Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 23 Mars 2006 - 13:58

Bruxelles : les Galeries Royales Saint-Hubert en pleine rénovation


Proche de la célébrissime Grand Place de Bruxelles, se situent les Galeries Royales Saint Hubert. Passage commercial couvert qui va avoir une influence considérable en architecture et en urbanisme, puisque son concept va être exporté aux quatre coins de l’Europe, voir du monde. Exemple, les Galeries Victor Emmanuel II de Milan n’ont été érigées qu’en 1864, soit 26 années plus tard.



Le site internet fait partie des projets de rénovation des Galeries Royales
Le site internet fait partie des projets de rénovation des Galeries Royales
Depuis leur inauguration en 1848, la société civile des Galeries Royales Saint Hubert a toujours été aux mains des mêmes propriétaires, des mêmes familles. Une force qui lui a donné du poids et le soutien de nombreuses administrations pour entreprendre avec dynamisme des travaux et des projets d’envergure, au cours de toutes ces années.

Dès l’origine des Galeries Royales Saint Hubert en 1838, leur architecte, Jean-Pierre Cluysenaer, a eu le projet de créer une ville dans la ville, avec ses propres commerces, ses habitations, son théâtre, son passage sous la verrière monumentale. Avec les années, les Galeries ont évolué.

Elles se sont dotées d’un cinéma et d’un autre théâtre, celui du Vaudeville, mais l’esprit d’origine n’a jamais changé. Un savant mélange entre espace d’habitations, de bureaux, de commerces et de loisirs fait encore aujourd’hui des Galeries un endroit où l’on aime se rendre. Six millions de visiteurs traversent chaque année ce lieu historique.

Ce qui va changer, ce qui sera amélioré

Parmi les projets récents et à venir, il y a :
- La création d’un site internet (01/2006) www.galeries-saint-hubert.com
- Changement de concept pour le Cinéma Arenberg
- Rénovation et restauration d’appartements (fin 2006) : rénovation du hall d’entrée et des châssis du cinéma Arenberg (en cours) ; restauration du Théâtre des Galeries (Première phase 07-08/2005). Ce large projet de restauration du Théâtre ne se fera qu’en parfaite intelligence avec la Communauté française et les autorités du Patrimoine ; la finition et la décoration du Théâtre du Vaudeville (06/2005) ; créer des chambres d’hôte, contiguës au Café du Vaudeville
- Le prêt de la sculpture de Paul Day à Toronto.
- Bruxelles en Scène, un foyer culturel au cœur des Galeries

Méconnu mais primé

Bâtiment classé depuis 1986, les Galeries ont connu de nombreuses rénovations. Parmi les projets précédents, il faut tenir compte de : la restauration à l’identique des façades des Galeries Royales Saint Hubert en 1997 ; Gagne le prix Europa Nostra en même temps que le château de Windsor, et la tour de Bélem ; Gagne le Caïus pour la restauration du théâtre du Vaudeville ; La rénovation des appartements et du Théâtre des Galeries avec l’aide de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Jeudi 23 Mars 2006 - 15:01
La rédaction (M.Gh) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com