Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 6 Juillet 2006 - 13:24

Auto sans bobo ? Alors, prenez la route du bon côté !

un check up ‘’rassurant’’ avant de prendre le volant


Des vacances réussies ce sont très souvent des vacances organisées. Cela n’empêchera pas les imprévus mais, côte surprises, essayer de n’en conserver que… les bonnes ! Aussi, si vous prenez voiture, conjoint et progéniture, pour la grande bouffée d’air des vacances, prenez aussi un minimum de précautions dispensées par la La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).



Auto sans bobo ? Alors, prenez la route du bon côté !
Avant de partir, notez les coordonnées de votre assureur (numéro de téléphone et adresse de votre intermédiaire ou de la société d’assurances) et de votre société d’assistance (numéros de téléphone avec la procédure d’appel en France à partir d’un pays étranger).

Certaines sociétés d’assistance délivrent une carte autocollante sur laquelle figure un numéro de téléphone. Collez-la sur la lunette arrière de votre voiture. Et, n’oubliez pas d’emporter un formulaire de constat amiable…

Vous louez une voiture : regardez côté garanties optionnelles


Les contrats de location incluent obligatoirement une assurance de responsabilité civile pour garantir les dommages qui peuvent être causés aux autres. Par contre la garantie dommages au véhicule n’est pas systématiquement incluse.
En l’absence de cette garantie, si vous êtes responsable d’un accident, les dommages au véhicule loué resteront à votre charge.
Renseignez vous auprès du loueur sur les garanties optionnelles qu’il peut vous proposer : événements couverts, exclusions, montants de franchise…

Vous serez plusieurs conducteurs : quid de la franchise ?

Vérifiez auprès de votre assureur les conditions dans lesquelles vous êtes couvert, notamment si un des conducteurs est titulaire d'un permis de moins de trois ans. En effet, en cas d’accident responsable, une franchise est généralement prévue. Cependant, il est possible de demander sa suppression moyennant une cotisation d'assurance plus élevée.

Vous transportez une planche à voile, ou un vélo sur le toit ?

Si l'objet tombe de la voiture et qu'il provoque un accident, c'est votre assurance de responsabilité civile automobile qui interviendra pour indemniser les victimes. En revanche, les dégâts causés à votre voiture ne seront indemnisés que si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents.
Et les dégâts au vélo ou à la planche à voile peuvent être couverts si la garantie dommages tous accidents comporte une extension aux objets transportés, ou si les objets sont assurés par un contrat spécifique comportant une garantie dommages.

L'auto stopeur (quel qu'il soit...) est un passager comme les autres =;O))
L'auto stopeur (quel qu'il soit...) est un passager comme les autres =;O))

Vous tractez une remorque, une caravane ou un bateau


Sauf si votre contrat vous dispense de cette démarche, vous devez indiquer à votre assureur auto que vous allez tracter une caravane ou une remorque, afin d’être convenablement assuré. D'autre part, il vous faut posséder le permis de conduire approprié et en état de validité. A défaut, si vous êtes responsable d'un accident, l'assureur, après avoir indemnisé les victimes, pourra vous réclamer le remboursement des sommes versées.

Vous prenez un auto stoppeur

L'auto-stoppeur est un passager comme un autre. S’il est blessé lors d’un accident dont vous êtes responsable, votre assureur l’indemnisera tout à fait normalement.

En cas d’accident ou de panne

La garantie assistance peut notamment intervenir pour les frais de remorquage, l'envoi de pièces détachées et la location d'un véhicule de remplacement. Si nécessaire, l'assisteur organisera aussi le rapatriement du véhicule et des passagers.

Dans certains pays, les automobilistes responsables d'une infraction peuvent se voir réclamer le paiement d'une caution. Le plus souvent, les contrats comportent une garantie prévoyant l'avance de cette caution aux autorités locales.

Avant le départ, il est indispensable de vérifier les limites territoriales du contrat et l'étendue des garanties. Enfin, en cas de problème, il faut prendre immédiatement contact avec l'organisme d'assistance avant d'entreprendre toute démarche.

Vos bagages sont volés ou endommagés


En général, le vol des bagages dans la voiture fait l’objet de dispositions particulières. Dans certains cas, si voiture et bagages sont volés en même temps, vous serez indemnisé au titre de la garantie vol de votre contrat d’assurance automobile.
Dans d’autres cas, vous devrez souscrire une assurance complémentaire. Cette dernière peut également intervenir si vos bagages sont endommagés lors d’un accident. Vérifiez cependant le plafond de garantie.

Vous partez à l’étranger

Dans ce cas, vérifiez que toutes les garanties de vos contrats d'assurance et d’assistance restent valables dans le (ou les) pays où vous vous rendez. Si nécessaire, demandez à votre assureur une extension de garantie.

Lundi 10 Juillet 2006 - 07:59
La Rédaction - redaction@tourmagazine.fr

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com