Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 18 Juillet 2006 - 01:54

Canicule : le soleil est chaud… marchez à l’ombre !

Le ministère de la Santé recommande la prudence


On risque de beaucoup transpirer dans les jours à venir, si l’on en croit Météo France et les spécialistes de la question. Les personnes âgées et les enfants en bas âge sont particulièrement concernés par les mesures de précaution à prendre. Des mesures qu’il importe de suivre à la lettre sous risque d’être échaudé…



Canicule : le soleil est chaud… marchez à l’ombre !
Que risque-t-on quand il fait très chaud ?

L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. On risque une déshydratation, l'aggravation d'une maladie chronique ou un coup de chaleur.

Certains symptômes doivent vous alerter, telles des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre... Plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.

Il faut donc cesser toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, boire de l'eau, des jus de fruits... et bien entendu consulter un médecin si ces symptômes s'aggravent ou persistent.

Comment affronter la canicule ?


Il n’est pas toujours évident de se protéger de la chaleur lorsqu’on est en vacances et qu’on est parti pour… profiter du soleil. Pourtant, il faut se pro-té-ger !

Comment ? En évitant les sorties et plus encore les activités physiques ( sports, jardinage, bricolage...) aux heures les plus chaudes. Si vous devez quand même sortir, restez à l'ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d'eau. Selon votre âge, il faut s’imposer de boire 1 littre à 1,5 litre d’eau dans la journée.

Si vous n’avez pas la clim, fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d'air pour vous rafraîchir.

Autre conseil avisé : restez à l'intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches et si vous ne disposez pas d'une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées... à proximité de votre domicile ou du lieu de vos vacances.

Buvez le plus possible, même sans soif...


Rien de mieux pour se rafraîchir aussi que de prendre régulièrement des douches dans la journée ou des bains. A défaut, humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit... mangez comme d'habitude mais en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe...) et abstenez-vous de consommer de l’alcool.

Enfin, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien et n’hésitez pas à demander de l'aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l'aise.

Pour plus d'informations, contactez le numéro national d'information “ Canicule Info Service ” du ministère de la Santé et des Solidarités : 0821 22 23 00 (0,12 €/minute)
ou par internet : www.sante.gouv.fr/canicule/

Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France.
32 50 (0,34 €/minute) ou par internet : www.meteo.fr

MINI FAQ METEO

Canicule : le soleil est chaud… marchez à l’ombre !
Qu'est-ce qu'une canicule ?

Le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous.
En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.

D'où vient le mot canicule ?


Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L'appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons.

Quelles sont les situations météorologiques favorisant les canicules ?

En été, la position de l’anticyclone dit « des Açores » détermine le type de temps qu’il fait sur la France. Le temps est plutôt frais lorsque l’anticyclone est positionné sur les Açores. Les dépressions peuvent alors librement circuler sur l’Europe.

Si l’anticyclone s’installe sur le nord ou l’est de l’Europe, le temps est plutôt chaud sur notre pays. Les hautes pressions forment un obstacle au passage des perturbations atlantiques. Les vents d’Est et du Sud apportent de l’air chaud et sec sur la France. Si ces conditions perdurent, un épisode de canicule peut s'installer parfois plusieurs jours, voire une semaine ou davantage comme en août 2003. Les météorologistes qualifient ces situations de « phénomène de blocage ». C’est ce qui s’est produit en août 2003 sur une durée et une étendue géographique toutes deux exceptionnelles. (source Météo France)

Mardi 18 Juillet 2006 - 08:01
Jean DA LUZ - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com