Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 16 Avril 2009 - 08:22

Chartres brille de 1001 lumières

Du 18 avril au 19 Septembre 2009


A Chartres les lumières de la ville s’allument chaque année d’avril à septembre sur une vingtaine de sites majeurs. En 2007 ce sont près de 800 000 personnes qui ont découvert ou redécouvert la ville par la grâce d’un parcours nocturne.
Lire la suite de l'article



Chartres brille de 1001 lumières
« Un homme de chez nous, de la glèbe féconde
A fait jaillir ici d’un seul enlèvement,
Et d’une seule source et d’un seul portement,
Vers votre assomption la flèche unique au monde… »
(Charles Péguy)
 
Emergeant de la Beauce, à la croisée des routes menant en Bretagne et aux Châteaux de la Loire surgit Notre Dame de Chartres, « une merveille » au dire de Charles Péguy qui en a parlé mieux que personne.
 
Ville de lumière

A l’ombre de l’édifice bat le cœur de la vieille ville aux rues et ruelles aux noms évocateurs. Bordées de maisons anciennes à pignons et à colombages ces artères dévalent vers la ville basse qui se reflète dans l’Eure. C’est là qu’il faut se balader et se perdre pour mieux se retrouver.
 
C’est l’effervescence autour des étals d’un marché, le charme d’un petit pont, la mémoire d’une vielle bâtisse, le mystère caché par une façade, l’éclat des vitraux ou la magie de la fête de la lumière créé en 2003 : i[« Parce que nous souhaitions organiser un bel événement populaire pour les chartrains et les touristes. Etant donné la richesse culturelle de la ville nous voulions miser sur ce patrimoine, en mettant en valeur nos monuments.

Chartres en Lumières - Photo : François Delauney
Chartres en Lumières - Photo : François Delauney
L’idée d’une fête de la lumière est née des vitraux des différentes églises de la ville. Chartres était déjà de jour la ville de la lumière. Nous avons imaginé poursuivre ce lien la nuit… »]i note Laurent Lhuillery, maire-adjoint.

Plus de 800 000 visiteurs

Depuis, Chartres en lumière permet chaque année, à plus de 800 000 personnes de redécouvrir le patrimoine architectural avec une lecture nouvelle… Plus de 20 sites majeurs de la ville flamboient de mille et un feux par la grâce d’une mise en scène de Xavier de Richemont.

Le portail royal de la cathédrale adopte une scénographie et devient polychrome tandis que l’hôtel Montescot raconte l’histoire de la ville. La vie de tous les jours s’anime place des Halles et les écuyers évoluent sur les murs des maisons de la rue éponyme.

De son côté l’église de Saint-Aignan se pare d’œuvres flamandes et la collégiale Saint André éblouit à la manière de Chaissac, Derain, Soutine, et bien d’autres.

La médiathèque, boulevard Maurice Violette se pare d’atours Art Déco ou symbolistes faisant appel aux maîtres Mucha et Klimt tandis que le théâtre de la ville se métamorphose en Casa Opéra, drapé de velours rouge.

Terminus place Evora où l’école nationale de musique et de danse rend hommage à l’architecture portugaise sur un air de fado.

Les illuminations débutent dans un mois le 18 Avril pour s’achever le week-end du 19 septembre par la Fête de la Lumière.

Pour en savoir plus
www.chartesenlumieres.com
www.chartres-tourisme.com

Xavier de Richemont : Peintre de la lumière

Chartres en Lumières - Photo : François Delauney
Chartres en Lumières - Photo : François Delauney
Peintre français formé à l’École Nationale des Beaux-arts, Xavier de Richemont est né en 1959 en Algérie.

Collaborateur pour la scénographie de Bob Wilson, de David Salle et Andy de Groat, Xavier de Richemont est un artiste issu de la peinture conceptuelle. Il utilise l’image et la lumière pour composer ses installations plastiques de grandes dimensions. L’artiste a aussi travaillé pour le théâtre et la scène lyrique, conçu des expositions temporaires, des installations permanentes pour des sites historiques et pour plusieurs musées.

Il crée en 2003 un parcours nocturne original composé d’installations lumières et de compositions sonores dans la ville de Chartres (France). Xavier de Richemont a réalisé ces dernières années un nombre important de pièces et installations lumineuses à travers le monde, en France, en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord.

Son travail aujourd’hui unanimement reconnu pour son originalité et pour sa poésie lui ouvre les portes des plus grands sites. Il prépare pour les années à venir de multiples interventions nationales et internationales.

Ses compositions synthétisent les acquis de la peinture et de la scène, ses installations lumières innovantes donnent autant à voir et à entendre qu‘à comprendre et imaginer.

Jeudi 16 Avril 2009 - 08:23
Louis d’Aigueperse


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com