Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 12 Octobre 2006 - 15:09

Chapelle St-Pierre : un ancien lieu de culte transformé en lieu de culture

L’exposition du peintre Guy Toubon ouvre le bal des manifestations


Ancien lieu de culte dédié au Saint-Patron des Pêcheurs, la Chapelle Saint-Pierre de Saint-Chamas dans les Bouches du Rhône vient d’être réhabilitée et accueille désormais l’Office de Tourisme du village. L’exposition du peintre Guy Toubon ouvre le bal des manifestations qui se tiendront dans ces nouveaux lieux chargés d’histoire : à visiter à partir du 20 octobre et jusqu’au 26 novembre prochain.



Paris par Guy Toubon
Paris par Guy Toubon
Située dans le centre ancien du village, jadis bordée par l’étang, la Chapelle Saint-Pierre a été édifiée en 1668. Elle est un lieu de culte pour les pêcheurs qui viennent régulièrement y prier. Plusieurs messes y sont célébrées, dont la plus importante, le 24 juin, jour de la Saint-Pierre. Le dernier office y est donné en 1943 : bien que résistant aux destructions de la guerre, l’Eglise Saint-Pierre est désaffectée.

Du culte à la culture

Jusqu’à ce que la volonté des membres de l’Office de Tourisme, de la municipalité de Saint-Chamas -soutenus par l’architecte des Bâtiments de France, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Réserve Parlementaire- finisse par lui redonner une vocation plus culturelle : celle de devenir le lieu d’accueil de l’Office de Tourisme.

Après plusieurs mois de travaux sous la conduite de l’architecte Serge Ricard et un appel au mécénat de particuliers et d’entreprises par la Fondation du Patrimoine, la Chapelle Saint-Pierre renaît aujourd’hui de ses cendres. Son porche d’entrée et son clocher ont été remis en état, ses génoises remplacées par une corniche simple en pierre locale et ses ouvertures maintenues dans leurs proportions d’origine.

Une salle chargée d’histoire

Plus accessible -grâce notamment à des places de parking, une rampe d’accès et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite- l’Office de Tourisme de Saint-Chamas bénéficiera également de plus d’espace. La Chapelle lui offre une salle de 278 m², climatisée et éclairée par d’immenses ouvertures. Une banque d’accueil en acajou donne un cachet moderne aux lieux et les coursives à l’étage, garnies de vitraux, en font un espace idéal pour accueillir des expositions de peintures et les multiples manifestations organisées par le dynamique Office de Tourisme de Saint-Chamas

Il a en effet accueilli et orienté, en 2005, 7361 personnes dont 284 de pays étrangers. Parallèlement, l’Office de Tourisme a organisé des expositions mensuelles (peintures, photographies, sculptures) et est partenaire de la plupart des manifestations locales : Concours de crêches, Semaine provençale, opération « cartes postales », Journée des peintres au village… Pour son inauguration, l’Office de Tourisme ouvre ses portes au peintre Guy Toubon (Voir encadré ci-dessous).

Office de Tourisme de Saint-Chamas
Chapelle Saint-Pierre: Place Saint-Pierre - 13250 Saint-Chamas
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le dimanche 14h à 18h
Renseignements : 04 90 50 90 54

Guy Toubon, un peintre méditerranéen en maître de chapelle

Né en 1931 à Marseille, Guy Toubon est à la fois un peintre, un sculpteur et un céramiste. Très tôt, la Méditerranée le séduit et l’intrigue : elle le berce, l’éveille à de nouveaux périples picturaux. Il aime citer Louis-Ferdinand Céline qui prétendait travailler « jusqu’à ce que la phrase tienne la page ». « Je travaille jusqu’à ce que la peinture tienne la toile, observe-t-il. Ne construit-on pas un bateau jusqu’à ce qu’il tienne la mer ? Pour moi, c’est pareil, il faut que la peinture tienne. »

Après avoir été formateur en Arts Plastiques de 1961 à 1984, il se consacre pleinement à la peinture, avec des ateliers installés à Avignon, Marseille et Ardaillers dans les Cévennes. Depuis le début des années 1990, il réside et travaille à Sausset-les-Pins. Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries, en France mais aussi à l’étranger (Allemagne, Etats-Unis) où il participe également à de nombreux salons.

Jeudi 12 Octobre 2006 - 15:18
Anne Lombardo

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com