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Vendredi 18 Juin 2010 - 16:10

Clubs Marmara : les prix bas comment ça marche ?

3 questions à René Thibaud, directeur commercial Marmara


609€ par personne la semaine tout compris en Grèce en Club Marmara en juillet... Quelle est la recette du tour-opérateur pour proposer des tarifs aussi attractifs ? En voici quelques-uns des ingrédients : Yield, volume importants, engagements sur le long terme... vous n'avez pas tout compris ? René Thibaut, directeur commercial du groupe nous détaille le modèle économique, mis en place par le voyagiste.



Hôtel Club Marmara Rethymno Palace 5*
Hôtel Club Marmara Rethymno Palace 5*
TourMagazine.fr. Quels sont les critères demandés à un Club Marmara ?

René Thibaut
. "Dans notre cahier des charges nous avons de nombreux impératifs.

Trois me paraissent particulièrement importants : une situation en première ligne face à la plage, un établissement 100 % francophone, des buffets copieux et de qualité. La réunion de ces trois critères est un premier gage de succès."


TourMagazine.fr - Comment commercialiser à bas prix en gardant la qualité ?

R.T.:
"Notre modèle économique repose sur le volume et le pilotage du yield*. Ce modèle ramené à un trafic de 50 000 clients ne pourrait pas marcher.

Par ailleurs nous nous engageons sur le long terme avec nos hôtels partenaires. La collaboration peut aller jusqu'à 10 ans.

Nous demandons beaucoup à nos partenaires mais il n'est pas question de les étrangler financièrement et de leur demander ce qu'ils ne peuvent pas fournir."

"Cela se ressent sur le produit et nous revient en boomerang. On ne peut pas tromper le client longtemps. Notre partenariat est à la fois ferme en terme d'achats et respectueux, basé sur la confiance.

Tout le monde doit gagner de l'argent. Nous impliquons l'ensemble des personnels dont les salaires avec les primes sont nettement supérieurs aux salaires moyens du pays".


TourMagazine.fr - Combien Marmara gère-t-il de Clubs et sur quelles destinations ?

R.T.:
"Les 26 hôtels et clubs Marmara sont répartis en Espagne, au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Crète, à Majorque, en Egypte et à Maurice. Ils représentent 60 % de nos réalisations package.

Nous avons sur ce segment en France 520 000 clients en 2009 sur un total de 1 040 000. Nous sommes en progression en 2010 ce qui nous place devant Club Med et très loin devant les autres marques."


* yield : en français gestion fine. Dans l'hôtellerie ou dans l'aérien, ce système de gestion permet de varier les tarifs en fonction des capacités disponibles.

Vendredi 18 Juin 2010 - 16:10
Michèle SANI

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