Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 3 Août 2009 - 11:28

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites


S'évader le temps des vacances, c'est possible. Et pas besoin de s'envoler au bout du monde, toutes les régions françaises ont leur petit coin d'insolite. Pour une ou plusieurs nuits, dormez dans des chambres d'hôtes pas comme les autres : dans une pyramide en verre, une ancienne abbaye, une cabane perchée, une boutique modiste ou encore sous terre. L'insolite n'a pas de limites, tant que l'hébergement sort du lot.



La chambre d'hôte dite insolite séduit de plus en plus / D.R.
La chambre d'hôte dite insolite séduit de plus en plus / D.R.
L'insolite attire toujours autant. Les professionnels du tourisme français l'ont bien compris, les offres estampillées "insolite" se multiplient dans toutes les régions.

Tout est possible, l'insolite n'a pas de limites, tant que l'hébergement sort du lot et surprend les pensionnaires d'un soir.

Pour trouver ces perles rares : Internet bien sûr, les sites sur ce thème pullulent. Il suffit de taper sur un moteur de recherche les mots "insolite" et "chambre" pour avoir un premier volet. Dernier né en date, InsolitHome, le portail en a aussi fait son créneau.

Mais tout ne se passe pas sur la toile. Les grandes maisons d'éditions s'y mettent aussi, elles ont chacune leur titre.

Voici une sélection de chambres d'hôtes insolites. De l'historique au contemporain en passant par le naturel, il y en a pour tous les goûts. Mais la liste est loin d'être exhaustive.

NOTRE SELECTION : Les insolites des insolites

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
1 - Remonter le temps et s'arrêtez au Moyen-Age

En Bourgogne, du côté d'Avallon, le temps s'est figé au XIIe siècle. Une maison forte au décor intact, entièrement rénovée, conservant des pierres brutes, une très grande cheminée, et des meubles anciens. Une seule et immense chambre pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes est proposée. Lit à baldaquin et décor médiéval vous met tout de suite dans l'ambiance.

Le plus : la propriétaire peut vous mijoter sa cuisine végétarienne gastronomique ou médiévale biologique : 55 à 79 euros par personne.

Plus d'informations : A partir de 125 euros la nuit pour 2 personnes. Madame Costaille, Château Jaquot, 2 rue d'Avallon, Sainte-Magnace (89). Contact : 03 86 33 00 22.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
2 - Se dépayser le temps d'une nuit

Dans les Alpes, du côté de Bourg-saint-Maurice, le décor savoyard est loin, très loin. Dans cette ancienne bergerie de 1815, entièrement rénovée, Geneviève Mafayon et son mari ont ouvert deux chambres d'hôtes atypiques. Dans la première, les vacanciers se retrouvent au milieu de la forêt et dans la seconde ils sont plongés dans une bergerie authentique. Chaque pièce de la bâtisse offre une ambiance différente : himalayenne pour le salon, renaissance italienne pour la salle à manger. Une invitation aux voyage.

Le plus : les chambres ont le label Clévacances 4 Clés avec la qualification environnementale, c'est-à-dire que la rénovation de cette ancienne bergerie a été réalisée dans le respect de l'environnement. Même la climatisation est naturelle !

Plus d'informations : A partir de 88 euros à 148 euros la nuit pour deux personnes. Geneviève Mafayon La bergerie du Miravidi, Hauteville le Plan, Bourg-saint-Maurice (78). Contact : 06 23 34 75 59.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
3 - Dormir au bruit de l'eau

En baie de Somme, du côté de Saint-Quentin-en-Tourmont, le zen japonais repose les sens. Inspirées par les Ryôkans (ces petits hôtels traditionnels japonais de quelques chambres), Tibo, le propriétaire propose trois chambres conçues à partir de matériaux naturels renouvelables (bambou, nattes de jonc, paille de riz...). Tout a été pensé dans le respect de l'environnement, de la construction avec les toitures végétalisées, à la décoration avec les peintures biologiques, en pensant par l'exposition des chambres en fonction de la courbe naturelle du soleil.

Le plus : à découvrir le bain japonais et le sauna scandinave au feu de bois, 56 euros les 90 minutes avec un accès privatif.

Plus d'informations : A partir de 115 euros la nuit pour 2 personnes. Le Bruit de l'eau, chemin des matelots, Saint-Quentin-en-Tourmont (88). Contact uniquement par mail : contact@lebruitdeleau.org

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
4 - Se ressourcer monastiquement

En pays Cathare, du côté de Carcassonne, l'art de la sieste est devenu biblique. Jean Eloffe et sa femme ont restauré une abbaye du XIIe siècle et l'ont réhabilité en demeure, avec des chambre d'hôtes. Le dortoir a été transformé en quatre chambres de deux personnes aux charmes rustiques. Elles donnent toutes sur le cloître.

Le plus : le charme des lieux mais pas seulement, l'abbaye présente aussi un intérêt architectural et historique. Attardez-vous auprès des chapiteaux et remarquez leurs détails. C'est la flore locale qui y est représentée : un spectacle rare pour une abbaye.

Plus d'informations : A partir de 65 euros la nuit pour 2 personnes. Jean Eloffe, Abbaye de Villelongue, Saint-Martin-Le-Vieil (11). Contact : 06 61 44 36 24.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
5 - Se délecter des étoiles

Dans les Vosges, du côté d'Epinal, la voie lactée s'offre à vous le temps d'une nuit. Posé au milieu d’une moraine de pierres envahie par les fougères, une pyramide de verre, totalement transparente, convie les voyageurs à communier avec la nature. Sous le toit de verre, Denis Duchêne a disposé un grand lit et une lumière d'ambiance alimentée par un panneau solaire, pour rester respectueux de la nature.

Le plus : cette formule permet de dormir à la belle étoile sans avoir froid. Et si vous avez la chance de vivre un orage sous la pyramide, vous devez un spectateur privilégié.

Plus d'informations : 90 euros la nuit pour deux personnes. Denis Duchêne, La Ferme Aventure,15 côte de hardémont, La Chapelle Aux bois (88). Contact : 03 29 30 11 79.


Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
6 - Se reposer en haut des cimes

En Bretagne, du côté de Saint-Malo, les sommets des arbres vous accueillent. A 5, 10 ou 14 mètres d'altitude, le domaine des Ormes propose une multitudes de cabanes en bois perchées. Il y a celles réservées aux familles, accessibles facilement en toute sécurité, il y a celles à échelles qui demandent déjà plus d'adresse pour monter jusqu'à la plateforme, et enfin il y a celles seulement accessibles en tyrolienne. Pour ces dernières, personnes sujettes au vertige, s'abstenir, elles sont d'ailleurs interdite aux moins de 16 ans.

Le plus : les cabanes tyroliennes dominent à 13 mètres de hauteur. Sensations garanties. Pour les atteindre, il faut passer d'un arbre à l'autre ! La location de la nuit se combine très bien avec la Formule parcours aventure : tyrolienne, escalier de papou, passerelle...

Plus d'informations : A partir de 105 à 112 euros la nuit pour 2 personnes. Domaine des Ormes, La Cabane en l'Air, Epiniac, Dol-de-Bretagne (35). Contact : 02 99 73 53 57.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
7 - Jouer les artistes

En pleine ville, du côté de Nantes, l'art contemporain se laisse apprivoiser. C'est dans un ancien atelier transformé en loft au rez-de-chaussée d'un petit immeuble au fond d'une cour, que les propriétaire ont choisi d'ouvrir une chambre d'hôtes atypique. Le décor est épuré et design, les équipements en libre service (écran plasma, écran LCD, ordinateur avec accès internet gratuit).

Le plus : à mi-chemin entre l'hôtel et la chambre d'hôtes, les propriétaires propose un service traiteur, ou restauration sur place avec un chef. Ou pour les adeptes de la cuisine, ils peuvent même vous remplir le réfrigérateur !

Plus d'informations : A partir de 115 euros la nuit pour 2 personnes. ActLieu Brizeux 11, rue Auguste Brizeux, Nantes (44).

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
8 - Se laisser porter entre terre et mer

Au large de Lorient, le temps s'arrête face à l'océan. Abandonné comme une sentinelle endormie au bord de l’océan pendant plus d’un demi-siècle, le Sémaphore de la Croix fut vendu par la Marine nationale en 2001, pour devenir après deux ans de travaux, un lieu d’accueil en chambres d'hôtes. Marie-France Berthomier propose cinq chambre d'hôtes, toutes différentes mais avec vue sur mer. Le bâtiment étant symétrique en forme de T, elles se situent de part et d’autre de l’axe de l’ancien mât.

Le plus : le calme total du lieu, loin de la vie trépidante… Un calme propice au repos à 2 minutes à pied de l'océan. A découvrir la terrasse du potager et la passerelle d’observation.

Plus d'informations : à partir de 165 euros la nuit pour 2 personnes. Marie-France Berthomier, Sémaphore de La Croix, Mez Carnelet Ile de GROIX (59). Contact : 06 21 55 16 41.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
9 - Entrer dans la mode

Au coeur de la Gascogne, du côté de Montauban, le romantisme adoucit les mœurs. Dans une double bastide, avec vue sur sa halle du XIIIe siècle, deux chambres d’hôtes vous transporteront dans un univers raffiné, plein de charme et délicieusement féminin, où il fait bon vivre : une ancienne boutique de modiste.

Objets d'époque et parfum du temps passé, le style ne vous laisse pas indifférent. Les chambres d'hôtes sont situées au dessus du gîte « Autrefois la Modiste » dans les appartements privés des propriétaires.

Le plus : son atmosphère d'atelier de modiste et de bourrelier a été conservé intacte par les propriétaires. Les vitrines du rez-de-chaussée ont même été reconstituées.

Plus d'informations : A partir de 49 euros la nuit pour deux personnes. Yannick Bigard, rue Gambetta, Saint Clar (32). Contact : 05 62 66 31 65 ou 06 75 06 42 16.

Chambre d'hôtes : dormez dans des lieux insolites
10 - Se mettre au frais

Au cœur de la région des châteaux de la Loire, du côté de Tour, le calme se trouve sous terre. Marité Sarrazin et son mari vous proposent une unique chambre d'hôtes dans une maison troglodytique. Le style est sobre mais la décoration a été bien pensée. Elle laisse la pierre dominer. Les frileux n'ont pas de craintes à avoir, le lit dispose d'une bonne couverture !

Le plus : La douche, elle est véritablement unique et inclassable. Son bac a été creusé dans les murs de roche de la maison. Sensations garanties au lavage !

Plus d'informations : A partir de 60 euros la nuit pour 2 personnes. Marité et Philippe Sarrazin, TrogloDélice, 3 route de la Vallée du Lys, Azay-le-Rideau (37). Contact : 06 22 83 69 21.

Mardi 19 Avril 2011 - 15:47
C. Ex.



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com