Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 23 Avril 2012 - 12:12

Bébé voyage : vaccins, valise, petits pots... 10 conseils pour des vacances réussies


Avoir un bébé, c'est un grand changement dans une vie. Il faut donc repenser tout le quotidien. Lorsque sonne l'heure des vacances, idem. Plus question de partir au pied levé... la responsabilité des parents prend ici tout son sens. TourMagazine.fr vous donne ses 10 conseils pour partir en toute sérénité.



Hugo, 18 mois, les pieds dans l'eau- DR :M.P
Hugo, 18 mois, les pieds dans l'eau- DR :M.P
L’heure des vacances a sonné et pour vous, cette année, elles sont un peu différentes de celles des années précédentes.

En effet, un petit habitant – dont les principales occupations consistent à dormir, manger et gazouiller – est arrivé au sein du foyer il y a peu. Et avec lui un vent de chamboulements dans votre vie.

Pour autant, il n’y aucune raison de se priver de vacances. Bien au contraire. Certes, on oublie les voyages au bout du monde décidés sur un coup de tête, le camping sauvage au bord d'une rivière... cette année plus question d'improviser. Des vacances avec bébé ça se prépare, et plutôt deux fois qu'une !

La rédaction de TourMagazine.fr – qui compte plusieurs jeunes mamans - s'est penchée sur le sujet et vous donne ses 10 conseils pour partir en toute sérénité.

Mais avant toute chose, sachez qu’il est impératif de consulter le pédiatre plusieurs semaines avant le départ, car lui seul est en mesure de faire le point sur le calendrier de vaccinations et les médicaments à emporter pour l'enfant, si besoin est. Il reste également le mieux placé pour vous conseiller selon votre voyage. Il adaptera ses recommandations en fonction de celui-ci.

Louise, 7 mois, découvre la mer pour la première fois - DR : AL
Louise, 7 mois, découvre la mer pour la première fois - DR : AL
Les règles de base
Mer ou Montagne ? France ou étranger ? Un enfant en bonne santé peut voyager à partir de 3 semaines, tout mode de transport confondu. Mais attention à respecter ces règles : jusqu'à 18 mois, pas plus de 3 heures de décalage horaire et, pas plus de 1800 mètres d’altitude. Pas de plage avant six mois non plus car l’enfant n’a pas reçu tous ses vaccins (au-delà de 6 mois on y va en fin d’après-midi et on ne lésine pas sur les moyens – voir ci-dessous). C’est un principe de précaution qu’il vaut mieux respecter. Après, il y a des exceptions, et de jeunes parents sont parfois obligés de voler de longues heures dans une destination à fort décalage horaire. Là aussi, votre interlocuteur le mieux placé reste le pédiatre.

Attention au soleil
Qui dit été dit soleil ! Bien entendu, il est impératif de ne pas exposer un enfant au risque de provoquer un coup de chaleur. Si vous l’emmenez c’est en fin de journée après 17h. On pense à le couvrir : chapeau, lunettes, protection écran total... on ne lésine pas ! Installez-le dans un endroit ombragé et aéré, et même à l'ombre on lui met de l'écran total. Important aussi : lui donner à boire souvent - au biberon ou via un brumisateur - car un enfant n'a pas la sensation de soif. Ne laissez jamais votre enfant marcher pieds nus, en particulier dans le sable ou sur la terre humide, qui pourraient contenir des déchets. Prévoyez des chaussures de plage type « méduses ». Restez vigilant en toutes circonstances, notamment pendant les baignades : un enfant en bas âge peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Dans le sac on emmène : sandales en plastique, chapeau, casquette ou bob et lunettes de soleil (à la montagne aussi), crème solaire (à la montagne aussi), brumisateur, bouées, ballon, seau, pelle, râteau… et un bracelet avec le nom de votre enfant avec vos coordonnées (pour les plus grands).

Tout est question de vaccination
Jusqu'à 18 mois, on conseille les destinations à climat tempéré pour éviter la déshydratation et on déconseille les destinations touchées par le paludisme. Après, c'est une question de vaccinations. En Afrique par exemple, il y a des vaccins obligatoires et on ne peut pas faire tous les vaccins au bébé. Celui de la fièvre jaune, par exemple, on ne peut le faire qu'à partir de 9 mois. Pareil, pour la typhoïde, c'est à partir de 2 ans. Donc bien se renseigner sur la destination et les vaccins nécessaires. Là aussi, le pédiatre saura vous renseigner. Dans tous les cas, votre enfant doit être à jour de ses vaccins prévus habituellement en France : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche. Les vaccinations contre la rougeole, la tuberculose et les méningites seront souvent indispensables.

Une trousse à pharmacie complète
Dans la trousse à pharmacie, on emmène : un thermomètre, des compresses stériles, un antiseptique cutané, de l'écran total, des pansements Steri-strip, un tube de pommade à l’Arnica (à partir de 1 ans), une paire de ciseaux à bouts ronds, du paracétamol pour la fièvre, une crème pour les poussées dentaires. Prévoir également des médicaments contre le mal des transports, des produits pour stériliser l'eau, des sachets de réhydratation orale en cas de diarrhée, un anti-diarrhéique, un anti-sécrétoire, un antiémétique contre les vomissements et les nausées, du sérum physiologique - qui servira aussi à nettoyer les yeux du bébé - ou encore un antibiotique générale en cas d'infection cutanée. On n'oubliera pas non plus les insecticides à adapter en fonction de l'âge du bébé. Ce pourra être un répulsif cutané et pour les vêtements. Sans oublier bien sûr les médicaments habituels de l'enfant, s'il est sous traitement. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien quels médicaments prendre en fonction de l’âge de votre petit.

Dis, qu'est-ce qu'on mange ?
A l’étranger, on ne donne pas à l'enfant des légumes et des fruits crus, du fromage au lait cru. Et bien faire cuire la viande. Le plus pratiques restent encore d’emmener des petits pots tout prêts. Si vous partez à l’étranger, faites votre stock selon les goûts de bébé car dans certains pays vous ne retrouverez pas les mêmes marques et/ou quantité et choix. Pensez également à emmener des petits biscuits, du lait en poudre, des biberons en plastique "stérilisables", une boîte hermétique pour transporter le lait en poudre ou des biscuits, de l’eau minérale.

Hugo prépare sa valise... et n'oublie pas son doudou - DR :M.P
Hugo prépare sa valise... et n'oublie pas son doudou - DR :M.P
Le voyage en voiture
Le voyage en voiture impose de suivre les règles de sécurité. L’enfant devra être installé dans un siège adapté à son âge et correctement attaché. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs des magasins spécialisés. Roulez de préférence la nuit, pour faire en sorte que votre bébé s'endorme et ainsi vous assure un trajet plus serein. Inversement, on évitera de rouler aux heures les plus chaudes de la journée et ce, même si votre voiture est équipée d'une climatisation, qui a tendance à rendre l'air sec. On oubliera pas non plus de poser des pare-soleils arrière et latéraux car gare aux insolations. Les règles de base s'appliquent ensuite : pauses toutes les deux heures, à boire, à manger… de quoi le changer et l'amuser. On n’oublie pas le doudou !

Le voyage en train
En train, idéal lorsque le trajet ne dépasse pas trois heures, pensez toujours à prendre une petite laine car la climatisation est souvent montée à son maximum dans les TGV. On n'oublie pas non plus : de quoi lui donner à boire, manger, le changer et l'amuser. Là aussi, on n’oublie pas le doudou !

Le voyage en avion
En avion, pour éviter que la pression ne fasse mal aux oreilles de bébé, il faut prévoir de lui donner le sein, le biberon ou une tétine, au décollage comme à l'atterrissage, afin qu'il puisse déglutir. Attention également aux règles de sécurité aériennes, relatives notamment aux transports de liquides. Il faut penser aussi à privilégier les trajets de nuit afin qu'il dorme paisiblement. Et comme l'air des cabines est sec, bien penser à l'hydrater en lui donnant de l'eau régulièrement. On n'oublie pas non plus : de quoi lui donner à boire, manger, le changer et l'amuser. Et si les autres passagers râlent car bébé pleure… prenez votre mal en patience.

On ne part pas sans s'assurer
On ne part pas en voyage - et surtout pas avec un bébé - sans s'assurer, qu'en cas de pépins de santé, votre enfant pourra bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Le plus pratique reste la Carte européenne d'assurance maladie. Elle remplace l’ancien formulaire E 111 et vous permet, lors d’un séjour dans un pays de l’Union européenne de bénéficier de la prise en charge des soins, quel que soit le motif du déplacement. Chaque membre de la famille, y compris bébé, doit en posséder une. Pour l'obtenir, adressez-vous à la Caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendez. Comptez environ 2 semaines pour l'obtenir. Cette carte est gratuite, nominative (chaque enfant doit avoir la sienne) et valable un an. Pour les autres pays, vérifiez que vous avez bien un contrat d'assurance ou d'assistance à l'étranger. On emmène également le carnet de santé, le livret de famille et éventuellement la carte d’identité de bébé. Pour un voyage en France ou dans l'Union européenne, celle-ci n'est théoriquement pas demandée et le livret de famille peut suffire. En revanche, pour tout voyage en dehors de l'Union européenne, il vous faudra présenter les mêmes types de pièces d'identité que pour vous.

Dans la valise de bébé
Train, avion, voiture… dans la valise de bébé on met des tenues de rechange (plus y’en a mieux c’est !), des lingettes, deux ou trois serviettes de toilette, des sacs en plastique (pour les couches sales notamment), ses jouets préférés, des petits biberons vides, une ou plusieurs bouteilles d’eau minérale (pour le trajet), un brumisateur d’eau, des bavoirs (il en existe des jetables en vente en grande surface), sa tétine (ou non s’il n’en a pas besoin). Pour les couches, idéalement, prévoyez-en pour la durée du séjour. Et bien sur : poussettes et/ou porte-bébé si besoin est. Et bien entendu : le doudou ! Lui aussi a droit aux vacances !

Lundi 23 Avril 2012 - 12:12
La rédaction



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com