Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 20 Décembre 2006 - 16:20

Bagage cabine : le foie gras condamné à réveillonner en soute !

attention aux restrictions bagages


Avant d’embarquer dans un avion pour les vacances et les fêtes, un petit rappel des mesures de sécurité mise en place par les autorités s'impose. Il serait dommage que l'on vous confisque vos précieuses marchandises...



Depuis le 6 novembre dernier de nouvelles restrictions sont appliquées concernant les liquides et gels qui peuvent être emportés dans la cabine de l’avion. Si la plupart des passagers semblent bien informés sur les principes de ces nouvelles mesures européennes, de nombreux malentendus subsistent quant à l’application pratique de celles-ci.

Les responsables de la sûreté de l’aéroport de Bruxelles font le point sur la nouvelle réglementation en prévision des départs des prochains jours. La mesure concerne les produits emportés en cabine (bagages à main). Mieux vaut donc mettre tous les produits dans les bagages qui iront dans la soute de l’avion.

Liquides, gels, mousses et pâtes

Ces produits doivent être emportés dans des emballages individuels (bouteilles, tubes, pots) de maximum 100 ml. Les bouteilles et autre récipients de plus 100 ml, même s’ils contiennent moins de 100 ml de liquide, gels, mousses et pâtes, sont interdits en cabine. Au contrôle de sûreté, tous ces récipients doivent être présentés rassemblés dans un sac plastique transparent dont la contenance ne dépasse pas 1 litre (soit 20 cm x 20 cm).

Chaque passager a droit à un seul sac d’un litre

Bagage cabine : le foie gras condamné à réveillonner en soute !
Pour les produits liquides et les gels qui sont achetés dans la zone taxe free de l’aéroport, une procédure spéciale permet d’emporter ces produits en cabine. En effet, ils ont subi les contrôles de sûreté nécessaires avant d’être mis en vente dans les magasins de l’aéroport.

De nombreux voyageurs présentent des emballages de plus de 100 ml, prétextant que la bouteille n’est qu’à moitié remplie. Nombreux sont ceux qui ignorent que la limitation de volume à 100 ml s’applique, en fait, à l’emballage et non au contenu.

Une bouteille pleine de 100 ml est autorisée, une de 120 ml presque vide ne l’est pas. Et pour être plus précis, même les récipients vides de plus de 100 ml ne sont pas admis comme bagage à main.

Les produits alimentaires

La plupart des malentendus concernent les produits alimentaires. Sont interdits dans les bagages cabine les produits comme le miel, la confiture, les sauces, la moutarde, le pickles, le ketchup et la pâte à tartiner au chocolat, mais aussi les produits malléables tels que le massepain, le foie gras, le corned beef, les pâtes et les fromages. Les produits alimentaires conservés dans un liquide comme le hareng, le thon ou les cornichons, ne sont pas non plus autorisés.

Même les voyageurs expérimentés se laissent encore surprendre. La plupart des produits de toilettes tels que, dentifrice, shampoing, savons liquides, savons durs, savon à raser, produits solaires, mascara, rouge à lèvres et la majorité des produits de soins sont concernés par cette mesure. De même, le liquide pour lentilles de contact, n’est admis en cabine que dans un conditionnement maximum 100 ml.

Temps d’attente aux portiques de sécurité

A Bruxelles, tous les jours 250 à 300 kilogrammes de produits sont confisqués aux contrôles de sûreté. C’est certes fort désagréable pour le passager et cela exige également beaucoup de travail logistique pour le personnel de sûreté. Ce qui a pour conséquence directe, un allongement des files d’attente au postes de sûreté.

Les emballages ouverts sont détruits. Les produits dont l’emballage n’a pas été ouvert sont offerts à des œuvres comme : Poverello, la Vluchthuis de Louvain, l’Armée du salut, Moeders voor Moeders, la Banque Alimentaire,… Les boissons alcoolisées sont vendues et les revenus en sont versés à des orphelinats.

Jeudi 21 Décembre 2006 - 09:37
La rédaction (M.Gh.)


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com