Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 12 Janvier 2007 - 14:49

Camargue : festival d'abrivado et courses folles

Prochain rendez-vous à la mi-novembre


Chaque année mi novembre, le festival d’abrivado des Saintes-Maries-de-la-Mer met en scène chevaux et taureaux camarguais. Une occasion unique pour les cavaliers amateurs de se joindre à la fête en suivant sur la plage de fougueuses cavalcades.



Abrivado. Ce mot résonne en Camargue comme une promesse de fête et de passion. L’art de conduire les taureaux du pré à l’arène entre les chevaux blancs montés par les manadiers, lors des courses camarguaises – une discipline sans mise à mort du taureau -, se transforme chaque année en novembre en un grand festival, ode au cheval et la fière Camargue.

Il faut pour cela se rendre à 6 km des Saintes-Maries-de-la-Mer, point de départ des chevauchées. Tôt le matin, le flot impressionnant des cavaliers – et des 4x4 ! – remontant la plage à des allures de rassemblement régional. Au bout, dans le fraîcheur marine d’une belle journée ensoleillée d’automne, 1 100 chevaux et leurs cavaliers attendent sur le sable les onze lâchers de taureaux, qui seront conduits à travers autant de cavalcades échevelées jusqu’aux arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Avant le départ, l’ambiance confine à la sympathique kermesse. Charcuteries, viandes grillées et fromage sont allègrement distribués, tandis que des locaux ont apporté leur guitare et entonnent des refrains hispanisants.

Au plus près des camions enfermant les taureaux, se tiennent les membres des onze manades – les élevages de taureaux. Certains cavaliers portent la chemise camarguaise fleurie et des vestes de velours noir. D’autres dressent fièrement le trident, longue perche de bois servant à aiguillonner le taureau. Ces manadiers participent officiellement aux débats et ont le privilège d’accompagner leurs bêtes jusqu’au village, en les collant au plus près.

Un parcours entièrement sur le sable

Autour d’eux viendront se greffer, tout au long des 6 km, la noria des amateurs et des groupes de cavaliers inscrits ce jour là dans les centres équestres. « C’est une vraie passion. Ici, c’est le plus joli des abrivado car il est long, le public participe et il se déroule entièrement sur le sable », témoigne ainsi Philippe, un cavalier amateur venu de Bouzigues, dans l’Hérault.

Si l’ambiance est à la fête, elle ne doit pas faire oublier les élémentaires règles de prudence. Les cavaliers amateurs et leurs montures ne sont pas habitués aux taureaux et ne doivent pas s’approcher trop près des manadiers. Ceux-ci ne se font d’ailleurs pas prier pour faire respecter par la voix une aire de sécurité…

De plus, la tradition veut que des jeunes gens à pied – les atrapaïres - cherchent à écarter les chevaux pour faire échapper les taureaux ! Au plus fort de la cavalcade, il n’est pas rare de voir un animal se glisser hors du cercle des chevaux et aller gambader sur la sable, poursuivi à grands coups d’éperons par des gardians déchaînés.

Viril, donc. Mais, au-delà du spectacle, la formidable ambiance qui règne ce jour là ne pourra que ravir les cavaliers. Les grandes étendues, l’énergie communiquée par la foule, l’air marin : autant de raisons d’aller s’aérer ce jour là - et plus si affinités -, sur cet espace de liberté qu’est encore la Camargue.

Pratique

Renseignements :
Office de Tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer
04 90 97 82 55 / www.saintesmaries.com

Se garer avec son van : parking Thalacap, gratuit, derrière le centre thermal.

Loueurs de chevaux :
Brenda. Mas St-Georges. 13460 Stes-Maries-de-la-Mer
04 90 97 52 08 / www.brendatourismeequestre.com

Promenades et randonnées à cheval Les Arnelles Route d’Arles. 13460 Stes-Maries-de-la-Mer 04 90 97 82 86 / www.chevaux-les-arnelles.camargue.fr

Lou Simbeu. Le Clos du Rhône. Rte d’Aigues-Mortes. 13460 Stes-Maries-de-la-Mer
06 76 77 61 82 / www.lou-simbeu.camargue.fr

Les Cabanes de Cacharel. Rte de Cacharel. D 85A. 13460 Stes-Maries-de-la-Mer
04 90 97 84 10 / www.camargueacheval.com

Idées de balades équestres :

La digue à la mer. 24 km aller-retour des Stes-Maries-de-la-Mer au phare de la Gacholle, avec retour par la plage.

La Draille des Cinq Gorges. 30 km aller-retour des Stes-Maries-de-la-Mer au Domaine de Méjanes, par la route de Cacharel. Vues sur les marais, les taureaux, l’étang de Malagroy.

Avec guide :
Des Stes-Maries-de-la-Mer à Aigues-Mortes. 2 jours. Passage du bac du Sauvage avec les montures, puis on longe l’ancien fort de Peccais et continuation jusqu’à Aigues-Mortes (7 h). Nuit sur place et retour le lendemain.

Boucle Stes-Maries-de-la-Mer / Pont de Gau / Mas de Pioch / Château d’Avignon / bords du Rhône / Le Paty de la Trinité / Domaine de Méjanes / Stes-Maries-de-la-Mer. 1 journée.

Carte utile : Provence La Camargue. Randonnées entre petit et grand Rhône. IGN , série Plein Air. 1/50 000ème.

Mardi 10 Mai 2011 - 12:44
Jean François Rust


Tags : actu

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com