Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 31 Mars 2011 - 07:40

Château d'Amboise : immersion dans les Coulisses de l'Histoire

A partir du 1er avril 2011


Le château d’Amboise n’avait pas encore livré tous ses secrets : depuis l’année dernière, une partie de ses souterrains et l’intérieur majestueux de la Tour des Minimes sont enfin ouverts aux visiteurs. L’occasion de se laisser surprendre par les parties médiévales de l’un des joyaux Renaissance du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.



Château royal d'Amboise © L. de Serres copie
Château royal d'Amboise © L. de Serres copie
Du 1er avril au 26 septembre 2011, le Château d'Amboise dévoile sa face cachée et vous convie à une nouvelle visite hors du commun baptisée les Coulisses de l'Histoire.

Gravir des escaliers, longer des couloirs, parcourir des salles, pousser de vieilles portes grinçantes, pour terminer dans un lieu extraordinaire, voilà ce qui attend les visiteurs.

Ce parcours inattendu, mis en place par l’équipe du château, commence par l’ascension de l’escalier en chêne et en tommettes de la Tour Garçonnet érigée au XVème siècle sur l’ordre de Louis XI, et qui servait d’accès entre le bas de la ville et la forteresse royale.

La prochaine étape plonge le visiteur dans le quotidien des gardes royaux : on traverse d’abord ce qui fut leur salle à manger, la Salle des Lys, puis on parcourt une partie du chemin de ronde qui permet une grande bouffée d’air : il y a d’ici une vue imprenable sur la Loire et les douves du château.

Retour en intérieur : voici les salles des dépôts lapidaires, où l’on découvre notamment une ancienne lucarne, le moule du tympan de la chapelle représentant Charles VIII et Anne de Bretagne et différents bustes du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie.

La face cachée de la Tour des Minimes

Château d'Amboise - Tour des Minimes ©Laurent Massillon
Château d'Amboise - Tour des Minimes ©Laurent Massillon
Clou de la visite : la Tour des Minimes. Cette forteresse royale domine de 40 mètres la Loire. Mais en pénétrant à l’intérieur de cet ouvrage, on est saisi par ce chef d’oeuvre d’architecture. Après quelques souterrains labyrinthiques, on se retrouve au fond d’un superbe puits de lumière aux allures de cathédrale.

Telle une lanterne géante, la Tour des Minimes laisse entrer la lumière en son coeur par de multiples ouvertures qui mettent en valeur le côté solennel des voûtes en croisées d’ogives.

Plusieurs invités de marque y firent leur entrée, à l’exemple de l’Empereur Charles Quint en 1539. Quand les rois de France abandonnent le château à la fin du XVIe siècle, la tour est convertie en lieu de détention comme en attestent les nombreux graffitis.

Renseignements et réservations

Château Royal d’Amboise
BP 371
F-37 403 Amboise Cedex
Tél: 02.47.57.00.98 / Mail : contact@chateau-amboise.com / Web : www.chateau-amboise.com

Jeudi 31 Mars 2011 - 07:42
la rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com