Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 19 Février 2007 - 11:44

Belgique : un nouvel éclat pour le Musée du Verre de Charleroi


Samedi 17 février dernier, le Musée du Verre de la Ville de Charleroi en Belgique a pris ses nouveaux quartiers sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle. Ainsi, il participe à la mise en valeur des racines et de la mémoire vivante du pays de Charleroi .



ue extérieure du Musée du Verre, site du Bois du Cazier, Marcinelle - © Frédéric Vertessen, Ville de Charleroi
ue extérieure du Musée du Verre, site du Bois du Cazier, Marcinelle - © Frédéric Vertessen, Ville de Charleroi
Le Nouveau Musée du Verre à Charleroi a pris ses marques sur le site du Bois du Cazier, à Marcinelle le week-end dernier. Désormais, le public découvre le nouvel écrin dédié à une collection réputée pour la qualité et la diversité de ses pièces.

Une scénographie nouvelle et originale met en lumière les caractéristiques artistiques, historiques et techniques du verre. Ces deux derniers axes prendront toute leur ampleur dans les semaines à venir, grâce à des collaborations et à des partenariats avec des entreprises et une équipe scientifique.

Le visiteur suit un parcours qui remonte le temps et l'emmène de notre époque jusqu’à l’Antiquité. La réouverture sera également marquée par la première exposition temporaire: une rétrospective consacrée à l’artiste Louis Leloup, "Louis Leloup, 60 années de verre passion".

Passionné par les progrès dans l’élaboration des matières et les techniques de façonnage et de décoration du verre, Raymond Chambon (Momignies 1928 – Charleroi 1975), éminent spécialiste du verre, est à la base de la création du Musée du Verre de Charleroi en 1973.

Le baiser (2005) - Signé: L. Leloup 2005
Le baiser (2005) - Signé: L. Leloup 2005
Sa collection couvre tous les grands mouvements au niveau international comme au niveau belge, et offre une vision complète du verre, artistique, historique et technique.

Dans ce cadre, le nouveau musée, aujourd’hui dirigé par Rina Margos, porte une attention toute particulière aux techniques et aux réalisations artistiques contemporaines, même si les créations du XIXème et du début du XXème siècle constituent les fleurons de la collection.

Durant sa période de fermeture, le Musée a acquis dans cette optique : une maquette de four Boëtius, une machine à guillocher, divers outils, plusieurs bousillés, deux vases Art déco, des œuvres de Emile Desmedt, de Véronique Bernier, de Bernard Tirtiaux et de Koen Vanderstukken, tous visibles dès le 17 février prochain.

Présentée sur une superficie de 400 m2 dans l’ancienne lampisterie dont les architectes d’igrEtec ont su préserver les caractéristiques originelles, la collection met également à l’avant-plan le savoir-faire des maîtres verriers.

Pour sa réouverture, le Musée a choisi de rendre hommage à Louis Leloup à travers une exposition rétrospective présentant 150 œuvres exceptionnelles, conservées dans les institutions muséales belges et internationales, dont le Musée du Verre de Charleroi, le Glasmuseum Hentrich, Kunst Palast Düsseldorf, le Musée du Verre de Liège, dans la collection personnelle de l’artiste et dans plusieurs collections privées.

Technicien de génie, Louis Leloup est le premier représentant du Studio Glass Movement en Belgique. Orchestrée par Vincent Vincke, dans le Forum, l'exposition présente notamment une sélection de 35 sculptures majeures, dans un parcours articulé suivant des ponctuations poétiques. Un catalogue signé Anne Pluymaekers, Conservatrice adjointe du Musée du Verre de Charleroi, Commissaire de l'exposition accompagne la rétrospective .

Pratique

Musée du Verre
Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
B-6001 Marcinelle
Belgique

Visites combinées Bois du Cazier et Musée du Verre:
Infos et réservations: 00 32 (0) 71 29 89 30

Visites et animations du Musée du Verre
Infos et réservations Tél: 0473 91 01 03

Lundi 19 Février 2007 - 11:51
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com