Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 25 Février 2011 - 12:14

Bison Futé : Zone A en vacances, la pagaille sur les routes !


Quand la zone B croise la zone C et surtout la zone A, cela donne des alertes routières qui clignotent en tout sens. Attention, samedi 26 février 2011 est classé Noir et dimanche 27 février 2011, Rouge. Surtout en Rhône-Alpes.



Samedi 26 février 2011 est classé Noir  - DR
Samedi 26 février 2011 est classé Noir - DR
La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse) démarre ses vacances samedi 26 février 2011. Les trois zones vont se croiser sur les routes.

La zone C (Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles) pour la reprise scolaire lundi 28 février 2011 et la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers,
Reims, Rouen et Strasbourg) pour des départs - retours.

Les principales difficultés de circulation sont attendues samedi 26 février 2011 en Rhône-Alpes.


On attend des bouchons de niveau Noir, ce qui signifie que la gêne sera très importante pour les usagers se rendant dans les stations de sports d’hiver au départ de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Étienne.

Dans les Alpes du sud, la circulation sera également très difficile entre Marseille, Nice, Aix-en-Provence et les Alpes. Dans ce secteur, des retours seront aussi observés puisque ce week-end se situe au milieu des congés scolaires pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le sens des retours, les vacanciers seront nombreux à emprunter les grands axes entre les Alpes du nord et la région parisienne. Les principales difficultés se rencontreront d’abord en région Rhône-Alpes, puis entre Lyon et Paris.

Dans les Pyrénées, les vacanciers originaires de Toulouse seront nombreux à monter en stations tandis que ceux, originaires de Bordeaux, prendront le chemin du retour avec de moindres difficultés par rapport aux phénomènes de congestion rencontrés dans les Alpes.

Les conseils de circulation

Vendredi 25 février 2011 :

- Evitez de quitter les grandes métropoles de la région Rhône-Alpes ou de transiter sur les voies rapides
urbaines de ces mêmes villes entre 16 h et 20 h.

Samedi 26 février 2011 dans le sens des départs :


- Evitez de circuler sur les itinéraires de desserte des Alpes entre 9 h et 19 h.

Samedi 26 février 2011 dans le sens des retours :


- Evitez de circuler les axes en retour des Alpes entre 10 h et 16 h.
- Evitez de circuler sur l’autoroute A6 entre Lyon et Paris. Entre Lyon et Beaune, de 10 h à 17 h. Entre Beaune et Paris, de 15 h à 20 h.

Dimanche 27 février 2011 dans le sens des retours :

- Quittez les stations de ski avant 16 h ou après 19 h.

Et du côté de la SNCF ?

Un trafic TGV intensifié jusqu'au 12 mars 2011 - DR
Un trafic TGV intensifié jusqu'au 12 mars 2011 - DR
A l’occasion des vacances de février 2011, la SNCF accueillera environ 1,5 million de voyageurs dans plus de 3 200 trains (TGV, Téoz et Intercités) durant les 5 week-ends, zones A, B et C confondues.

Afin de faciliter les départs au ski des vacanciers, plus de 500 TGV circuleront les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 12 mars 2011 (deux fois plus qu’en période normale).

Durant ces vacances, dans plus de 60 gares, la SNCF mobilisera par ailleurs des personnels supplémentaires (SNCF Assistance) et des volontaires afin d’accueillir, informer et orienter les voyageurs dans les principales gares parisiennes et de la vallée alpine.

Informations pratiques

Du côté des routes :

- Informez-vous sur les conditions météorologiques, de trafic et sur l’état des routes avec
www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr

- Suivez les informations trafic en temps réel actualisées en permanence par les centres régionaux d’information et de coordination routières, en composant le 0800 100 200 (n° vert).

Du côté de la SNCF :

- Le trafic en temps réel sur www.infolignes.com

A LIRE AUSSI: Sécurité Routière : les règles de bonne conduite en hiver

Vendredi 25 Février 2011 - 12:32
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com