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Lundi 24 Mai 2010 - 07:01

Campings : ces derniers années, tous les clichés s'envolent


"Le camping, c’est pour les vieux, les gens modestes, les sédentaires…". Autant de clichés qui volent en éclat ces dernières années. Si la crise et l’austérité dopent incontestablement ce mode d’hébergement, sa santé florissante est dynamisée par d’autres critères. Cette situation devrait se confirmer en 2010.



Campings : ces derniers années, tous les clichés s'envolent
Au palmarès des sujets tourisme qui mobilisent le plus de journalistes (presses grand public et professionnelle), le camping remporte incontestablement la Palme d’Or. Ce, évidemment, en dehors des grands faits d’actualité, comme le nuage de cendres.

Dernièrement, Hervé Novelli tirait le bilan 2009 du tourisme en France. TourMagazine.fr écrivait alors : "L’hôtellerie de plein air fait un carton avec +4,2% de fréquentation pour le camping (+7,2% pour les seuls Français)".

Par ailleurs, selon le cabinet d'études Protourisme, chaque année, 1 Français sur 4 succomberait aux joies d’un séjour en plein air, soit 15 millions de Français (LIRE)

Autre tendance, le camping se met à l’heure des ventes de dernière minute sur Internet, alors qu’il était jusqu’à présent le "parent pauvre" du e-commerce.

Et l’hôtellerie de plein air (plus particulièrement ses hébergements insolites) occupait un espace bien visible et fort visité au dernier salon du tourisme MAP - Le Monde à Paris (LIRE)

Et le 7e Art n’est pas en reste. Il y a 30 ans, le film "Les Bronzés" (qui se déroulait dans un club) attirait en masse les spectateurs.

Aujourd’hui, c’est Camping 2 qui truste le Box Office (LIRE)! Un signe des temps. Cet engouement cinématographique correspond à une réalité économique.

36% des campeurs sont d’origine CSP+

Franck Dubosc joue Patrick Chirac / DR
Franck Dubosc joue Patrick Chirac / DR
La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a présenté, mardi 18 mai 2010, les résultats d’une étude portant sur "les multiples visages du camping" (4).

Et rebelote, là encore grosse affluence de journalistes (y compris "Le Figaro", la presse quotidienne économique)… et d’investisseurs (représentants des banques).

Cette étude entérine les tendances observées ces 3 dernières années. À savoir : contrairement aux idées reçues, le pouvoir d’achat des "campeurs" (adeptes ou nouveaux) se situe au dessus de la moyenne nationale. 36% de la clientèle seraient d’origine CSP+.

Même chose pour la répartition par tranches d’âge. Le camping n’est pas une formule d’hébergement qui motive avant tout les 50 ans et plus (Seniors et retraités).

47% des "nouveaux campeurs" ont entre 18 et 35 ans (alors que cette tranche d’âge représente 27% de la population française).

Des campeurs plus mobiles, y compris vers l’étranger

Guylhem Féraud, Président de la FNHPA / DR
Guylhem Féraud, Président de la FNHPA / DR
Autres idées battues en brèche : le niveau d’étude des campeurs serait supérieur à la moyenne nationale et 58% d’entre eux seraient partis à l’étranger ces 5 dernières années (un taux qui passe à 65% chez les "nouveaux campeurs").

Enfin, près de 55% d’entre eux plébiscitent les hébergements 3 et 4 étoiles (en attendant la prochaine apparition des 5 étoiles).

Pour résumer : le camping s’adresse à une clientèle de plus en plus diversifiée (qui tend vers les CSP+), de plus en plus jeune, de plus en plus "voyageuse" à l’étranger et ouverte aux autres modes d’hébergement (hôtels, clubs…).

"Face à cette diversification de la clientèle, nous devons poursuivre la diversification de nos offres", constate Guylhem Féraud, Président de la FNHPA.

Un leitmotiv qu’accompagnera la réforme du classement des établissements initiée par Hervé Novelli. Et une grande journée portes ouvertes est programmée, le 17 juin prochain, par Camping Qualité.

Samedi 22 Mai 2010 - 10:31
Yves BARRAUD

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