Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 25 Juin 2008 - 08:02

Cher : le Musée de la Sorcellerie installe un système de visite pour les malvoyants

Le musée est labellisé Tourisme et Handicap


Le Musée de la Sorcellerie, qui propose un voyage à travers les siècles dans l’univers magiques de la sorcellerie, vient d’inaugurer une installation de visite pour les malvoyants, unique en France à ce jour. Il permet aux personnes déficientes visuelles de visiter le musée en toute autonomie.



Crédit photo : Serge Van Poucke
Crédit photo : Serge Van Poucke
Après plusieurs mois de recherche, le Musée de la sorcellerie dans le Cher vient de mettre en place une installation dédiée aux malvoyants.

Il ne s’agit pas seulement d’un agencement exclusivement réservé à l’accessibilité physique, il permet avant tout de faire une visite aussi complète que les autres visiteurs, en toute autonomie.

Une main courante spéciale, qui est exclusivement réservée à cet usage, est pourvue d’un certain nombre de repères permettant aux utilisateurs de se situer. Les explications sont données par des audioguides qui se déclenchent automatiquement au fur et à mesure de la progression dans le musée.

Les commentaires sont faits sur deux niveaux : un descriptif des scènes notamment directionnel et des commentaires muséographiques. Par ailleurs, des plaques tactiles, étudiées puis testées pas des personnes non-voyantes, ponctuent le trajet.

L’accessibilité pour tous une priorité

Le Musée de la Sorcellerie est labellisé Tourisme et Handicap depuis juillet 2006 pour les 4 handicaps : visuel, auditif, moteur et mental. Il a également reçu en avril 2007 le trophée Handicap et Citoyenneté en catégorie culture.

Dès sa création, des aménagements facilitant le vie des handicapés avait été intégrés : une pente et plateforme électrique, protections sur les poutres ou décors avancés, aucune marche, textes de visite écrits en gros caractères droits pour les malvoyants et des livrets en braille proposés au même titre que les traductions, fauteuil roulant à disposition à l’accueil...

D’autres projets sont en cours de réflexion pour continuer de faciliter l’accès à tous.

Renseignements pratiques
Musée de la Sorcellerie - Concressault - 18410 BLANCAFORT
Ouvert de Pâques au 5 novembre, tous les jours de 10h à 18h, 6€
Tel : 02 48 73 86 11 - www.musee-sorcellerie.fr

Mercredi 25 Juin 2008 - 08:02
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com