Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 22 Février 2010 - 11:02

Bruxelles : Jet Airways dévoile les coulisses de ses plateaux-repas


A l’aéroport de Bruxelles National, 35 000 voyageurs en provenance de France continuent leurs voyages sur les vols de Jet Airways soit vers les trois destinations indiennes de Mumbai ( Bombay), Delhi ou Chennai (Madras), soit vers l’Amérique du Nord vers les aéroports new yorkais de JF Kennedy et Newark, ou vers Toronto.



Jet Airways doit gérer, par an, les repas de 800 000 passagers / DR
Jet Airways doit gérer, par an, les repas de 800 000 passagers / DR
A l’aéroport de Bruxelles National, 35 000 voyageurs en provenance de France continuent leurs voyages sur les vols de Jet Airways soit vers les trois destinations indiennes de Mumbai (Bombay), Delhi ou Chennai (Madras), soit vers l’Amérique du Nord vers les aéroports new yorkais de JF Kennedy et Newark, ou vers Toronto.

Mais les Français ne sont pas les seuls voyageurs. Au total, la compagnie indienne doit gérer, par an, les repas de 800 000 passagers qui transitent sur la plate-forme de Bruxelles. 50,7% voyagent vers l’Inde et l’Asie et 49,3% vers l’Amérique du Nord.

38% des passagers sont des Occidentaux et 62% des Indiens.

Et il y a bien sûr, une bonne proportion de voyageurs qui font le très long courrier entre l’Inde et l’Amérique du Nord et pour lesquels la compagnie tient à varier les menus de façon à ne pas leur servir une deuxième fois ce qu‘ils ont déjà eu sur la première partie de leurs voyages.

Jet Airways dont l’objectif affiché est d’offrir l’un des cinq meilleurs services à bord au monde, se doit de satisfaire tous les palais de ses passagers.

Il y a donc les plats typiquement indiens et les plats occidentaux. La compagnie propose également systématiquement un plat végétarien pour répondre à la demande spécifique de la clientèle indienne.

A quelques pas de l’aéroport, le traiteur Gate Gourmet qui prépare 12 000 repas par jour pour une trentaine de compagnies aériennes, a été choisi par Jet Airways pour gérer et livrer le catering en temps et en heure.

Une cuisine fraîche concoctée par des chefs bruxellois

La Classe Business de Jet Airways / DR
La Classe Business de Jet Airways / DR
La touche de raffinement vient du fait que ce sont des chefs bruxellois qui conçoivent la cuisine servie à bord pour les six vols quotidiens.

Et, aussi bien pour la Classe Affaires que pour la Classe Economique, la compagnie s’enorgueillit de ne servir que de la cuisine fraîchement préparée. Pas de surgelés à bord, tout est fabriqué dans un délai de 24 heures au maximum avant le service.

Pour la cuisine occidentale, c’est Guy Mattagne, deux étoiles au Michelin pour son restaurant le Sea Grill, qui imagine les menus et donne ses instructions à Gate Gourmet, avec des changements de menus tous les mois.

Deux fois par semaine, Guy Mattagne envoie ses émissaires dans les cuisines du traiteur Gate Gourmet pour vérifier que ses instructions sont suivies à la lettre.

Pour la cuisine indienne c’est carrément un restaurant indien de Bruxelles, la Porte des Indes qui réalise les plats dans ses propres cuisines. La préparation est livrée en vrac à Gate Gourmet qui se charge alors du portioning.

Tous les plats sont amenés vers les avions dans des barquettes en aluminium pour faciliter le réchauffage et le personnel de bord dresse ensuite les plats réchauffés selon les indications des chefs. De la vaisselle de porcelaine est utilisée pour la classe Affaires et de la vaisselle en mélanine pour la classe Eco.

En Classe Affaires, pour le repas principal, les passagers ont le choix entre deux entrées, quatre plats, deux desserts et le fromage, tandis qu’en classe Eco ce sont trois plats qui sont proposés.

Jet Airways dépense entre 30 et 40 euros pour le plateau de la classe Affaires et entre 15 et 20 euros pour celui de la classe Eco. Et c’est sans compter les boissons.

Le champagne Noble cuvée de Lanson, un choix entre quatre vins blancs et quatre vins rouges et les alcools et liqueurs pour la classe Affaires. A noter que les boissons, même alcoolisées, sont gratuites en classe Eco. Ce qui devient de plus en plus rare…

Renseignements et réservations : www.jetairways.com

Mardi 12 Avril 2011 - 14:20
Geneviève BIEGANOWSKI



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com