Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 30 Juin 2008 - 14:00

Avion : voyager avec son animal de compagnie... c'est tout bête !

La Fondation 30 Millions d’Amis en campagne contre les abandons


Pour votre fidèle petit compagnon à quatre pattes c'est aussi l'heure des grands départs ! Oui mais attention, voyager avec un animal - notamment en avion - impose quelques règles à respecter. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour que votre chère boule de poils - ou de plume - voyage aussi sereinement que son maître.



Un bain de soleil bien mérité
Un bain de soleil bien mérité
L'heure des vacances a sonné et vous avez décidé cette année, de ne pas laisser votre cher petit compagnon sur le carreau. Cette année, c'est décidé, Brutus, Médor, Pomponette... ils seront tous du voyage !

Oui mais, attention, un animal n'est pas un objet. Voyager avec un animal en avion est une chose aisée mais il faut connaître quelques règles.

Les animaux de compagnie, sont de manière générale, acceptés à bord des avions, soit en cabine, soit en soute, sauf refus pour raisons valables : nombre d’animaux déjà admis, état de santé, législation relative aux animaux dangereux, réglementation du pays de destination, etc.

Présentez-vous au moins une demi-heure avant l’heure limite d’enregistrement pour accomplir les formalités requises pour votre chien, chat ou autre compagnon et sachez que seuls les animaux qui vont voyager sont admis dans les aéroports.

Attention au poids

Jusqu'à 5 kilos au maximum, votre animal sera en principe acceptés en cabine dans son habitacle, qui ne devra toutefois pas dépasser un certain volume, le total des trois dimensions ne devant pas excéder 115 cm. Les animaux familiers de plus de 5 kilos, quant à eux, devront obligatoirement, hors cas exceptionnels, voyager en soute (ventilée, chauffée et pressurisée).

Si vous ne disposez pas d’une cage aux normes réglementaires, des caisses spéciales de différentes dimensions, selon le poids et la taille de l’animal, sont vendues dans la plupart des aéroports internationaux (à titre indicatif : dimensions allant de 69 x 51 x 49 cm à 122 x 82 x 89 cm et prix variant de 40 à 145 € hors taxes).

Le transport en cabine de certains petits mammifères familiers (du type rongeurs) peut être soumis à des conditions particulières d’acceptation en ce qui concerne leur habitacle. Quant aux petits oiseaux apprivoisés transportés en cabine, ils devront être placés dans une cage recouverte d’un tissu pendant toute la durée du vol.

Carnet de santé en poche

Par ailleurs, pour aller à l’étranger mais aussi lors de vos déplacements en France, ne manquez pas de vous munir du carnet de santé de votre animal domestique. Dans tous les cas, informez-vous auprès de la compagnie des vaccins et formalités exigés à l’arrivée. Un vaccin antirabique de plus d’un mois et de moins d’un an et un numéro de tatouage sont, par exemple, obligatoires pour faire débarquer un animal en Corse.

Enfin, le transport des animaux sauvages ou de certaines espèces animales protégées est soumis à des conditions et restrictions particulières, et il convient, avant d’envisager leur acheminement, de vous adresser soit à votre compagnie aérienne, soit aux Ministères de l’Agriculture, du Budget (Douanes) ou de l’Ecologie.

Vous l'aurez bien compris, quelque soit votre animal, il est indispensable de se renseigner auprès de son transporteur pour éviter de mauvaises surprises, le jour du départ.

Pour en savoir plus
Lire les conseils pratiques de la DGAC "Vous prenez l’avion avec votre animal de compagnie"

La Fondation 30 Millions d’Amis part en campagne contre les abandons

Avion : voyager avec son animal de compagnie... c'est tout bête !
La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec BVA a mené une étude auprès de 170 refuges dans toute la France afin d'effectuer la première analyse des abandons d’animaux jamais réalisée.

Résultat de l'enquête : l’été reste la période où les abandons sont les plus nombreux ! Pour lutter contre ce fléau et "rappeler à tous que l'abandon est la manifestation d'un comportement irresponsable et inacceptable", la Fondation - reconnue d'utilité publique - lance une nouvelle campagne de sensibilisation.

Pour ce faire, elle a mis en place des outils - gratuits - à destination des propriétaires d'animaux de compagnie :

- Le site 30millionsdamis.fr diffuse des informations et conseils pour accompagner les maîtres dans le suivi quotidien de leur animal, son éducation, l’organisation de ses "vacances"

- Carte 3260 : en composant le 3260 et en prononçant “30 millions d’amis”, les maîtres pourront obtenir toutes les informations nécessaires à l’organisation des vacances avec leur petit compagnon. Ce service sera ouvert du 2 juin au 29 août 2008 (0,15 €TTC / minute).

- Guide "Vacances pas bêtes" : un guide pour découvrir tous les conseils de spécialistes pour que votre animal passe de bonnes vacances, la carte de France des plages acceptant les animaux et la liste des organismes de garde d’animaux.

- Autocollant "Animal à bord" : cet autocollant, à apposer à l’arrière de la voiture, est destiné à attirer l’attention des sauveteurs sur la présence d’un animal dans le véhicule en cas d’accident. Il permet également aux amis des animaux de montrer à tous les autres automobilistes qu’ils sont heureux et fiers de partir en vacances avec leur animal.

- Une carte interactive pour trouver en France les lieux "Amis des Animaux". Tous les internautes peuvent alimenter cette carte et l'enrichir de coordonnées de lieux "amis des animaux" ou noter les établissements selon la qualité de l'accueil fait aux animaux. Au menu également : un forum pour partager ses expériences et une plateforme d'entraide. Pour en savoir plus cliquez ici

Comment se procurer ces outils ? Sur simple demande par courrier à Fondation 30 Millions d'Amis / Kit Campagne 2008 / 75402 Paris cedex 08 ou à commander sur www.30millionsdamis.fr

Mardi 1 Juillet 2008 - 07:44
A.L


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com