Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 31 Janvier 2006 - 11:04

Bardonecchia : 80% du domaine skiable accessible pendant les JO de Turin

La station se prépare à accueillir les épreuves de snowboard


Dans moins de quinze jours débuteront les Jeux Olympiques d’Hiver à Turin. Cinq sites d’accueil ont été retenus pour l’organisation des compétitions dont la station de Bardonecchia. Celle-ci a la responsabilité d’organiser les épreuves de snowboard (half-pipe, le snowboardcross et le slalom géant parallèle).



La station à moins de 15 jours de l'ouverture des JO de Turin
La station à moins de 15 jours de l'ouverture des JO de Turin
Située juste de l’autre côté du Tunnel du Fréjus, à deux heures de Lyon et 90 km de Turin, Bardonecchia connaît grâce à la dynamique des JO, une phase d’investissements forte portée par la municipalité et les principaux opérateurs de la station dont le groupe français Transmontagne (44 chantiers ont été ouverts).

Profiter de l'événement sans être confiné

Durant toute la durée des Jeux, 80% du domaine skiable restera accessible au seul plaisir de la glisse pour tous les vacanciers qui veulent profiter de cet événement sans pour autant être confinés dans un espace limité.

Il est constitué de trois secteurs aux caractéristiques complémentaires offrant une diversité de pistes qui répond à l’ensemble des attentes des clients, du débutant au skieur confirmé : Jaffreau, Campo Smith et Mèlezet.

Les aménagements pour les JO

Au coeur de ce domaine, les aménagements pour les JO prennent alors toute leur dimension : le Half Pipe considéré comme le plus important d’Europe avec 130 mètres de long sur 17,5 m de large, une pente de 17° et des parois latérales de 5 mètres de haut sera le théâtre des épreuves parmi les plus impressionnantes de ces Jeux.

Déjà utilisé lors des deux dernières Coupes du Monde, cet aménagement spécifique est d’ores et déjà intégré dans la stratégie du groupe Transmontagne pour développer dès 2007, un espace freestyle adapté et complet pour le plus grand plaisir des skieurs newschool et snowboarders.

Installation de nouveaux équipements

En parallèle de cet investissement, le groupe a travaillé sur l’élargissement de certaines pistes et l’installation de nouveaux équipements qui s’illustre avec :
- une télécabine de 8 places sur le versant du Jafferau, qui transporte à 2000 mètres d’altitude près de 2400 personnes/heure en 6 minutes,
- un télésiège débrayable de 4 places, côté Mélézet, avec une station intermédiaire pour accéder au départ du half-pipe en 4 minutes,
- un télésiège « pinces-fixes » de 4 places sur le secteur de Campo-Smith au niveau de Pian del Sol,
- le développement des équipements d’enneigement artificiel.

Un effet JO sans mesure

Le village de Bardonecchia, comme dans bien d’autres stations, a vécu pendant plusieurs années sur son domaine sans chercher à l’ouvrir à une clientèle saisonnière.

De fait, les investissements immobiliers ont préservé un village typique de ce versant alpin, mais en contre-partie, qui ne répondait plus aux attentes actuelles et qui ne s’animait qu’épisodiquement.

L’effet JO a permis d’identifier les faiblesses de l’offre d’hébergement et a permis de générer plusieurs programmes d’accueil dont celui de Campo Smith.

Il s'agit d'un espace multi-complexe qui comprend une résidence touristique 3 étoiles de 500 lits et un hôtel 4 étoiles.

C’est ainsi qu’un parc de pistes VTT de 210 km (porté à 400 km d’ici 2007) atteignant 3000 mètres d’altitudes, est projeté pour l’été 2006 accessible par le réseau des remontées mécaniques sur plus de 80 km.

La station de Bardonecchia : situation

Située dans la Haute Vallée de Susa à 1312 mètres d’altitude, Bardonecchia est située à 1312 m avec un domaine atteignant 2750 m d’altitude. Pendant les Jeux d’hiver elle accueillera les épreuves de snow board slalom géant parallèle hommes et femmes ; le half pipe hommes et femmes.

Avec plus de 140 kilomètres de pistes de descente et environ 20 km de ski de fond, Bardonecchia est une capitale historique du ski piémontais Les pistes 23 et 24 de Melezet accueilleront les compétitions.

La piste 23 offre la longueur et la dénivellation idéales pour accueillir les compétitions de snow board slalom géant parallèle et de snowboard cross. Large et fluide, avec de petites variations d’inclinaison, la piste sera visible par les spectateurs du départ à l’arrivée. La piste 24 est destinée aux compétitions de half pipe.

Mercredi 1 Février 2006 - 09:42
Rédaction (A.L) - redaction@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com