Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 23 Mai 2007 - 10:08

Baromètre vacances : les Français ont moins envie de partir en vacances

L'Europe progresse, mais pas la France


Le baromètre vacances d’Europ Assistance réalisé par Ipsos auprès de 3500 personnes à travers sept pays d’Europe donne, chaque année, la tendance des envies de vacances. Le cru 2007 réserve quelques surprises, notamment pour ce qui concerne les intentions de départ en vacances des Français.



A en croire les conclusions de l’enquête, 2007 sera globalement une bonne année si les envies de vacances se concrétisent véritablement. Le taux de départ des Européens (Allemands, Autrichiens, Belges, Britanniques, Espagnols, Français, Italiens), se situe en effet à 66%, le meilleur taux des trois dernières années puisqu’il affiche une progression de six points par rapport à 2006.

Autrement dit, deux Européens sur trois ont le projet de partir en vacances. Les champions des projets de vacances sont les Britanniques (74% souhaitent partir et autre record, 47% en plusieurs fois), suivis par les Autrichiens (70%) et les Italiens (68%).

La plus forte progression est enregistrée en Espagne qui arrive à 65 % de taux de départ, soit 15 points de mieux que l’année dernière. L’Espagne, longtemps en retard par rapport aux pays de l’Europe du Nord pour ce qui est des vacances a quasiment comblé l‘écart et est désormais à égalité avec la France puisque 65%, c’est également le taux de départ prévu par les Français, soit un point de moins que la moyenne européenne et surtout un point que moins que le taux enregistré en France en 2006 !

Inquiétude économique, baisse du pouvoir d’achat, ou bien autre chose, les raisons pour lesquelles ce taux est en baisse n’ont pas été approfondies par les sondeurs. Petite consolation pour les Français, ils sont le deuxième pays après l’Allemagne à prendre les plus longues vacances (plus de quatre semaines) même s’ils ne sont que 14 % à pouvoir en profiter. La majorité (39 %) se contentera de deux semaines. Et quatre Européens sur dix ne prendront qu’une semaine seulement.

Baromètre vacances : les Français ont moins envie de partir en vacances
4 Européens sur 10 ne partent qu'une semaine

Cette année, les Européens prévoient un budget vacances en diminution de 6% par rapport à 2006. Il descendra à 2145 euros, contre 2235. Mais les Français seront là encore à contre-courant avec un budget en hausse de 1884 à 2006 euros même s’il conservera toujours un retard par rapport à la moyenne européenne.

Le budget vacances français ne se classe qu’à l’avant-dernière position, loin derrière le britannique (2579 euros), l’autrichien ‘2267 euros), le belge (2120 euros), l’italien (2029 euros), et l’allemand (2025 euros).

Les plus forts changements enregistrés dans les réponses 2007 concernent le type d’achat souhaité. 32% de l’ensemble des sondés souhaitent s’organiser par eux-mêmes et 30% veulent acheter un forfait tout compris. Les champions du forfait restent les Allemands avec 39% et les Autrichiens avec 42%.

Quant au canal de distribution envisagé, 39% de l’ensemble souhaitent réserver sur internet et 38% en agence de voyages ou chez un tour-opérateur. Ils seront 11% à partir sans réservation, en baisse de un point par rapport à 2006 et de deux points sur 2005.

Les champions toute catégories de l’internet sont les Britanniques avec 51% d’entre eux utilisant la toile pour réserver. Les Français sont loin derrière avec 41% mais ce taux est en progression de 9 points par rapport à 2006 !

Quant à l’achat d’une assurance en agence de voyages, il varie fortement d’un pays à l’autre : 47% des Autrichiens citent une agence de voyages pour réaliser la souscription, mais seulement 18% des Français font de même : le taux le plus faible de la Communauté.

Il y a là matière à réflexion d’autant, si l’on en croit Thierry Depoix, le directeur du marché France d’Europ Assistance, les produits d’assurance ont été simplifiés pour les rendre plus attractifs pour les clients et plus faciles à vendre pour les agences…

Destination phare : l'Europe

Les Européens projettent de prendre leurs vacances … en Europe pour 80 % d’entre eux et pour 47%, ce sera même dans leur propre pays. Les destinations les plus prisées de la Communauté sont dans l’ordre, l’Italie, la France et l’Espagne. Au-delà, ils sont 3% à vouloir partir en Amérique du Nord, 3 % en Amérique du Sud, 3 % en Asie, 5 % en Afrique.

A l’inverse, 38 % des Allemands ne partiront pas en vacances, 37% des Belges, 33% des Espagnols et 31% des Français non plus. Pour ces derniers, ils ont été 34% à envisager de ne pas partir dans le sondage effectué en 2005 et 32% dans celui de 2006.

Quant aux motivations de départ, elles sont deux à se détacher fortement : le besoin de repos d’une part pour 59 % des Européens (et même 60 % des Français!) et l’envie de découvrir de nouveaux horizons pour 39%. Arrive en troisième position le besoin de se retrouver en famille.

En revanche, la culture motive peu 3% en moyenne mais tout de même 4% pour les Français…Peu de changement dans le type de destinations pressenties : évidemment, la mer conserve l’attrait le plus affirmé avec 63% des souhaits, suivie par la campagne 21% , le voyage itinérant pour 20% et la montagne pour 20%.

Mercredi 23 Mai 2007 - 13:29
Geneviève Bieganowski

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com