Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 16 Février 2006 - 16:00

Bison Futé : un 3ème week-end de février embouteillé

Les prévisions en détail


D'après un communiqué de presse de Bison Futé, ce troisième week-end de février connaîtra au cours du samedi la journée la plus difficile de la période hivernale pour la région Rhône-Alpes. ''L’ensemble des zones scolaires ensemble sur les routes donne une configuration toujours délicate, particulièrement samedi entre Lyon et Grenoble et les Alpes du Nord. Mieux vaudra éviter de circuler dans la région ce jour-là sur les axes menant aux stations''. Voici les prévisions du week-end dans le détail.



Bison Futé : un 3ème week-end de février embouteillé
La journée Vendredi 17 février est classé VERT

Les difficultés seront cependant présentes aux sorties des agglomérations de la zone A dont les vacances débutent.

Samedi 18 février

Dans le sens des départs, classé ORANGE sur le plan national et NOIR en région Rhône-Alpes et accès aux stations des Alpes du nord comme du sud. Dans le sens des retours, classé ORANGE sur le plan national et ROUGE en région Rhône-Alpes et retour des Alpes.

L'étalement dans le temps procuré par les trajets de longue distance ne sera pas là pour atténuer les difficultés de ces trajets fortement concentrés sur le plan géographique puisque une grande partir des amateurs de sports d’hiver partiront de Lyon ou de Grenoble.

Dès le matin à partir de 7 heures, les départs seront sensibles en direction des massifs à partir des grandes agglomérations des zones A et B. Les scolaires de Lyon et Grenoble sont enfin en congés. Ces deux académies, proches des Alpes, forment une population particulièrement attirée par les sports d’hiver.

Mais ces vacanciers ne seront pas les seuls sur les routes pour se rendre dans les stations. Dès le matin, ces populations de proximité se trouveront sur les axes de desserte des stations qui se trouveront très vite à saturation.

Les difficultés seront donc précoces et se prolongeront une grande partie de la journée au fur et à mesure de l’arrivée des vacanciers venus de plus loin. Cette journée sera la plus difficile de la saison pour les montées dans les stations, surtout si des chutes de neige viennent compliquer les conditions de circulation''.

''Dans le sens des retours, les difficultés commenceront un peu plus tard, essentiellement à partir de 9 heures. Elles seront importantes sur les massifs montagneux avant de se répandre sur le réseau routier de plaine, en direction de Lyon et de la région parisienne sur A40, A48, A6 à partir des Alpes du Nord et en direction de la vallée du Rhône et du littoral méditerranéen à partir des Alpes du sud. Les difficultés apparaîtront ensuite en Bourgogne et dans l’Est. De même dans les Pyrénées, les routes de descente des stations seront très fréquentées jusqu’en fin de matinée''

Dimanche 19 février est classé VERT

Ce jour connaîtra cependant des perturbations principalement en retour vers les agglomérations de Bordeaux et de Paris, pour la fin des congés scolaires. En région Centre, on s’attend à quelques ralentissements en direction de la capitale dès le milieu de l’après-midi (15h) sur A71, A10, A6, A11.

En fin d’après-midi (18h), ce seront les axes supportant habituellement les retours de week-end traditionnels qui s’ajouteront au réseau pré-cité : A13 venant de Normandie, A4 entre Marne-la-Vallée et Paris, la RN118 en parallèle avec A10, A86 principalement la chaussée extérieure (transit sud-nord).

En direction de Bordeaux, les axes convergeant vers la ville connaîtront quelques ralentissements de 17h à 20h.

RETROUVEZ LES PRÉVISIONS DE CIRCULATION ET L’ÉTAT DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL
- à partir du site internet "Bison Futé" : www.bison-futé.equipement.gouv.fr..
- sur le serveur vocal des Centres d’Information Routière 0826 022 022 (0,15 €/minute).

Mardi 21 Février 2006 - 15:39
Rédaction avec Bison Futé - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com