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Mercredi 2 Septembre 2009 - 09:11

Auvergne : la Région se sert de la téléréalité pour attirer les touristes


La Région Auvergne a de l’humour. Elle a décidé de piquer un peu à chaque émission de téléréalité pour réaliser la sienne. L'institution est même allée jusqu’à reprendre le générique de l’Ile de la tentation pour se faire remarquer ! Mais la célèbre société californienne 20th Century Fox Film Corporation a mis en garde la collectivité, lui reprochant d'avoir plagié l'émission dont elle détient les droits.



C'est une première pour une collectivité territoriale. La Région Auvergne a lancé le 25 août une web téléréalité, pour faire parler d'elle. Un faux animateur invite les internautes à envoyer une vidéo pour participer à l'Auwwwergne de la tentation.

Sur le ton de la parodie, le produit auvergnat pique un peu à chaque émission de téléréalite. Les allusions à Koh Lanta, Pékin Express ou encore Secret Story fussent. L'institution est même allée jusqu’à reprendre le générique de l’Ile de la tentation pour se faire remarquer !

La recette de la Région : 3 jours (de folie), 8 (vrais) candidats, 22 vidéos (virales) mêlant dépaysement, activités insolites, humour, rebondissements et surprises. Sur fond de paysage d'Auvergne. Car "la tentation ne sera pas là où vous l'attendez", assure les responsables du concept. La Région espère profite de cet événement pour faire parler d'elle et attirer de futurs touristes.

La Fox l'accuse de plagiat

Cette web téléréalité complètement décalée sera diffusée à partir de mi-octobre sur le Web, en partenariat avec Dailymotion. Un casting ouvert à tous jusqu'au 7 octobre 2009. Pour participer rien de plus simple : il suffit de se rendre dans la rubrique "casting" du réseau social de l’Auwwwergne et de se laisser guider. Seule condition requise : être majeur.

Mais vendredi dernier, un courrier de la célèbre société californienne 20th Century Fox Film Corporation a mis en garde la collectivité : elle l' accuse de plagier l'émission L'île de la tentation, dont elle détient les droits. "Dans cette lettre, la Fox nous laisse dix jours pour prouver qu'on ne plagie pas son émission et que ça n'a rien à voir avec elle", a précisé une porte-parole du conseil régional.

S'estimant "couverte juridiquement" par un article de loi sur la propriété intellectuelle qui protège la parodie en France, la collectivité ne craint pas la menace américaine. Et déjà les soutiens apparaissent, un groupe de deux cent soixante-sept personnes a lancé une pétition sur Facebook "Fox versus Auwwwergne : soutenons le droit à la parodie en France".

Mercredi 2 Septembre 2009 - 10:11
La rédaction

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