Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 27 Août 2009 - 07:47

British Airways : ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines

La compagnie souffle ses 90 bougies cette semaine


Le 25 août 1919, le premier service aérien quotidien international dans le monde était opéré de Londres à Paris par la compagnie Air Transport & Travel Ltd, devenue British Airways. A l'époque, la traversée de la Manche relevait de l'exploit technique et humain.



Pilote British Airways pour une reconstitution du premier vol Londres-Paris 1919 / © Bristish Airways
Pilote British Airways pour une reconstitution du premier vol Londres-Paris 1919 / © Bristish Airways
L’appareil de 1919, un Airco De Havilland 4A muni d’un seul moteur Rolls-Royce et piloté par le Lieutenant E.H. "Bill" Lawford, décolla juste après 9h10 le 25 août 1919 de l’aéroport de Hounslow Heath.

Mission (il l'avait acceptée) : rallier Paris Le Bourget. Muni d’une boussole et d’un chronomètre, ce qu'il fît en 2h30.

A son bord, un unique passager (!), George Stevenson-Reece, qui avait payé son billet aller-retour £44.10 (l’équivalent de 2 000 euros aujourd’hui), quelques journaux et courrier, un lot de cuir, plusieurs bagues à oiseaux, et des jarres de Devonshire Cream.

Depuis lors, la compagnie aérienne a transporté plus de 1.2 milliard de voyageurs à travers le monde et opère huit liaisons quotidiennes entre Paris et Londres.

Martin Broughton, Président de British Airways, raconte : « Au cours des neuf dernières décennies, British Airways a joué un rôle important lors de plusieurs épisodes historiques.

Nous avons rallié les différentes capitales à l’époque de l’Empire britannique, nous avons transporté Winston Churchill outre-atlantique en temps de guerre, nous avons ramené la Reine Elizabeth en Angleterre après le décès de George VI.

Et aujourd’hui nous transportons régulièrement nos équipes sportives pour les différentes compétitions internationales. »

''Piloter un avion en 1919 était un véritable exploit...''

Kirtsy Gallacher Official  / © Bristish Airways
Kirtsy Gallacher Official / © Bristish Airways
Cet anniversaire est marqué par la reconstitution, par un pilote de British Airways, d’une partie de l’itinéraire du premier vol.

En effet, neuf décennies plus tard, Capitaine Stratton Richey, pilote de Boeing 747, a pris les commandes du plus ancien De Havilland Tiger Moth capable de voler, et parcouru la campagne du Kent.

Il raconte : “Piloter un avion en 1919 était un véritable exploit et nous nous devons d’admirer le courage de ces pilotes.

Même sur une ligne aussi courte que Londres – Paris, de nombreux avions devaient être obligés d’atterrir à cause d’intempéries ou de problèmes techniques.

Piloter un avion assis à l'extérieur

BA Uniforms Old 25 / © Bristish Airways
BA Uniforms Old 25 / © Bristish Airways
En 1919, vous pilotiez un avion assis à l’extérieur, exposé à la météo britannique !

En 2009, il s’agit de gérer un vol au sein d’une grande opération internationale avec l’aide d’une myriade de systèmes informatiques et d’assurer que les 350 passagers assis à bord voyagent d’un point A à point B en toute sécurité et confort. »


Swarovski a prêté pour l’occasion à la compagnie aérienne un drapeau du Royaume Uni fait de cristaux.

L’oeuvre d’art impressionnante, constituée de plus de 126 000 Swarovski Eléments™ cristallisés, sera exposée dans le hall d’arrivée du Terminal 5 de British Airways à Londres Heathrow jusqu’en septembre.

D’autre part, une exposition réservée aux employés de British Airways va dévoiler 9 décennies de souvenirs de voyage.

Kirsty Gallacher, hôtesse et personnalité de la télévision britannique, présentera des uniformes d’époque au Terminal 5 pendant toute la semaine commémorative.

Pour plus d’information sur l'histoire de British Airways : www.bamuseum.com

Jeudi 27 Août 2009 - 07:48
La Redaction (JdL)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com