Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 9 Novembre 2009 - 07:53

Chute du Mur : de Paris à Berlin, des célébrations riches en émotions

Interview de Bernd Gerversmann, Directeur pour la France de l'Office National Allemand du Tourisme


Concerts, spectacles, discours, feu d'artifices, ... la capitale allemande célèbre aujourd'hui le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. A Paris aussi l'hommage sera rendu avec un grand spectacle musical. Bernd J. Gerversmann, Directeur pour la France de l'Office National Allemand du Tourisme, nous parle de ces festivités et revient sur cette page de l'histoire, une page qui lui appartient.



La porte de Brandebourg où débuteront les festivités officielles/ Office National du Tourisme Allemand
La porte de Brandebourg où débuteront les festivités officielles/ Office National du Tourisme Allemand
TourMagazine.fr - Comment vont se dérouler les festivités officielles à Berlin ?

Bernd J. Gerversmann -
"La chute du mur de Berlin sera commémorée le 9 novembre 2009. Les festivités officielles débuteront à 19h à la Porte de Brandebourg par un concert de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim avec des œuvres de Beethoven, Wagner etc.

Aux environs de 19h30, des chefs d'état internationaux passeront sous la porte de Brandebourg et tiendront de brefs discours. Entre autres. Nicolas Sarkozy, le président russe Dimitri Medwedew, Gordon Brown, GB, Hillary Clinton, USA et Angela Merkel, la chancelière allemande.

Ensuite, l'ancien président polonais Lech Walechsa tiendra un discours au Reichstag. Une suite de dominos géants sera disposée entre le Reichstag et la porte de Brandebourg. On les fera chuter jusqu'à proximité de la porte de Brandebourg. Là, les "choeurs de la liberté" chanteront.

Enfin, Michael Gorbatschow, ancien président de l'Union Soviétique et Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre des affaires étrangères tiendront des discours en tant que témoins historiques de la chute du mur qui seront suivis d'un concert du chanteur Bon Jovi.

Puis sur la Potsdamer Platz, le président de la CE, Monsieur Baroso et le président du PE, Monsieur Buzek tiendront également un discours. Puis d'autres dominos chuteront.

Aux environs de 20h30 sera donné, en première mondiale, au pied de la porte de Brandebourg, l'hymne "we an one" de Paul van Dyk avec la participation d'artistes allemands et internationaux.

Enfin, les derniers dominos tomberont, symbolisant la chute du mur. Pour terminer, un feu d'artifice haut en couleurs illuminera le ciel de Berlin
."

TM.fr - Avez-vous idée du nombre de Français qui font le déplacement à cette occasion ?

Bernd J. Gerversmann -
"La seule chose que je veux dire c'est qu'il n'y a apparemment plus de place sur les vols pour Berlin aux alentours du 9 novembre. De même chez les tour-opérateurs qui programment Berlin".

Chute du Mur : de Paris à Berlin, des célébrations riches en émotions
TM.fr - Et à Paris, l'événement va t-il être célébré et comment ?

Bernd J. Gerversmann -
"En France également, et particulièrement à Paris, l'événement sera présent. A la Place de la Concorde se tiendra, le 9 novembre, une manifestation de grande envergure avec TV, Radio et presse écrite qui s'en feront l'écho.

Il s'agira d'un spectacle de 25 minutes, inspiré par le concert improvisé en 1989 devant le Mur de Berlin par le violoncelliste russe émigré Mstislav Rostropovitch. Il mettra en scène 27 violoncellistes européens dont le Français Marc Coppey, juchés sur des stèles de plusieurs mètres symbolisant des fragments du Mur de Berlin.

Les musiciens, accompagnés des choeurs de l’armée française, joueront des oeuvres de Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach et Alfred Schnittke
."

TM.fr - Avez-vous assisté personnellement à la chute du Mur de Berlin ? Comment l'avez-vous vécu ?

Bernd J. Gerversmann -
"En ce qui me concerne, je n'étais pas à Berlin le 9 novembre 1989. J'ai suivi les événements durant des heures à la télévision. Je me souviens avoir appelé mes amis au téléphone et aussi ma famille au Canada.

Puis, je suis allé au centre ville d'Augsbourg où j'habitais et où beaucoup de monde s'était déjà rassemblé sur la place de la mairie. Puis l'hymne national fut chanté : "Einigkeit und Recht und Freiheit". Je n'oublierai jamais cette soirée
."

TM.fr - Enfin, avez-vous un souvenir précis après la chute du Mur de Berlin ?

Bernd J. Gerversmann -
"Fin novembre 1989, je suis allé à Berlin et j'ai pu passer pour la première fois la porte de Brandebourg vers l'est sans contrôle. Il y avait encore des postes frontières et mon passeport a été tamponné avec un cachet souvenir. Bien sûr, j'ai également pris un petit morceau du mur, qu'un jeune homme venait d'extraire avec un marteau et un burin."

Office National Allemand du Tourisme
21, rue Leblanc
75015 Paris
Site web : www.allemagne-tourisme.com

Les musées Berlinois

Pour qui s'intéresse à l'histoire de la RDA et souhaite voir le mur, il existe actuellement une dizaine de musées sur le sujet à Berlin.

Il existe aussi 170 musées et galeries comme par exemple le Nouveau Musée qui vient de rouvrir avec sa collection d'art classique, le buste de Néfertiti mais également la collection d'art contemporain de la "Hamburger Bahnhof".

En parallèle se tiennent des expositions sur Surréalisme et Bauhaus, Cranach et l'art des Hohenzollern, Tableaux de rêve: la collection d'Ulla et Heiner Pietzsch et bien d'autres.

Le tourisme en Allemagne : le marché se porte bien

Malgré la crise, l'Office National Allemand du Tourisme a enregistré sur la période jan-août 2009 une progression de 1,6% des voyages de français vers l'Allemagne par rapport à 2008. Berlin connaît même une augmentation de 21 % pour cette période de commémorations.



Lundi 9 Novembre 2009 - 08:47
Propos recueillis par Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com