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Lundi 22 Mars 2010 - 07:01

Bagages : nos conseils pour bien choisir sa valise


Souples, rigides, pliables... les bagages sont aussi nombreux que les envies des voyageurs. Séjours courts ou longs, fashion-addict ou minimaliste, l’offre est pléthorique sur un marché envahi depuis peu par des importations asiatiques bon marché. Alors comment s'y retrouver et trouver le bagage parfait pour ses vacances ? Justement suivant ses habitudes et le type de voyage, la réponse diffère.



Sac souple, valise souple ou rigide, le choix n'est jamais aisé / D.R.
Sac souple, valise souple ou rigide, le choix n'est jamais aisé / D.R.
Ils restent toute l'année au fond de l'armoire, mais lorsqu'on les sort, c'est un petit air de vacances qui flotte dans la chambre... Il s'agit des... bagages ! L'accessoire indispensable des voyages.

La championne toute catégorie reste la valise à roulettes. Elle s'est imposée depuis les années soixante-dix, où les fabricants ont eu l'idée de la faire rouler. Son grand rival : le sac à tirer, lui aussi sur roulettes, souvent plus imposant et plus fourre-tout. A éviter absolument pour les maniaques épris d’ordre. Entre ces deux, le sac à dos revient, au profit des baroudeurs qui aiment sa maniabilité.

Pour choisir le contenant idéal, reste alors à se poser les bonnes questions. "Il y a trois questions qui déterminent le choix du type de bagage à prendre, explique Estelle Nirenberg, du fabricant français Delsey.

Il faut se demander si c'est pour un voyage court ou long ? Si c'est pour un voyage de temps en temps ou des voyages fréquents ? Et enfin quel type de transport sera emprunté ?" Et suivant les réponses, le type de valise s'impose de lui-même.

"Dites moi où vous partez et je vous dirai quelle valise choisir !"

Dans un magasin spécialisé de Marseille, les conseils sont du même ordre : "Dites moi où vous partez et je vous dirai quelle valise choisir !", conseille Franck Vasal, vendeur, en souriant. Alors, les clients énumèrent leurs projets.

"Nous partons un week-end à Londres", répond Marianne, accompagnée de son conjoint.

La solution : opter pour un bagage en cabine. Il permet de gagner du temps à l'arrivée. Plus besoin de passer par le tapis roulant pour le récupérer, il est à porté de main. Et s'il est à roulettes, il est d'autant plus maniable. Attention, ses dimensions ne doivent pas excéder les 56x45x25 cm, définies par l’Union européenne, pour éviter l’enregistrement.

Le modèle : la valise trolley. Il s'agit de celle munie de deux ou quatre roues, d'une poignée télescopique. Les modèles rigides semblent plus résistants aux chocs, les valises souples ont plus de contenance.

Attention qui dit bagage en cabine, dit restrictions. Les produits de toilette doivent se trouver dans un sac plastique transparent et fermé. Leur contenance ne doit pas dépasser les 100 ml. Autre point : veiller à respecter le poids maximum autorisé en cabine, une dizaine de kg, mais cela peut varier d'une compagnie aérienne à une autre. Il vaut mieux se renseigner avant le départ.

Delsey propose pour 140 euros la Fiber Lite, très légère, avec un cadre en fibre de verre
Delsey propose pour 140 euros la Fiber Lite, très légère, avec un cadre en fibre de verre
Autre cliente, autre cas : "Je m'envole pour 15 jours à Majorque", explique Marlène, une jeune cliente de 25 ans.

La solution : préférer un bagage grand modèle à mettre en soute et à combiner avec un autre plus petit en cabine.

Le modèle : toujours la valise trolley mais modèle grande taille. Cette fois-ci, elle serait plus pratique avec quatre roues, au lieu de deux seulement. Lors des longues files d'attente, vous n'avez qu'à la pousser légèrement et non plus à la trainer. Du coup, ce sont moins d'efforts pour vous et votre dos.

Rigide ou souple ? La grande question, il est clair que les valises sont malmenées de l'enregistrement au passage en soute. Il faut donc un matériau solide capable d'encaisser les chocs et de protéger le contenu. Sur certaines destinations comme l'Asie, les compagnies aériennes sont réputées peu soucieuses des bagages. Il est alors plus judicieux d'opter pour du rigide. Mais rien ne garantit le résultat.

Les nouveaux matériaux permettent d'allier résistance et légèreté

Samsonite présente Cosmolite, une ligne de bagages créée en alliant légèreté et résistance absolue
Samsonite présente Cosmolite, une ligne de bagages créée en alliant légèreté et résistance absolue
"Les valises rigides ont toujours, à tord, la réputation d'être lourdes", constate Catherine Dard chez Samsonite. Mais avec l'innovation technologique, de nouveaux matériaux permettent de combiner la résistance et la légèreté. "Nos équipes utilisent le Curv®, une matière extrêmement légère et résistante, notamment à très basses températures, ce qui est un réel avantage pour les voyages en avion", ajoute Catherine Dard.

"Les bagages fabriqués en polycarbonate sont aussi très résistants et offrent à la fois une certaine légèreté", précise Estelle Nirenberg chez Delsey. Mais les valises souples peuvent aussi faire l'affaire. "Aujourd'hui, les textiles utilisés dans la conception des bagages souples sont très proches des tissus des gilets par balle", assure la représentante de la marque française. Pour les inconditionnels du souple, l'astuce est de se référer à la densité du textile. Au final, la réponse reste au voyageur.

Attention, là aussi, le voyageur doit s'informer du poids maximum autorisé des bagages en soute auprès de leur compagnie aérienne. En général, il varie entre 20 et 30 kg par personne.

Le designer Castiglione Morelli a conçu pour Samsonite une valise convertible en poussette
Le designer Castiglione Morelli a conçu pour Samsonite une valise convertible en poussette
Dernier client : "Nous partons trois semaines en Bretagne en voiture", lancent Véronique et David au vendeur.

La solution : choisir un bagage souple, plus facile à ranger dans le coffre de la voiture. Avec des petites roulettes pour le confort, mais elles ne sont pas dans ce cas indispensable. Ici, ce sera plutôt la contenance le critère principal.

Le modèle : le sac souple. La toile permet de le remplir davantage. Et ses deux anses de le soulever aisément pour le placer dans le coffre. Il prendra également moins de place, une fois vidé. Il sera rapidement rangé au fond du placard.

Une énième question revient souvent dans la bouche des mères de famille : faut-il prendre une valise par personne ou rassembler toutes les affaires dans un minimum de sacs ? Si avant les grandes valises avaient la cote, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

La règle actuelle fait prendre une valise à chaque membre de la famille. "Même le dernier de la famille possède son petit sac", complète en souriant Franck Vassal, le vendeur marseillais. Et ce n'est pas pour déplaire aux fabricants.

3 questions à... Estelle Nirenberg de chez Delsey

Tourmagazine.fr - Quel est le critère numéro 1 exigé par les voyageurs aujourd'hui lorsqu'ils souhaitent acheter un bagage ?
E.N. - Sans hésitation, la première priorité des voyageurs est la légèreté des bagages. En tant que fabricant, nous y portons une attention toute particulière. Nos concurrents aussi. De toute manière, nous sommes obligés de prendre en compte ce critère pour le confort de nos clients mais aussi à cause des compagnies aériennes. Avant, elles autorisaient les bagages de 40 kg, aujourd'hui elles sont tombées à 20 kg, voire 15 kg pour certaines. Nos équipes ont donc travaillé sur le poids et nous commercialisons aujourd'hui la valise la plus légère du monde, elle ne pèse que 2,6 kg!

Tourmagazine - Combien de temps peut-on garder une valise ?
E.N. - En moyenne, une valise a une durée de vie allant de 5 à 7 ans. Après tout dépend de la fréquence des voyages effectués avec et de leur destination. Un bagage qui ne vole qu'en France sera gardé plus longtemps qu'un bagage qui effectue de longs vols. Ce dernier sera conservé entre 3 et 5 ans seulement. Mais parfois on peut garder certaines valises plus de dix ans. Tout dépend de son mode de vie !

Tourmagazine - A quel prix peut-on trouver un bon bagage ?
E.N. - Les prix des bagages de qualité varie entre 100 et 400 euros. Au-delà, nous sommes dans les gammes de luxe. On peut trouver des bons sacs pour 100 euros et des valises pour 150 euros.

AVANT D'ACHETER : QUATRE POINTS A VÉRIFIER

L'achat d'une valise ne doit pas se faire à la léger, surtout si vous ne voulez pas avoir de problème lors du transport. Voici la liste des points à vérifier sur le produit en magasin, n'hésitez pas à tester le bagage sur place.

- Les roulettes : Devenues l'accessoire indispensable à la valise, comme au sac de voyage, elles sont essentielles. Faites rouler le bagage pour voir si elles roulent de manière fluide et sans bruit. Vérifiez leur largeur, si elles ont des pneus et si on peut les démonter pour les changer individuellement.

- Les fermetures éclair : Ouvrez, fermez, testez autant de fois qu'il faut pour s'assurer que le dispositif n'est pas défectueux et qu'il ne vous reste pas dans les mains. Il ne faudrait pas que le bagage s'ouvre au milieu du tapis roulant. Par la même occasion, jetez un coup d'œil aux coutures, on ne sait jamais, le trou peut aussi venir d'un point qui a lâché.

- Les serrures : Elles sont importantes si vous prenez l'avion, moins pour le train où vous pouvez garder un œil sur vos bagages. Là aussi, n'hésitez pas à les tester : ouverture, fermeture. Regardez également attentivement le matériau avec lequel elles sont fabriquées, est-il solide ? Si vous partez pour l'Amérique du Nord, prenez des serrures homologuées TSA, les douaniers américains et canadiens pourront sans dommage ouvrir et contrôler le contenu de vos bagages. Sans ce type de serrure, vous risquez de retrouver votre valise dans un piteux état.

- L'épaisseur des textiles ou de la coque : Si vous optez pour un sac ou une valise souple, auscultez l'épaisseur et la densité des textiles. Plus ils sont épais et denses, plus ils seront résistants aux chocs. Même prudence avec les coques des valises rigides.

Nouvelle collection Prada
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EN VOYAGE : LES CONSEILS UTILES

- Voyager léger : Si vous le pouvez privilégier les bagages en cabine. Surtout pour les objets précieux (en valeur monétaire, sentimentale ou utilitaire). Pas facile pour autant de tout faire tenir dans un petit sac. Attention, pas plus de 10 kg en général, et pour la taille du sac, tout dépend des consignes des compagnies aériennes.

- Se méfier des connections trop courtes : Mieux vaut perdre un peu de temps entre deux vols que démarrer ses vacances sans ses affaires. Le mieux est de se renseigner sur le temps de connexion établi pour la plupart des aéroports.

- Personnaliser votre bagage : Un foulard, un mouchoir... n'importe quel signe distinctif de couleur sur votre valise vous permettra de le repérer plus facilement. Cela vaut aussi pour le service bagages. Et pas de problème non plus avec les autres voyageurs, ils ne pourront pas le récupérer de bonne foi en pensant qu'il s'agissait de leur valise.

- Détacher les anciennes étiquettes : Les lecteurs actuels de codes-barres ne font pas de confusion, mais dans le doute, vous pouvez toujours en mettre une réactualisée. Sinon, les autocollants Stampback ne se détachent pas contrairement aux étiquettes et permettent à celui qui trouve le bagage de remonter par Internet jusqu'à son propriétaire grâce à un code d'identification. La formule est surtout valable pour les bagages perdus hors des aéroports, mais la mention « récompense pour retour » peut parfois être motivante même au sein de l'aéroport.

- Guetter l'arrivée des bagages : Soyez vigilant, le tourniquet d'où sortent les bagages n'est jamais vraiment contrôlé. Et les erreurs sont humaines.

- Cadenasser dans les normes : Si vous cadenassez vos bagages, privilégiez les modèles labellisés TSA, ils pourront être ouverts par les douanes américaines et canadiennes sans endommager votre bagage. Car ils ont tout à fait le droit d'ouvrir vos bagages pour contrôler leur contenu.

Dimanche 21 Mars 2010 - 20:23
C. Ex.


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