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Jeudi 23 Août 2007 - 08:10

Belgique : vers 3 codes de la route différents

Au pays du surréalisme tout est envisageable


Non il ne s’agit pas d’un poisson d’avril attardé en plein mois d’août ! Les touristes séjournant en Belgique risquent de visiter un pays où les réglementations routières varient en fonction des régions traversées...



Belgique : vers 3 codes de la route différents
A l'heure des négociations pour la formation du nouveau gouvernement fédéral belge, certains partis flamands ont souhaité que le Code de la route ne dépende plus de la compétence nationale mais des régions. Les Régions Flamande, Wallonne et de Bruxelles-Capitale imposeraient alors chacune des règles de conduites différentes.

Alors que de nombreux pays tendent vers une harmonisation des législations routières à l’échelle européenne, la Belgique veut faire exactement le contraire. Certains partis politiques ont pour objectif de faire du code de la route une matière régionale. Or, s’il est un sujet transfrontalier, c’est bien le code de la route.

Si cette réforme voit le jour, elle pourrait aboutir à l’application de règles différentes dans les trois régions concernant l’usage du portable au volant, les règles de stationnement, dans les zones bleues, dans les zones piétonnes, ou pourquoi pas des règles de priorités !Une telle réglementation pourrait aussi induire différentes limitations de vitesse dans les trois Régions concernées. Par exemple, à Bruxelles, les automobilistes et les autocaristes rencontreraient des limitations de vitesse tantôt bruxelloises, tantôt flamandes ou tantôt wallonnes, tout en circulant sur la même route.

Des limitations de vitesse plus strictes

L'association de défense des automobilistes Touring déclare justement à ce sujet que "Le mécontentement et l’incompréhension des usagers de la route ne connaîtront alors … aucune frontière (linguistique)".

La Flandre est également pour une limitation généralisée à 70 km/h sur toutes les routes, alors que cette idée n’enchante pas la Wallonie. Or la Belgique est un pays où les limites de vitesse en vigueur sont nettement inférieures à d’autres pays.Dans nombre de ces derniers, la limitation de vitesse est en effet de 80 ou 90 km/h sur certaines routes, alors qu’ en Belgique, la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h sur ces mêmes voies.

Pour Touring : « L’objectif est-il de piéger encore davantage le citoyen et d’amasser un plus grand nombre d’amendes ? Il est bien connu que de nombreuses amendes sont dues à une mauvaise interprétation du code de la route »… ou de mauvaises signalisations qui induisent les conducteurs à l’erreur.

Jeudi 23 Août 2007 - 08:36
Michel Ghesquière

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