Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 19 Février 2009 - 07:58

Carnaval Granville : le Roi Ortie COLLE 1er à l'honneur de la 135ème édition

du 20 au 24 février 2009


Granville dans le département de la Manche vous attend pour célébrer la 135ème édition de son Carnaval ! Cette année, Sa Majesté Ortie COLLE 1er trônera pendant les 4 jours, du 20 au 24 février dans les rues de la ville, avant d'être jugé et... brûlé.



Carnaval Granville ©X-CDT50
Carnaval Granville ©X-CDT50
Du 20 au 24 février, n'oubliez pas de vous grimer pour venir visiter Granville (Manche). La ville revêtira en effet ses habits de fête pour la 135 ème édition du Carnaval !

Cette Tradition populaire dont on ne peut dater la naissance, serait à l'origine lié à l'activité de la pêche. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins avant de partir voulaient profiter et s’amuser avant de braver les tempêtes.

C'est ainsi que les Granvillais ont perpétué la tradition et même si les pêcheurs ne partent plus à bord des Terre-neuvas, toute la population profite de 4 jours de liesse.

Plus d’une vingtaine de chars satiriques, des milliers de carnavaliers (120 000 personnes ont participé au carnaval en 2008 selon les organisateurs), et des millions de confettis envahissent les rues.

Le carnaval se termine par une soirée d'intrigue

© T.Seni-CDT50.jpg
© T.Seni-CDT50.jpg
Le carnaval s’ouvre avec le défilé et le bal des enfants le samedi, puis en soirée, les groupes de musique animent les quartiers.

Le dimanche, c’est la grande cavalcade, qui reprend même le soir, illuminée. Lundi, le bal à papa, en général est réservé aux initiés. Enfin, le mardi, les chars emmènent le bonhomme carnaval pour le juger et comme à chaque fois, le jugement lui est fatal : crémation assurée !

Les confettis font bien sûr partis de la fête ! Pas moins de 5 tonnes en sont lancés, et le carnaval se termine par la soirée d’intrigues dans les rues, les bistrots et restaurants de la ville.


Un peu de vocabulaire :

Le mardi soir, ce sont les intrigues : les carnavaliers se déguisent de façon à ne pas se faire reconnaître. Ils vont dans les rues, les cafés, les restaurants de la ville afin d’intriguer les personnes qui les connaissent. Typiquement, le carnavalier déguisé va faire la conversation à une connaissance (en modifiant sa voix) et choisit des sujets pour démontrer qu’il connaît en effet la personne qu’il intrigue jusqu’à ce qu’il soit reconnu (ou pas !). Certains sont maîtres dans l’art des intrigues et changent de costume en cours de soirée ou mettent en place des stratégies afin de tromper leurs connaissances.

Le bonhomme carnaval, aussi appelé le roi carnaval, prend possession de la ville pendant les 4 jours du carnaval. Il est représenté par un « mannequin » géant. Chaque année, c’est un roi différent qui prend la tête de la cavalcade sur un char.

Après S.A.S Raki 1er l’an passé, en 2009 c’est au tour de Sa Majesté Ortie COLLE 1er de trôner pendant les 4 jours du Carnaval. A l’issue du carnaval de roi est jugé (accusés de tous les maux dont a souffert la ville et les habitants de Granville comme par exemple les inondations, l’augmentation des prix de l’immobilier…) et brûlé.

Cavalcade
: une succession d’une trentaine de chars encadrés par des groupes de musique qui défile dans les rues de Granville le dimanche après-midi, le dimanche soir illuminée et le mardi après-midi pour accompagner le roi carnaval à la crémation.

Pour les gourmands :

Si vous décidez de faire un tour à Granville, ne partez pas sans avoir dégusté des fruits de mer. Granville est le premier port coquiller de France avec une production importante de bulots et de praires. Les amateurs de viandes ne seront pas en reste avec les agneaux de pré-salé.

Pour accompagner et finir le repas, les suggestions ne manquent pas : cidre, tartes normandes, pommeaux… Les pommiers font partie du paysage !

Enfin, si vous avez encore une petite faim : la Cotentine, chocolat mêlé de caramel au pommeau qui reproduit la carte du Cotentin en chocolat blanc ravira vos papilles.

Jeudi 19 Février 2009 - 07:58
C.E


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com