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Lundi 8 Décembre 2008 - 11:52

Billets d'avion : attention aux arnaques informatiques !

N'ouvez pas les pièces jointes des messages suspects


La période de Noël approche. Beaucoup de personnes ont fait l'acquisition d'un titre de transport pour rejoindre leur famille ou aller passer des vacances sous des cieux plus exotiques. Et quelle n'est pas votre surprise lorsque vous recevez un message d'une autre compagnie aérienne que celle demandée précisant que votre commande a bien été enregistrée et la carte de carte de crédit débitée. En pièce jointe, figurent billet et facture...



Billets d'avion : attention aux arnaques informatiques !
Si vous recevez ce genre de courrier, SURTOUT, maîtrisez-vous et n'ouvrez pas la pièce jointe !

A l'intérieur vous ne trouverez ni billet ni facture mais un beau Cheval de troie qui est loin d'être un cadeau.

En effet, ce virus informatique s'introduira alors dans votre ordinateur pour y puiser des informations confidentielles.

L'alerte provient de Sophos, spécialiste des virus informatiques. L'entreprise recommande aux internautes de faire preuve de la plus grande prudence s’ils reçoivent des messages relatifs à un voyage en avion.

En effet, "Une vaste campagne de spam malveillante, prétendant communiquer des informations concernant des transactions imaginaires, est actuellement en cours."

Le stratagème est bien pensé et fait appel aux réflexes de base des Internautes. Plus de grossier "clique-moi" ou de "un ami vous a envoyé une image".

La pièce jointe renferme en réalité un cheval de Troie

Non, cette fois-ci les spammeurs font cautionner leurs messages, par des compagnies bien connues telles que US Airways, Delta et Virgin, ce qui renforce la teneur du message.

Tout individu normalement constitué se précipitera donc pour ouvrir la pièce jointe lui proposant d'y trouver le billet électronique et la facture d'une commande qu'il n'a jamais effectué.

Analysé par les SophosLabs, ce fichier renferme en réalité un cheval de Troie conçu pour offrir un accès clandestin à l’ordinateur de sa victime et lui dérober des informations.

« Ces pirates comptent sur la colère du destinataire pour qu’il clique sans réfléchir sur le fichier piégé », commente Michel Lanaspèze, Directeur marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.

« Le grand nombre de billets achetés en ligne à l’approche des fêtes peut pousser de nombreuses victimes à croire qu’il s’agit d’une authentique erreur sur une commande réellement effectuée. »

Alors, un conseil : prudence et... mettez la pédale douce sur le clic !

Mardi 9 Décembre 2008 - 07:56
Jean DA LUZ


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