Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 21 Juin 2006 - 11:40

Australie : approchez les aborigènes pour mieux les comprendre

Quelques tour-opérateurs australiens proposent de partir à la rencontre des peuples aborigènes


L'Australie est depuis près de 50 000 ans la terre de l'une des plus anciennes civilisations au monde : les peuples aborigènes. Il est donc inimaginable de s’y rendre sans aller à la rencontre de ces communautés et partager, le temps d'un séjour sur leur terre ancestrale, leur mode de vie, leur culture, leur art, leur univers...



Australie : approchez les aborigènes pour mieux les comprendre
Dès leur arrivée en Australie en pleine période glaciaire, les premiers aborigènes se sont rapidement dissipés sur tout le territoire. On comptait alors environ 300 « états-nations » et près de 250 langues et 700 dialectes. Leur mode de vie est intimement lié à la terre et c’est grâce à la chasse et la cueillette qu’ils subviennent à leurs besoins.

Les esprits et la croyance occupent depuis toujours une place importante dans leur culture. En effet, selon la croyance, l’esprit des ancêtres de la terre et des peuples descend du ciel, émerge de la terre ou provient des rivières. Ces esprits ancestraux possèdent des pouvoirs surnaturels qui leur a permis, pendant le Dreamtime (le temps du rêve), de se changer en êtres humains, en animaux ou toutes autres formes vivantes. C’est par le biais de chants et de peintures rupestres que les aborigènes transmettent leur histoire.

L'art se fait témoin du passé

L’art occupe une place importante dans leur culture. La peinture en est un des éléments fondamental puisqu’elle lie le passé et le présent, les hommes et la terre, en perpétuant les rituels, les croyances et les traditions. Deux techniques distinctes sont utilisés par les artistes, chacune ayant ses propres racines géographiques et ses propres symboles.

En Australie centrale, les artistes réalisent des peintures acryliques sur toiles tandis qu’en Australie du Nord, ce sont les écorces de la Terre d’Arnhem (au Nord de l’Australie) qui servent de support. L’Australie possède d’ailleurs de nombreuses galeries dédiées aux œuvres des artistes aborigènes.

Depuis 2000 et l’ouverture au monde de cette culture lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le besoin de comprendre et découvrir leur environnement, leur mode de vie, leurs croyances est immense. Alors, pour percer l’énigme et mieux comprendre l’histoire de l’œuvre que l’on regarde ou que l’on vient d’acheter, une visite au cœur du pays s’impose, à la rencontre avec ces artistes du bout du monde !

Expériences dépaysantes aux quatre coins de l'Australie

Aux quatre coins du continent australien, des expériences dépaysantes sont proposées par les populations aborigènes. De la Nouvelle Galles du Sud à l’Australie Occidentale en passant par le Queensland, il faut explorer toute l’île afin de mieux comprendre cette civilisation ! Du nord au sud, d’est en ouest, chaque parcelle de l’île possède son histoire aborigène.

Un premier arrêt s’impose dans le Territoire du Nord. A l’extrême nord, dans le parc national de Kakadu - propriété des aborigènes - la Terre d’Arnhem offre de superbes sites d’art rupestre et des paysages spectaculaires.

Une terre sacrée à explorer grâce à Brookes Australia Tours, un tour opérateur spécialisé dans le tourisme aborigène ! A ne pas manquer également, une visite des Tiwi Islands, situées au nord de Darwin, ces îles sont célèbres pour leurs cérémonies funéraires.

Tiwi Tours propose de les visiter. Afin de compléter cette découverte, direction le musée et galerie d’art de Darwin où est exposée une importante collection d’art aborigène. Et pour prolonger la magie jusqu’au bout de la nuit, le Bodeidei Camp, qui allie nature préservée et confort d’un camp permanent parfaitement équipé, est l’endroit rêvé.

Plus au sud, plongé au cœur du désert australien, l’Anangu Tours propose d’explorer, accompagné d’un guide aborigène, la terre des ancêtres aborigènes. C’est parti pour une balade étonnante au cœur de l’Outback !

A l’extrémité Nord de l’état d’Australie Occidentale, dans la petite ville de Kununurra, se trouve le Waringarri Aboriginal Arts Centre. Cette galerie d’art appartient à une communauté aborigène et propose de découvrir en direct la façon dont sont réalisées les œuvres tout en discutant avec les artistes des différentes techniques employées. A ne pas manquer également dans la région, la Gibb River, parfaite pour une croisière, et le Parc National de Purnululu.

Dans le Nord tropical du Queensland, au Tjapukai Aboriginal Cultural Park, les visiteurs pourront vibrer aux rythmes des danses ancestrales, rencontrer des artistes, ou encore visiter le parc naturel accompagnés d’un guide aborigène.

En Australie Méridionale, au sud de l’Australie, une visite guidée par des aborigènes permet d’en savoir un peu plus sur les plantes et leur utilisation (Tauondi Aboriginal Cultural Tours). Tout aussi immanquable dans cette région, la visite de l’institut culturel aborigène Tandanya permet de découvrir et comprendre les Kaurna, habitants traditionnels de la région.

S’initier à la peinture, jouer du digeridoo, apprendre à utiliser les plantes, camper dans un parc naturel, une multitude de choses sont à expérimenter et à découvrir.

Une collection d’art aborigène s’expose à Paris

C’est pour présenter cet art ancestral au public qu’un grand projet architectural verra bientôt le jour à Paris. En effet, le 23 juin prochain, le musée du Quai Branly, dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, ouvrira ses portes.

Huit artistes aborigènes ont été sélectionnés pour présenter, sur un étage entier, un échantillon de l’art aborigène par la biais d’installations artistiques sur les plafonds et la façade du bâtiment de la rue de l’Université. Véritable témoignage de l’art aborigène, entre mystère et magie, tradition et innovation, passé et présent, il sera désormais possible de s’arrêter quelques instants, se laisser transporter à l’autre bout du monde, vivre et comprendre l’une des plus anciennes cultures au monde. Plus de renseignements : www.quaibranly.fr

Pour plus d'informations : www.australia.com

Jeudi 22 Juin 2006 - 08:43
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com