Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 6 Septembre 2011 - 08:23

Bilan vacances : La Grèce, en tête du top 10 des destinations 2011


Rentrée oblige, l’heure est au bilan pour les agences de voyage. Opodo présente les pays qui ont conquis les vacanciers français en matière de forfaits touristiques et de vols secs pendant cette saison estivale 2011.



Première constatation, les formules clé-en-main ont une nouvelle fois été très prisées par les vacanciers. Concernant les destinations les plus plébiscitées par les Français, des différences notables sont apparues par rapport à l’été 2010.

En effet, la situation des pays du Maghreb au printemps a profité principalement aux destinations de la rive Nord de la Méditerranée qui ont vu les réservations de forfaits touristiques augmenter fortement.

La Grèce notamment est en tête du top 10 des destinations 2011 sur Opodo.fr avec des réservations multipliées par deux par rapport à l’été 2010.

Avec +45% des réservations par rapport à l’année dernière, l’Espagne remonte dans le classement. Une progression que réalise également la Croatie. A noter que ces réservations se sont effectuées plutôt en amont.

Enfin, la Turquie est la grande bénéficiaire, après la Grèce, des reports de réservations de vacanciers qui auraient, les autres années, privilégié la Tunisie. Pour preuve, les réservations sur cette destination ont progressé de 130% cet été par rapport à la même période en 2010.

La Tunisie n’est pas, pour la première fois, la destination n°1. Au cours des derniers mois, les réservations avaient fortement diminué et elle ne se plaçait alors qu’en 7ème position au début de l’été.

Toutefois, les ventes de dernière minute ont pu tout de même lui être profitables. La situation plus stable sur place et la météo peu clémente en France sur juillet ont incité les vacanciers à réserver de façon conséquente à moins de 7 jours avant le départ, principalement pour des départs en août.

De ce fait, la Tunisie réussit à se placer malgré tout à la 3ème place des destinations estivales ! Une reprise encourageante qui permet d’être optimiste pour les mois à venir.

L'Égypte, quant à elle, a également profité des réservations de dernière minute mais dans une moindre mesure. Cette destination est généralement moins plébiscitée que d’autres en plein été en raison des très fortes chaleurs que subit le pays à cette période.

L'Ile Maurice décroche la palme des destinations long-courriers

Au catalogue des destinations long-courrier, l’Ile Maurice décroche la palme. Elle a en effet doublé ses réservations et réalise ainsi la plus forte progression des forfaits touristiques pour l’été 2011.

Pour ce qui est de la République Dominicaine, cette dernière continue de progresser mais se place désormais en deuxième position des destinations long courrier, bien qu’elle ait connu un certain engouement en dernière minute.

Autre tendance, le panier moyen a connu une augmentation de 12% pour l’été 2011 pour différentes raisons : la baisse de la fréquentation de la Tunisie (destination à tarifs attractifs mais moins performante cette année suite à la révolution de Jasmin), la hausse des ventes vers des destinations long courrier et du nord de la Méditerranée et la hausse des tarifs aériens en raison des surcharges carburant plus élevées.

La France est restée la destination privilégiée

Enfin, du côté des vols secs,la France est restée la destination privilégiée des Français. En effet, c’est l’une des rares destinations en vols secs qui se réserve moins longtemps à l’avance pour satisfaire les projets des vacanciers qui n’ont pas préparé leur séjour.

Toutefois, la croissance des ventes de vols secs est en partie stimulée par l’augmentation des ventes de vols low cost qui poursuivent leur progression sur le marché français.

A l’étranger, les USA confirment leur place de numéro 1. Cet engouement toujours présent est dû à la parité euro/dollar qui reste très intéressante pour les européens.

A cela s’ajoutent les multiples troubles politiques, nucléaires et météorologiques dans de nombreuses régions du monde qui font des Etats-Unis une valeur sûre très appréciée. Quant au Canada, il conserve toujours la deuxième place.

En Asie, la Thaïlande est à nouveau sollicitée et dépasse même la Chine
qui l’avait détrônée l’été dernier. Enfin, l’Indonésie fait son entrée dans le Top 5 long-courrier avec notamment le succès croissant de Bali.

Mardi 6 Septembre 2011 - 08:22
la rédaction (A.L)



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com