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Vendredi 13 Juillet 2007 - 10:55

CRT Paris Ile-de-France : les seniors à la loupe

Étude CRT Paris Ile-de-France / ACTOURISM – TNS SOFRES


Les seniors représentent un poids démographique et économique grandissant en Europe. Les plus de 65 ans sont actuellement 105 millions et devraient être 147 millions en 2020. Compte tenu de leurs habitudes de voyages, ils seront nécessairement amenés à influencer le secteur du tourisme et les professionnels sont nombreux à s’interroger sur les besoins et attentes de ces publics. Conscient de ces enjeux, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a réalisé une étude afin de mieux appréhender les comportements des seniors : allemande, belge et britannique.



CRT Paris Ile-de-France : les seniors à la loupe
Qui sont-ils ?

Des voyageurs fréquents : 2 seniors allemands et britanniques sur 3 réalisent des courts séjours en Europe 1 à 3 fois par an et la majorité des seniors interrogés (70% des Allemands, 78% des Belges et 73% des Britanniques) a réalisé au moins un voyage au cours de ces deux dernières années.

Comme pour les autres clientèles, il s’agit en majorité de courts séjours.

Pourquoi viennent-ils ?

Quel que soit le marché, un grand nombre de seniors étrangers connaît déjà Paris. Près de 2/3 des seniors allemands et britanniques ainsi que plus de 8 seniors belges sur 10 ont déjà séjourné à Paris ou en Ile-de-France.
Tour Eiffel, Notre-Dame, musée du Louvre et Sacré-Coeur sont toujours dans le quinté des sites les plus connus.

En dehors de Paris, les deux sites les plus connus sont le Domaine de Versailles et le Château de Fontainebleau excepté pour les Britanniques, qui citent Disneyland Resort Paris en 1er.

Paris est toujours dans le trio de tête des villes les plus fréquentées et les plus envisagées comme prochaine destination. Mais il existe une forte concurrence de Prague, Vienne pour les seniors allemands et belges, Rome pour les seniors britanniques et allemands et Barcelone pour les seniors britanniques et belges.

Comment réservent-ils ?

Internet monte en puissance dans la phase de préparation du séjour. Les agences de voyages continuent de jouer un rôle majeur dans la préparation du séjour mais Internet est devenu une source d’informations incontournable particulièrement chez les Britanniques.

Le rôle des agences de voyages reste prépondérant à l’étape de la réservation. C’est en effet le 1er moyen de réservation chez les Allemands (56%) et chez les Belges (58%). Les Britanniques, quant à eux, utilisent Internet

Comment viennent-ils ?

Les voyages individuels non organisés sont plébiscités par tous, loin devant les voyages individuels organisés et les voyages en groupes.

Une certaine variété de transports : chez les seniors allemands, c’est le bus/l’autocar qui est le moyen le plus utilisé (32%) juste devant le véhicule personnel (30%). Les seniors belges utilisent quasiment dans les mêmes proportions leur véhicule personnel (35%), les transports ferroviaires (33%) et le bus/l’autocar (31%).

Pour les seniors britanniques, les transporteurs ferroviaires, aériens et autocaristes obtiennent des parts quasi-égales (respectivement 24%, 24% et 23%).

Où dorment-ils ?

Quelle que soit la nationalité, plus de 7 séjours sur 10 sont réalisés en hébergement marchand. Plus précisément, le mode d’hébergement le plus souvent utilisé est l’hôtel 2* ou 3* étoiles (45% pour les Allemands, 52% pour les Belges, 46% pour les Britanniques).

Que font-ils ?

Pour les 3 clientèles, les principales activités sont la découverte des villes, les visites de monuments et de musées, la découverte de la gastronomie française, et enfin les promenades dans les espaces verts, les parcs et jardins. Les Britanniques sollicitent également les excursions et le shopping.

Sont-ils satisfaits ?

84% des seniors allemands, 98% des belges et 93% des britanniques sont satisfaits de leur dernier séjour. Leurs principaux motifs de satisfaction sont la diversité des musées et lieux culturels, l’hébergement et l’accueil. A l’inverse, les principaux motifs d’insatisfaction sont les tarifs et le rapport qualité/prix et, pour les britanniques, la vie chère et l’accueil.

Quelles informations attendent-ils ?

Les Allemands sont assez soucieux des aspects pratiques, les Belges souhaitent avant tout des informations sur la vie culturelle, les Britanniques sont plus sensibles informations sur les réductions possibles et les tarifs spéciaux. Les informations concernant le transport sont recherchées par tous.

Méthodologie :

Interrogation téléphonique, effectuée du 2 au 18 février 2007, d’environ 300 seniors par pays, âgés de 55 à 70 ans et ayant réalisé au cours des 5 dernières années, au moins un voyage à titre privé en Europe (en dehors de leur pays) d’une durée
d’une semaine ou moins.

Lundi 16 Juillet 2007 - 08:30
Rédaction (C.E)

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