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Mercredi 25 Janvier 2006 - 09:30

Chypre part à la conquête des Français

séjours à thème et liaisons aériennes multiples et sécurisantes


Les principaux acteurs du tourisme chypriote ont donné une conférence de presse, mardi matin, à Paris, pour mettre en avant les atouts de leur pays. Sur les deux millions et demi d’étrangers qui ont séjourné l’an dernier sur l’île d’Aphrodite, on ne recensait que 52 000 Français… Une campagne de séduction s’engage.



Maison d'Orphée à Paphos
Maison d'Orphée à Paphos
« La France est un marché sur lequel nous investissons beaucoup, elle est une priorité et le restera », expose d’un ton fraternel Photis Photiou, président de l’Office national de tourisme chypriote.

Il précise que plus de deux millions d’euros ont été alloués l’an dernier pour faire connaître sa jeune république dans l’hexagone. Un investissement conséquent qui sera selon lui reconduit et sans aucun doute renforcé ces prochaines années.

Séduire la France, tel est le mot d’ordre de cette année 2006. Jusqu’à présent, les Français ne sont que trop peu à séjourner entre Pafos, Larnaca, et Nicosie. Ils étaient seulement 52 000 l’an dernier, certes 13 % de plus qu’en 2004, mais ils se plaçaient encore au huitième rang des visiteurs étrangers, bien loin des 180 000 allemands et surtout du million de Britanniques qui, pour des raisons à la fois culturelles et historiques, aime passer ses vacances sur ce territoire, qui fut colonie de l’Union Jack de 1925 à 1960.

Séjours à thème

Pour convaincre plus nettement le touriste français, Photis Photiou rappelle que son pays ne se résume pas à la plage et au soleil. « Nous sommes fiers de notre histoire, de notre culture, et de notre hospitalité », précise-t-il.

Le président dévoile dans la foulée le plan de séduction que l’Office national a élaboré pour les années à venir. "Nous allons notamment développer et améliorer ces catégories de produits : le tourisme culturel, le tourisme sportif, l’agro-tourisme et le tourisme religieux."

Chypre à la carte en quelque sorte. En France, ces thèmes de campagne pourraient bien conquérir de nouveaux adeptes. Reste à rassurer totalement nos concitoyens quant à la fiabilité du transport aérien. Le 14 août dernier, un Boeing 737 de la compagnie chypriote Hélios s’écrasait dans les faubourgs d’Athènes.

Rassurer les passagers

"Cette catastrophe nous a donné un grand coup de massue ! », témoigne Dimitri Demetriou, directeur de l’Office de tourisme de Chypre en France. « On a perdu du jour au lendemain des touristes, alors qu’en juillet, l’augmentation du nombre de Français sur l’île avait atteint 48 % par rapport à l’été 2004."

La présence à la conférence de presse des responsables de Cyprus Airways et de la première compagnie charter locale, Eurocypria, se voulait dès lors tout sauf anodine. Une nécessité prime : rassurer les passagers.

"Notre flotte est jeune. Quatre Boeing en service depuis seulement trois ans, et des entretiens quotidiens effectués par des ingénieurs expérimentés", souligne le PDG de Eurocypria. Il y a peu, l’entreprise est devenue la propriété de l’Etat, "une reconnaissance qui nous laisse penser que notre avenir est solidement assuré !"

Nouvelles lignes

En terme de liaisons avec la France, Dimitri Demetriou, annonce globalement « plus de vols au départ de la province, depuis Lille entre autres. Des vols réguliers, pas seulement l’été, et avec une possibilité d’aller-retour le même jour. »

Des villes comme Lyon, Toulouse et Mulhouse accueillent déjà des appareils sur leurs tarmacs. Côté hébergement, il invite les groupes hôteliers, notamment Accor, à venir s’installer à Chypre et à prendre part aux projets de villages touristiques, qui constituent sur place la majorité des infrastructures d’accueil.

Pratique : Office du Tourisme de Chypre, 15 rue de la Paix, 75002 PARIS
Renseignements sur place ou par téléphone : 01.42.61.42.49 ; par fax : 01.42.61.65.13 ;
ou par e-mail : cto.chypre.paris@wanadoo.fr

Lundi 30 Janvier 2006 - 17:14
Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com

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