Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 3 Novembre 2009 - 07:52

Bien-être : la France, destination idéale pour recharger ses batteries

Sondage réalisée par Expedia.fr


Expedia.fr a réalisée une enquête auprès de ses internautes pour savoir comment ces derniers envisageaient leurs vacances "bien-être". Principal enseignement : les internautes souhaitent passer 8 jours en séjours bien-être, si possible en France, dans le simple but de se faire chouchouter et semblent prêts à investir pour leur santé, pourvu qu’ils en ressortent ressourcés.



La Thalasso de Pornic / AP
La Thalasso de Pornic / AP
Avec 90% de réponses féminines, le choix des vacances bien-être reste l’apanage de ces dames. Hammams, saunas, massages, soins esthétiques… Se faire chouchouter ou se faire dorloter est - pour elles - plus que jamais tendance.

Les « quadras » en raffolent et en redemandent : ainsi, sur 1 111 participants au sondage, 82 % sont des participantes ! Largement plébiscitées, les vacances beauté (spa, relooking, massage) arrivent en tête du classement des séjours bien-être loin devant les vacances holistiques, celles fondées sur le bien-être spirituel, ou encore devant les séjours à dominante médicale.

Les vacances axées sur la chirurgie esthétique bon marché ou les programmes de régimes drastiques ne feront pas recettes auprès des sondées cette année.

La France en tête

Avec 20% des réponses pour "rester actif et sportif", les internautes affirment que partir en vacances bien-être, c’est prendre soin de soi pour éliminer les excès accumulés au cours de l’année, l’objectif étant de s'offrir une véritable cure de jouvence (18,5 % des réponses). Mais attention, le choix du lieu, du cadre, de l’hôtel restent cruciaux et la destination un critère prépondérant.

En majorité, la France demeure la destination idéale pour recharger les batteries, entre ses côtes, ses montagnes et ses stations thermales.

Autre facteur expliquant l’attrait des internautes pour la France : la proximité. Les effets de la crise sont toujours présents et mieux vaut limiter les frais de déplacements.

Les pays d’Asie séduisent de plus en plus les amateurs de dépaysement et de repos : la Thaïlande et ses temples, Bali et la culture hindouiste... Les sondés sont près de 12 % à rêver de ces destinations exotiques, mélanges de zénitude et de plages paradisiaques.

En troisième position de ce classement des destinations les plus propices à la détente, l’Italie inspire la volupté, le luxe et les plaisirs de la table.

Seule ou accompagnées

La majeure partie des personnes sondées révèle qu’il n’y a pas de bien-être si l’on ne le partage pas avec son amoureux.

Ainsi, 45 % des réponses des sondés, soit la majorité des internautes, partiraient bien volontiers pour quelques jours de détente à deux. Les demoiselles célibataires aspirent quant à elles à s’éclater entre copines.

Surprise de cette étude internationale, les voyageurs aiment aussi profiter seuls de leur séjour bien-être. Se relaxer, c’est aussi profiter seul de l’instant présent, pour se recentrer sur soi et méditer.

Enfin, les femmes sondées déclarent qu’elles ne seraient pas contre laisser enfants et mari à la maison pour s’offrir un vrai moment de repos.

Un budget conséquent

Leur budget est relativement conséquent pour un séjour de 8 jours environ : comptez entre 500 et 1000€ en moyenne par personne. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les courts séjours (2/3 jours) ne sont pas si fréquents, la différence de prix entre les deux n’étant pas suffisamment significative et la durée n’apportant pas les mêmes bénéfices.

A contrario, 50 % des internautes reconnaissent n’être jamais partis en vacances bien-être : les prix leur paraissent souvent trop élevés, ce type de séjour n’étant pas encore assez démocratisé, l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat étant toujours visible. Il n’en reste pas moins que leur envie de partir est bien réelle et qu’ils saisiront la moindre occasion pour en profiter.

Parmi les critères qui les pousseront à s’offrir un moment de détente arrivent en tête du classement la qualité des offres spécifiques et activités sur place, celle du service ainsi que le cadre.

Viennent ensuite la catégorie de l’hôtel et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer en termes de bien-être. Les conseils d’amis et les commentaires sur Internet ne recueillent que peu de suffrages (9%) ; quant à l’accessibilité du lieu, elle est loin d’être une priorité.

*Etude internationale réalisée par Expedia, Inc. du 05 au 16 octobre 2009. Quizz mis en ligne sur Expedia.fr avec une participation de 1111 internautes.


Mardi 3 Novembre 2009 - 14:41
A.L

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com