Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 30 Novembre 2005 - 15:20

Châteauneuf-du-Rhône : St-Nicolas et saltimbanques

Les 3 et 4 décembre


Ce week-end lancera le coup d'envoi des festivités et des animations des fêtes de fin d'année mais c'est aussi le retour de St-Nicolas... et du Père Fouettard. De nombreuses villes de France et d'Europe le célèbre. A Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme Provençale, le Saint Patron des mariniers, des enfants et des voyageurs est attendu dans une ambiance médièvale.



La confrerie des Bateliers, avec à son bord le Saint-Patron
La confrerie des Bateliers, avec à son bord le Saint-Patron
De nombreuses manifestations et reconstitutions historiques, issues de l'époque médiévale sont prévues dans le village ancien, libéré de toute circulation "moderne" !

Vous pourrez flâner et profiter du marché médiéval (samedi et dimanche de 10h à 18h), profiter des différentes animations telle que la Confrérie du Gai Savoir (forge, cote de maille, cuisine, jeux médiévaux, teinture, cardage, armures bourrellerie). Vous pourrez également vous initier aux danses médiévales et écouter de la musique.

Spectacles et ateliers

Egalement, différents spectacles seront présentés : le Chevalier au Barillet, Jongleur en enfer... et plusieurs ateliers vous permettront de connaître la parcheminerie, l'herboristerie et la taille de pierre.

Vous assisterez ensuite à la procession des Bateliers. Une barque sera tirée par un attelage de chevaux, avec à son bord des mariniers. Elle sera suivie des confréries des pénitents portant leurs bannières et des habitants habillés pour l'occasion. Enfin, un banquet médiéval clôturera la journée du samedi.

St Nicolas, dans tous les pays d'Europe

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque).

Le Saint Patron est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de fouet aux enfants pas sages en donnant parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons.

Châteauneuf-du-Rhône : St-Nicolas et saltimbanques
Demandez le programme

Samedi et dimanche 3 & 4 décembre
10h/18h - Marché Médiéval Artisanal
 
Samedi 3 décembre
11.30 - Déambulation des saltimbanques dans le vieux bourg
12h - Restauration sur place : Le Logis de la Poste Tel 04 75 90 73 12 ou Le Pavillon de l'Etang Tel 04 75 90 76 82 ou vente à emporter : marché médiéval (campanage : tartines médiévales !) et boulangerie locale
Boulangerie Denis PONSOT : pain d'épeautre, tartes... 04 75 90 70 68 / 04 75 90 83 29
14h - Spectacle Le Chevalier au Barillet par la Confrérie du Gai Savoir
15h - Procession des Bateliers - Spectacle déambulatoire
18h - Spectacle nocturne Le Jongleur en Enfer par la Compagnie des Sardines Grillées
19h30 - Apéritif servi dans les tavernes
21h - Banquet médiéval
 
Dimanche 4 décembre
10h - Départ de la Procession
10h30 - Messe des Bateliers - Eglise St Nicolas
 
Parking gratuit

Renseignements Office de Tourisme de MONTELIMAR 04 75 01 00 20 et Mairie de hâteauneuf du Rhône - www.montelimar-tourisme.com

Châteauneuf-du-Rhône : St-Nicolas et saltimbanques
La légende de St-Nicolas

Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Pour accèder à Châteauneuf-du-Rhône

Au départ de Marseille : cliquez ici

Au départ de Paris : cliquez ici

Au départ de Lyon : cliquez ici

Au départ de Bordeaux : cliquez ici

Vendredi 2 Décembre 2005 - 08:58
Redaction (AL) - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com