans la broyer. Ajouter quelques glaçons et mélangez.
Remplir la moitié restante du verre d'eau gazeuse. Remplir avec le rhum et mélanger doucement avec une paille. Voila, le Mojito est prêt."

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
Comment préparer un bon Daiquiri ?

Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 4 cl de rhum cubain (Havana club)
- 2 cl de jus de citrons verts
- 1 cl de sirop de sucre de canne


"Le secret pour le réussir consiste à "shaker" vigoureusement, afin que la glace contenue dans le shaker refroidisse parfaitement la préparation, sans pour autant qu’elle ne commence à fondre. C’est tout un art. Préparez la recette du Cocktail Daiquiri au shaker. Frapper avec des glaçons et passer dans le verre. Servir dans un verre de type "verre à cocktail", décoré d'une tranche de citron vert sur le bord du verre et d'un morceau de citron vert dans le verre. "

Mexique : Margarita, etc, etc

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 6 cl de tequila
- 3 cl de liqueur d'oranges (triple sec, cointreau, grand marnier)
- jus d'un citrons verts


"Une part acide, une part sucrée, une part amère: la formule magique qui a fait surgir beaucoup de dérivés, mais... l'original est toujours là, fidèle au poste et sans une ride, une référence à condition d'utiliser du "Cointreau" et un citron vert de petite taille.

Préparez la recette du Cocktail Margarita au shaker. Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons puis verser dans le verre givré au citron et au sel fin...
Pour givrer facilement le verre, passer le citron sur le bord du verre et tremper les bords dans le sel. 1 cl du jus d'un citron vert correspond au jus d'un petit citron vert, ou à la moitié d'un gros citron vert.
Servir dans un verre de type "verre à margarita".
Décor: Décorer d'une tranche de citron vert..."

Antilles : Ti'Punch grands effets...

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
  • Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 6 cl de rhum blanc
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 1 tranche de citrons verts


"Privilégiez un très bon rhum blanc. Mieux, un vieux rhum brun. Ressemble beaucoup à la Caipirissima, à la seule différence que le ti'punch contient moins de citron vert. Il est donc un petit peu plus corsé et moins acidulé que la Caipirissima.
Préparez la recette du Cocktail Ti' punch directement dans le verre. Ecrasez le citron vert avec le sirop de sucre de canne. Placez des glaçons dans le verre et ajoutez le rhum. Servir dans un verre de type "old fashioned" sans ucune décoration."

République Dominicaine : Pina colada, difficile de s'en détacher

Cocktails exotiques : recettes et ingrédients pour des vacances réussies
  • Ingrédients du Cocktail pour 1 personne

- 2 cl de rhum brun
- 12 cl de jus d'ananas
- 4 cl de lait de coco


"Préparez la recette du Cocktail Pina Colada au mixer. Mixez les ingrédients avec 6 glaçons pour obtenir un mélange onctueux dû à la glace pilée (frozen). Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche. Servir dans un verre de type "verre à dégustation". Décor: Décorer avec un carré d'ananas, d'une cerise confite et éventuellement des feuilles d'ananas."

Mercredi 4 Mars 2009 - 08:20
Jean DA LUZ


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com