Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 3 Septembre 2007 - 09:07

CRT Riviera Côte d’Azur : un été drôlement ensoleillé !

Bilan 2007 de la fréquentation estivale


Le CRT Riviera Côte d’Azur dresse le bilan 2007 relatif à la fréquentation estivale dans les Alpes-Maritimes. Selon les professionnels du littoral, la période estivale 2007 apparaît comme nettement en hausse par rapport à 2006 qui avait, pourtant, représenté un crû très convenable.



CRT Riviera Côte d’Azur : un été drôlement ensoleillé !
L’hôtellerie haut de gamme affiche des résultats en forte hausse, parfois depuis le mois de mai pour certains palaces…

Avec des taux dépassant les 85 % en juillet et atteignant souvent les 95 % en août, le secteur hôtelier enregistre des résultats très favorables y compris en matière de chiffre d’affaires. Leur hausse évolue de 3 à 11 %.

Autres établissements hôteliers…

L’hôtellerie familiale, en hausse plus modeste, enregistre cependant des résultats en forte progression (8 à 11 %) dans les chaînes volontaires à centrale de réservation unique.
Les 2 ou 3 étoiles ont atteint respectivement 75 à 85%.

Les Résidences de Tourisme connaissent également une progression sensible avec des moyennes d’occupation allant de 80% en juillet à 85 % en août.

Pour les Campings, le haut de gamme est également en pointe avec des remplissages allant de 85% en juillet à 100% pour la première quinzaine d’août. A noter que les emplacements pour tentes, décaissés depuis plusieurs années au profit des emplacements caravanes ont à nouveau fait le plein.

Bonne fréquentation dans l’ensemble des gîtes ruraux qui ont bénéficié en plus dans les Alpes Maritimes, d’un transfert de certains clients de dernière minute, en provenance des zones montagnes dans Alpes du Nord ou des Pyrénées. La croissance varie de 3 à 5%.

Les Professionnels des locations de véhicules, estiment à + 10 % leur progression par rapport à l’été 2006 avec une augmentation marquée de la clientèle de croisière au niveau des sociétés d’excursion offrant des produits spécialement adaptés.

Les parcs d’attraction enregistrent une progression de leur fréquentation de 5 à 10% selon leur typologie et leur offre.

Fléchissement de la restauration moyenne gamme

S’agissant des dépenses des touristes, on note un fléchissement de la restauration moyenne gamme au profit de la restauration rapide ou « sur le pouce », surtout le midi. On déjeune moins pour investir dans les loisirs y compris les soirées.

Par contre, très bonne tenue de la restauration haut de gamme, dans laquelle il fallait réserver plusieurs jours à l’avance. Ceci traduit une mutation de consommation sensible dans toutes les catégories de clientèles.

Evolutions par nationalités…

Les clientèles étrangères sont globalement toutes à la hausse, avec un retour notoire des américains du nord et de la clientèle proche orientale, en particulier des Emirats. La Grande Bretagne était légèrement en hausse sensible tout comme l’Europe du Nord en général.

Poussée des pays de l’Est en général. On déplore cependant une faible augmentation du nombre de visiteurs russes en raison des problèmes de visas au Consulat de France à Moscou. Ce problème serait en voie de solution à l’heure actuelle (environ 3500 visiteurs perdus).

Le Tourisme d’Affaires prend le relais

Il convient de noter que l’arrivée des premiers groupes de Tourisme d’Affaires, dès la fin du mois d’août, permet à l’hôtellerie de faire la « soudure » avec la fin du flot des « vacanciers ». Ce phénomène est particulièrement sensible cette année et selon un Président de Syndicat Hôtelier « nous sommes en haute saison jusqu’au 15 septembre ». Au global, une période estivale que certains professionnels comparent à l’été 2001.

Source CRT Riviera

Lundi 3 Septembre 2007 - 09:17
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com