Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 5 Octobre 2007 - 08:28

Bahamas : vibrez pour le carnaval de Junkanoo !

Les festivités se déroulent en hiver et en été


Chaque année, deux fois par an, pendant les fêtes de fin d'année et durant la saison estivale, Les Bahamas vibrent au rythme du Carnaval de Junkanoo. Haut en couleurs, ce festival perpétue une tradition remontant au 16e siècle. Laissez-vous entraîner dans la fête et suivez le guide !



Se déroulant aux Bahamas pendant les fêtes de fin d’année, le carnaval est l’une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne, une tradition très vivante comme sur toutes les îles de la région Caraïbes, de Cuba à Trinidad ! Aux Bahamas, le carnaval s’appelle Junkanoo.

Ce mot serait un dérivé du nom « John Canoe », un chef de tribu africaine qui régna sur Fort Brandenburg en Côte d'Ivoire au XVIIe siècle et qui obtint l’autorisation de célébrer des fêtes avec sa tribu après leur déportation sur les îles. L’histoire du Junkanoo prend sa source dans une tradition datant de l’esclavage, aux XVIème et XVIIème siècles, quand les Africains se voyaient accorder 3 jours pour célébrer Noël. Les esclaves singeaient leurs maîtres, les colons britanniques, en fabriquant des figurines en papier mâché, puis ils s’équipaient de masques, de tambours et de cloches et défilaient bruyamment dans les villages des îles.

Depuis l’abolition de l’esclavage, le Junkanoo n’a jamais vraiment disparu ! Le Festival a lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il débute le 26 décembre à 2h du matin sur toutes les îles en petit comité et à Nassau pour les plus grandes troupes. Ensuite, les meilleures troupes sont sélectionnées pour animer la fête du 1er janvier. Durant les périodes de Noël, ce carnaval haut en couleurs est célébré avec effervescence un peu partout dans les îles de l’archipel.

Pour les petits et les grands

Les rues retentissent des accords joyeux du Goombay, la musique traditionnelle aux rythmes endiablés accompagnant le défilé, qui se nomme le Junkanoo Rush Out. Sons de cloches, sifflets, cuivres et tambours en peau de chèvre rythment le défilé. Chaque troupe, pouvant regrouper plus d’une dizaine de personnes, s’organise selon un thème donné et se prépare pendant de longs mois.

Bahamas : vibrez pour le carnaval de Junkanoo !
Le jour J, les troupes interprètent le thème de différentes façons, à travers les costumes, la musique et les chorégraphies. À l’issue de la parade, un comité de juges décerne les prix qui récompensent les meilleurs groupes, puis les Bahaméens se lancent dans la préparation du carnaval de l’année suivante !

Afin de perpétuer la tradition, toutes les écoles, collèges et lycées des îles envoient leurs troupes à Nassau le 15 décembre pour une parade dédiée aux plus jeunes ! Le Junior Junkanoo se déroule tous les ans, avec des parades toutes aussi colorées les unes que les autres !

Le Junkanoo Summer Festival

Afin de faire profiter à tous des moments de liesse du carnaval de Junkanoo, les Bahaméens se sont dotés en 2006 d’une version estivale, le Junkanoo Summer Festival. Le carnaval d’été a lieu tous les week-ends de juin à août à Nassau et sur les îles de Grand Bahama, Abaco et Exuma, autour d’un large programme d’animations dans la plus grande tradition africaine, avec en point d’orgue les défilés colorés du carnaval.

Par ailleurs, lors de chaque fête nationale, comme le 10 juillet qui célèbre l’indépendance des Bahamas, l’archipel organise des parades baptisées Junkanoo Rush Out .

Bahamas : vibrez pour le carnaval de Junkanoo !
À ne pas manquer !

- Vivre les festivités du Junkanoo, que ce soit en hiver ou en été !
- Educulture Tours (sur réservation) : une visite guidée pour plonger au coeur de l’histoire du Junkanoo, animée par une historienne des Bahamas et découverte de costumes du carnaval. Les visites peuvent même inclure la confection de son propre masque de Junkanoo ! Email : educulture@hotmail.com

Pour en savoir plus sur le carnaval de Junkanoo et pour obtenir un programme des festivités :
- www.bahamas-tourisme.fr
- www.bahamas.com
- www.junkanoo.com

L’Office du Tourisme des Bahamas a sélectionné deux séjours, valables pendant le carnaval de Junkanoo en décembre :

- IlesResa.com : Séjour de 9 jours / 7 nuits, valable du 17 au 30 décembre 2007, comprenant : les vols Paris / Miami / Paris sur Air France en classe économique ; les vols Miami / Nassau / Miami sur Bahamas Air ; les transferts privés aéroport / hôtel / aéroport ; 7 nuits à l’hôtel Graycliff à Nassau (en logement seul) et l’assurance rapatriement et les taxes d’aéroport. Tarif : à partir de 2550 € TTC par personne en base double.
Informations & réservations : www.iles-resa.com ou Tel. 01 56 69 25 25

- Thomas Cook : Séjour de 9 jours / 7 nuits, valable du 30 décembre 2007 au 7 janvier 2008 comprenant le vol Paris-Nassau via Atlanta en classe économique, 3 nuits à Nassau à l’hôtel British Colonial Hilton (en logement seul), le vol Bahamasair Nassau/Freeport (horaire au choix), 4 nuits à Grand Bahama à l’hôtel Viva Fortuna Beach (All inclusive) et le vol Freeport-Paris via Atlanta (arrivée le 07/01 à Paris). Tarif : à partir de 2104 € TTC par personne en base double.
Informations & réservations : Tel 0825 825 055

Pour toute information sur la destination BAHAMAS, se connecter sur les sites : www.bahamas-tourisme.fr
www.bahamas.com

Pour une liste complète des TO desservant la destination, contacter l’Office de Tourisme des Bahamas.

Vendredi 5 Octobre 2007 - 08:59
rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com