Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 25 Juillet 2006 - 15:36

Circulation : le week-end le plus fou de l'année !

ça va rouler dans tous les sens partout en Europe


Cette année, toutes les routes des transhumances estivales européennes vont connaître un WE tout ce qu’il y a de plus dément. En cause, la date, puisque la fin du mois de juillet tombe en plein week-end.



Ce week-end, vous devrez faire preuve de sang-froid... en voiture
Ce week-end, vous devrez faire preuve de sang-froid... en voiture
L’association Belge Touring de défense des automobilistes vient de publier un communiqué qui tente de faire la synthèse des principales routes européennes. L’association prévoit un trafic exceptionnellement difficile aussi bien dans le sens des départs et que celui des retours.

''On ne pourra pas échapper aux embouteillages''

Les premières difficultés commenceront déjà jeudi (jaune). Vendredi est classé journée orange (sens retour) et rouge (sens départ), même noir en Ile-de-France (départ). La circulation sera dense à partir de midi et restera difficile jusqu’au soir. Pendant la nuit de vendredi à samedi le trafic sera très chargé et on signalera les premiers bouchons à partir de 3h.00.

Samedi est absolument à éviter dans le sens des départs (noir) ainsi que dans le sens des retours (rouge). Ce sera même le jour le plus difficile des vacances. Dimanche restera difficile (orange départs comme retours).: les embouteillages seront inévitables. Toujours pas mal de trafic le lundi.

Touring conseille donc de partir avant le weekend, dimanche ou lundi. Le meilleur jour pour revenir est vendredi.  

Belgique

''Les chantiers autoroutiers sources de tous les malheurs''. Il vaut mieux éviter le chantier de la E411 (Namur-Luxembourg) et de la E25 (Liège-Luxembourg):

- En destination des Ardennes: prendre la quatre-bande N4 vers Luxembourg à partir de Courière ou, comme alternatif pour la E25, la N63 jusque Marche-en-Famenne et puis la N4.

- En destination de l’étranger: soit prendre la E19 (Mons-Valenciennes) pour ensuite, en France, continuer en direction de l’Espagne et de la Côte d’Azur via Reims et Dijon, soit prendre la E40 via Liège pour se diriger vers le Luxembourg en passant par Verviers, St-Vith (E42) et Trèves.
 
Allemagne

''Une avalanche de routes Nord-Sud difficiles''. En ce qui concerne l’Allemagne, Touring a fait l’inventaire des axes qui connaîtront de sérieux problèmes ce WE. Dans cet inventaire on retrouve ainsi :

- A5 Karlsruhe – Basel
- A8 Karlsruhe -Stuttgart–Munich-Salzbourg
- A9 Nürnberg–Munich
- le ring (A99) de Munich
- les frontières de l’Autriche à Kufstein et Füssen
- les frontières avec la Pologne et la République Tchèque
 
France

''En détail, les axes à éviter pour ne pas devenir fou''.

- la A10: à la hauteur du péage de St-Arnoult, à la hauteur d’Orléans à l’échangeur avec la A71, de Tours et Poitiers
- les environs de Bordeaux
- Lyon et environs
- la A7 Lyon – Orange
- la A9 Narbonne – frontière espagnole (Le Perthus)
- la A62 Toulouse – Narbonne
- la A75 Clermont Ferrand Montpellier à la hauteur de Millau et Lodève
- la frontière avec l’Espagne à Hendaye
 
Pour se rendre en Espagne en passant par Bordeaux

Pour se rendre en direction de Bordeaux, Touring conseille d’éviter Paris coté ouest :

- Venant de la côte belge ou de Lille prendre la direction Calais, après continuez sur la A16 jusqu’Abbeville pour rejoindre la A28. Passant par Rouen, Alençon et Le Mans empruntez la A10 à la hauteur de Tours en direction de Bordeaux. Tenez compte que cet itinéraire fait 70 km en plus qu’en allant par Paris.

- Venant du centre du pays quittez la A1, l’autoroute de Paris, pour prendre la A29 vers Amiens et poursuivez ensuite la A28 via Rouen, Alençon et Le Mans, pour rejoindre la A10 à la hauteur de Tours en direction de Bordeaux. Cette itinéraire fait 100 km en plus que celui par Paris.

Quoique plus longs, ces itinéraires sont des routes alternatives valables ce weekend et représenteront un gain de temps considérable.

Par ailleurs, le groupement belge rappelle deux règles propres à la France et les conséquences de celles-ci sur le trafic 

Restrictions à la circulation des poids lourds

Interdiction de circulation des transport de marchandises dangereuses et non dangereuses de plus de 7.5 t de PTAC le samedi 29 juli entre 7h 00 et 19h.00 et le dimanche 30 juli de 0h..00 à 22h.00. Ces restrictions peuvent causer des files à la frontière avec la France.

Interdiction de transport d’enfants par autocar

Le samedi 29 juillet le transport d’enfants de moins de 17 ans en autocar est interdit sur l’ensemble du réseau routier au delà du département limitrophe du département de départ. Pour les autocars venant de l’étranger le département frontière d’entrée sera considéré comme département de départ.
 
Italie

''Milan et les Alpes : la confusion made in Italia''

Pour l’association Belge, l’Italie ne connaîtrait que deux zones à éviter :
- la A22 Brenner - Vérone
- les environs de Milan
 
Autriche

''Les routes de transit… ''

Sauf pour les touristes séjournant dans le pays de Mozart, l’Autriche va connaître de beaux embouteillages sur ses autoroutes et tunnels reliant le Nord de l’Europe et l’Italie, la Croatie, la Slovénie…

- l’autoroute de Tauern (la A10) Salzburg – Villach
- le Tunnel de Karawanken (A/SLO)
- l’autoroute du Brenner (la A13)
- les frontières avec la Hongrie
 
Espagne

''Mais pourquoi bon Dieu n’y a-t-il que deux passages entre la France et l’Espagne ?''

Comme on peut s’y attendre, les routes et autoroutes menant des Pyrénées vers les différentes Costa seront encombrées à l’approche de la chaîne montagneuse. A redouter de patience plus spécialement sur les axes

- la A7 Barcelone - Alicante
- l’axe Hendaye - Burgos - Madrid – Algeciras
 
Suisse

« Comme pour l’Autriche, un transit difficile »

Pour Touring, les embarras helvétiques se situeront sur les routes menant vers l’Italie.

- la A2 Luzern -St.-Gothard – Italie
- les environs de Bern, Montreux et Zurich

Mardi 25 Juillet 2006 - 16:31
Michel Ghesquière - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com