Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 18 Juillet 2008 - 11:42

Avion : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos bagages

Voyagez facile avec Air France


Pour partir le plus "zen" possible, Air France vous donne les clés du voyage facile. Premier point : les bagages. Combien de kilos ? Ce qui est permis et interdit ? Les bagages autorisés en cabine ? Que faire en cas de perte de bagage ? de détérioration ? Le transporteur vous éclaire sur tous ces points.



© Virginie Chopelin - Air France
© Virginie Chopelin - Air France
En voiture, en train, en bateau ou en avion, à l'heure des grands départs en vacances, chacun choisit le mode de transport qui lui convient le mieux. Partir en avion, demande, il faut l'admettre, un peu plus d'anticipation que de partir en train ou en voiture.

Aussi, pour partir le plus "zen" possible, Air France vous donne les clés du voyage facile. Premier point : les bagages. Combien de kilos ? Ce qui est permis et interdit ? Les bagages autorisés en cabine ? Que faire en cas de perte de bagage ? de détérioration ? Le transporteur vous éclaire sur tous ces points.

Faire ses valises : que mettre et ne pas mettre

Otez les anciennes étiquettes et indiquez vos noms/prénoms et coordonnées à l’intérieur et à l’extérieur de chaque valise enregistrée. Afin de limiter l’encombrement en cabine, il est conseillé d’enregistrer tous ses bagages et de ne conserver avec soi que les objets fragiles (vaisselle, tableaux, matériel électronique), de valeur (argent, papiers d’identité, bijoux, appareils photo…), ou nécessaires au confort pendant le vol.

Attention ! Certains produits sont soumis à réglementation spécifique (briquets, allumettes, huiles…). Pour plus d’information, il est préférable de contacter son agence de voyage. Ne pas oublier de prendre avec soi en cabine, les médicaments dont on a besoin pendant le voyage ainsi que la prescription.

Par ailleurs, de nouvelles mesures de sûreté ont été publiées concernant les articles interdits en cabine et le transport des liquides. Cette nouvelle réglementation s´applique, quelle que soit la destination, sur tous les vols au départ et en correspondance d´un des 27 pays de l´Union européenne (y compris les départements et territoires d´outre-mer) ainsi qu´au départ d'un grand nombre de pays.

Par ailleurs, le transport d’objets lourds (poids unitaire supérieur à 32 kg) ou encombrants est soumis à un accord préalable et doit être signalé lors de la réservation.

Les bagages et les kilos

La franchise bagages (poids ou nombre de bagages transportés gratuitement) est établie en fonction de la classe de transport et de la zone géographique de destination, qui peut être soumise soit à la règle du poids, soit à la règle du nombre de bagages par personne.


Les kilos en trop

Si la franchise accordée est dépassée, une taxe est appliquée pour les voyages en France continentale et en Corse : 3 euros TTC par kg et sur les autres vols, la taxe varie en fonction de la destination.

Exemples depuis Paris vers, par kg, en euros TTC : Bogota: 30, Dubaï: 20, Malaga: 12, Rome: 12, Séoul: 30.

L’achat d’une franchise bagage supplémentaire est également possible lors de l’enregistrement sur internet, de 30 heures avant le vol jusqu’à l’heure limite d’enregistrement, sur le site www.airfrance.fr et sur 33 sites à travers le monde proposant l’enregistrement sur internet. Une réduction de 30% (par rapport au prix pratiqué à l’aéroport) est accordée sur toutes les destinations soumises à la règle du poids de bagages.

Comment ça marche ? Lorsque le passager s’enregistre sur internet, sa franchise bagage offerte est affichée. Celle-ci tient compte de sa destination (qui détermine le nombre ou le poids de bagages transportés gratuitement) et de sa classe de transport.

Au delà de cette franchise, le passager peut acheter une franchise supplémentaire en quelques clics. Sur les destinations soumises à la règle de la franchise au poids de bagages : il choisit le nombre de kg qu’il souhaite acheter (par tranche de 5 kg jusqu’à 50 kg maximum) et le prix minoré de 30% s’affiche instantanément avec la comparaison du prix appliqué à l’aéroport.

Sur les destinations soumises à la règle de la franchise à la pièce, le passager choisit le nombre de bagages supplémentaires qu’il souhaite acheter. Cette franchise supplémentaire est vendue au prix pratiqué en aéroport. Le paiement s’effectue en ligne, par carte de paiement uniquement. Le voyageur peut alors imprimer son reçu qui reprend le détail de son achat et les vols concernés (l’achat d’une franchise supplémentaire est nominative et non remboursable). Ces informations sont transmises simultanément dans son dossier de réservation ainsi qu’au personnel en charge de l’enregistrement des bagages.

A l’aéroport, le passager se rend directement au comptoir dépose bagages muni de sa carte d’embarquement préalablement imprimée pour enregistrer ses bagages. Au moment de l’achat, les adhérents du programme de fidélité Flying Blue Silver, Gold, ou Platinum sont immédiatement reconnus s’ils ont préalablement indiqué leur numéro de carte. Ils bénéficient alors automatiquement de la franchise supplémentaire qui leur est accordée sur les vols soumis à la règle du poids des bagages.

Le matériel du sportif

Les équipements de sport doivent être signalés lors de la réservation.

- Les sacs de golf sont acceptés en bagages de soute.

- Pour préparer le transport de votre bicyclette dans les meilleures conditions, veillez à démonter ou rabattre les pédales, démonter la roue avant et la fixer au cadre, fixer le guidon sur le côté (parallèle au cadre) et placer votre bicyclette dans un emballage protecteur (carton, plastique résistant). Au comptoir d´enregistrement, des cartons spéciaux pour les emballer peuvent être achetés. Un supplément pour excédent bagage sera demandé.

- Les planches à voile démontables dont la somme des trois dimensions n´excède pas trois mètres peuvent également être acceptées. Les planches doivent être protégées par un emballage adéquat. Attention, Air France ne propose ni housse ni carton pré-formaté pour le transport des planches à voile. Un supplément pour excédent de bagage sera demandé.

Attention ! Pour le transport de tout autre article particulier, le client peut s’adresser au service fret d´Air France, en téléphonant au 0820 057 057 (0,12 euro TTC/min)

Le bagage de cabine

Tout objet considéré comme dangereux (armes, couteaux, ciseaux, lames de rasoir, coupe ongle...) sera retiré lors des contrôles de sûreté. Par ailleurs, de nouvelles mesures de sûreté ont été publiées concernant les articles interdits en cabine et le transport des liquides.

Munissez-vous d´un sac plastique transparent refermable (type sac de congélation) d´une capacité d´un litre (dimensions 22cm x 20cm maximum). Un seul sac de ce type est autorisé par passager. Placez-y les liquides et produits assimilés, dont chaque contenant ne devra pas dépasser 100 ml maximum. Tout autre contenant d´une capacité supérieure doit être emballé de façon adéquate et placé dans votre bagage de soute.

Cette nouvelle réglementation s´applique, quelle que soit la destination, sur tous les vols au départ et en correspondance d´un des 27 pays de l´Union européenne (y compris les départements et territoires d´outre-mer) ainsi qu´au départ d'un grand nombre de pays.

Sont aussi considérés comme liquides : les gels, les crèmes, les substances pâteuses, les lotions et le contenu des récipients à pression, tels que : dentifrice, gel capillaire, boissons, potages, sirops, parfums, mousse à raser, aérosols et tout autre article de consistance similaire.

Limitations pour les passagers voyageant en cabine Tempo et Alizé : un seul bagage est autorisé en cabine, dont le poids et les dimensions ne doivent pas excéder : 12 kg, 25x35x55 cm. Ces dimensions incluent les roues et les poignées. En outre, le passager peut prendre avec lui, en cabine, un accessoire de type sac à main, un ordinateur portable ou un appareil photo.

Limitations pour les passagers voyageant en cabine l’espace première ou l’espace affaires : 2 bagages cabine sont autorisés, l’un de 25x35x55 cm, l’autre de dimension inférieure sachant que le poids total des deux bagages ne doit pas excéder 18 Kg.

Attention : pour des raisons de sûreté et/ou de volume disponible, vos bagages à main peuvent être refusés en cabine et placés en soute. Certaines autorités gouvernementales peuvent imposer des règles différentes en matière d’acceptation des bagages cabine. Par exemple, au départ des USA, un seul bagage à main est autorisé.

Zut, j’ai oublié mes lunettes dans l’avion !

Si un passager oublie un objet à bord de l’avion, un e-mail contenant toutes les informations utiles (nature de l’objet, n° de vol, date…) peut être envoyé :

Vols au départ ou à l´arrivée d´Orly : mail.objets.trouves.orly@airfrance.fr,
OBJETS TROUVES AIR FRANCE
ORLY OUEST 114
94396 ORLY AEROGARES CEDEX
TEL : 01 41 75 20 15

Vols au départ ou à l´arrivée de Roissy : mail.objets.trouves@airfrance.fr
TEL : 01 41 56 20 35 (REPONDEUR)

Bagage abîmé ou pas de bagage à l’arrivée : pas de panique

Si le bagage ne se trouve pas sur le tapis à l’arrivée du vol : le voyageur s’adresse au service bagages de l’aéroport. La déclaration d’un bagage manquant doit être faite immédiatement.

A l’arrivée des vols long-courriers, dans les principaux hubs de l’alliance SkyTeam, un téléaffichage informe le passager dont le bagage est manquant à l’arrivée, qu’il doit prendre contact avec le service bagage où les différents documents sont prêts à lui être remis (un numéro de dossier, le numéro local du service assistance bagage et la lettre d’inventaire).

Air France dispose d’un système international de recherche (Worldtracer) qui permet de localiser la majorité des bagages retardés dans les premières 24 heures.

Aussi, la compagnie propose au voyageur dont le bagage est manquant à l’arrivée du vol, une trousse de première nécessité dans laquelle se trouvent des articles de toilette. Ensuite, le passager est informé de la possibilité d’effectuer des achats de première nécessité à concurrence de 100 euros (ou le montant en monnaie locale), si il ne rejoint pas son domicile. Le remboursement de ces dépenses se fait sur présentation des justificatifs.

Pour s’informer de l’avancée de la recherche du bagage retardé, ou pour ajouter des informations susceptibles d’aider cette recherche, le passager pourra appeler au 0825 775 775 (0,15 euros TTC / min depuis un téléphone fixe) 7 jours sur 7 de 07 h 30 à 22 h 00
Pour les appels émis depuis l'étranger : +33 1 55 69 84 68

Si le bagage arrive avarié ou spolié

La déclaration doit être faite de préférence dès l’arrivée ou par écrit, dans un délai de sept jours à compter de la réception du bagage.

Taux d’indemnisation des bagages perdus ou avariés. Partout dans le monde, Air France applique les termes de la convention de Montréal, qui remplace depuis le 28 juin 2004 la convention de Varsovie. Les nouvelles dispositions font disparaître toute référence au poids du bagage dans le calcul de l’indemnisation, mais prennent en compte les informations fournies par le client (lettre d’inventaire, factures). La responsabilité du transporteur tricolore est limitée à environ 1100€ par passager.

Tout bagage dont la valeur est supérieure au montant ci-dessous devra soit faire l’objet d’une déclaration spéciale d’intérêt au transporteur, avant l’heure limite d’enregistrement, moyennant le paiement d’un supplément, soit être assuré intégralement par le passager auprès d’un assureur particulier. En cas d'incident, il doit alors contacter son assureur qui le dédommagera.

La convention de Montréal fixe à 21 jours le délai au-delà duquel un bagage est considéré comme définitivement perdu.

Transport de produits d’origine animale

L’introduction dans l’Union européenne de colis personnels de viande, de produit à base de viande, de lait et de produits laitiers est interdite, à l’exception des produits suivants : lait en poudre pour nourrissons et denrées alimentaires spéciales requises pour des raisons médicales à condition que ces produits ne nécessitent pas une réfrigération avant consommation, qu’il s’agisse de produits conditionnés de marque déposée, que le conditionnement soit intact ; qu'il s'agisse de colis personnels de viande, de produits à base de viande de lait et de produits laitiers en provenance des îles Féroé, du Groenland, d’Islande, du Liechtenstein et de Suisse, d’un poids total combiné ne dépassant pas 5 kilogrammes ; qu'il s'agisse de colis personnels de viande, de produits à base de viande, de lait ou de produits laitiers en provenance d’Andorre, de Norvège et de Saint-Marin.

Il est interdit d’introduire dans l’Union européenne d’autres colis de viande, de produits à base de viande, de lait ou de produits laitiers sans avoir obtenu les documents nécessaires des services vétérinaires officiels du pays en provenance duquel le passager arrive, indiquant que les produits sont conformes aux conditions d’importation dans l’Union européenne ; sans déclarer ces produits et présenter les documents à l’arrivée à un poste d’inspection frontalier agréé de l’Union européenne, en vue d’un contrôle vétérinaire.

Les viandes, les produits à base de viande, les laits et les produits laitiers non conformes à ces règles doivent être remis à l’arrivé à la frontière de l’Union européenne en vue de leur élimination officielle.

La non déclaration de ces produits est passible d’une amende ou de poursuites pénales.

Mardi 13 Octobre 2009 - 13:37
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com