Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 22 Mars 2007 - 09:55

Aude : ''Toques et Clochers'' fête le chardonnay !

Alet-les-bains accueille la fête vigneronne


Chaque année, les caves Sieur d’Arques organisent le rendez-vous « Toques et Clochers ». Des fûts de chardonnay, un des vins blancs d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) parmi les plus prisés au monde, sont mis aux enchères, à Limoux (Aude) pour de grands restaurateurs. Parallèlement, Alet-Les-Bains, station thermale située à une trentaine de kilomètres au Sud de Carcassonne, accueillera la fête vigneronne le 31 mars prochain. Le village sera le théâtre de nombreuses animations, du vendredi au dimanche. 30 000 visiteurs sont attendus.



Aude : ''Toques et Clochers'' fête le chardonnay !
Depuis 1990, les caves Sieur d’Arques (Cave coopérative de Blanquette et Crémant de Limoux) organisent le rendez-vous « Toques et Clochers ». Il a lieu, chaque année lors du week-end des Rameaux.

Des fûts de chardonnay, un des vins blancs d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) parmi les plus prisés au monde, sont mis aux enchères. Ces vins, vieillis en fûts de chêne, proviennent de quatre terroirs délimités dans l’aire d’appellation contrôlée autour de Limoux ; les vignes sont réparties sur 3800 parcelles autour de 42 villages.

Les clients sont des restaurateurs et des sommeliers européens. Citons Trois-Gros en 1990, Alain Ducasse en 1992…

En 2007, la vente aux enchères qui se déroule toujours à Limoux, sera présidée par Thérèse et Jonnie Boer du restaurant hollandais « De Librije », considéré actuellement comme l’un des meilleurs du monde. Grâce aux fonds recueillis, on restaure le clocher d’un village de l’aire d’appellation.

Clocher d'Alet-Les-Bains - Aude
Clocher d'Alet-Les-Bains - Aude
Pour sa 17ème édition, Alet-Les-Bains, station thermale au riche passé historique, située à une trentaine de kilomètres au Sud de Carcassonne a été choisie dans le cadre de l’opération « Toques et Clochers ».

Pour l’occasion le village revêtira des habits de fête aux couleurs des 4 éléments l’eau, l’air, le feu et la terre. Pour accueillir les visiteurs, le parc de la Mairie sera aménagé en Parc Hollandais ce qui permettra de savourer les produits de ce pays européen : harengs, gouda, gaufres au sirop …

Du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril de nombreuses animations rythmeront ses trois jours ! On attend près de 30 000 visiteurs dans le village.

TOQUES ET CLOCHERS EN IMAGES POUR VISUALER LE DIAPORAMA CLIQUEZ ICI

Aude : ''Toques et Clochers'' fête le chardonnay !
Programme complet

Vendredi 30 Mars 2007 :
- Après-midi : visite du village (caveaux fermés)
- Les ateliers de peinture professionnels
- La chasse, les modèles réduits, la mongolfière…
- A la tombée de la nuit : l’ensemble abbatial en lumières et musiques.

Samedi 31 Mars 2007 :
- 9h : Limoux, départ des bus de la 2e unité de Blanquette.
- 9h : Couiza, départ des bus devant le collège toutes les heures.
- 10h : ouverture de la manifestation.
- 11h : messe inaugurale concélébrée par Monseigneur Alain Planet, évêque de Carcassonne et d’Alet.
- Passage des voitures anciennes.
- 14h : remise de la clef « Toques et Clochers », départ du cortège des bannières des 40 clochers et des 18 villages élus.
- Discours des personnalités.
- A partir de 15h30 : 18 ensembles musicaux dans le village, animations, expositions, ouverture des caveaux…
- 17h30 : remise des prix du concours peintures et photographies à la salle des fêtes.
- A la tombée de la nuit : spectacle « son et lumières ».

Dimanche 1er Avril 2007
- Points chauds et boissons
- Visite commentée du site par des guides, rendez-vous à l’office du tourisme.
- Expositions : ateliers d’artistes, voitures anciennes, la mongolfière, la maison de Nostradamus, les modèles réduits, la chasse en Aude…

Moyen d’accès

l[]l Par la route : autoroute A61 ou N113 sortie Carcassonne et prendre la D118 direction Limoux.

l[]l Laisser le véhicule à l’entrée de Limoux, à droite près de la Cave « Producteurs de Blanquette de Limoux Aimery » et se rendre à Alet-Les-Bains grâce à un des cars qui assurent incessamment et gratuitement la navette (départ situé près de la Cave). Des départs sont aussi prévus de Couiza, devant le collège toutes les heures.

l[]l Par la voie ferrée : en gare de Carcassonne, prendre la micheline (Train Express Régionaux TER) direction Quillan, descendre à la halte ferroviaire « Flassian-Limoux » et prendre une navette en autocar. Le départ a lieu en face de l'arrêt du TER.

Sur Internet

Sieur d’Aques : www.sieurdarques.com
Toques et Clochers : www.toquesetclochers.fr
L'office de tourisme d'Alet Les Bains : http://info.aletlesbains.free.fr/

Jeudi 29 Mars 2007 - 09:20
Françoise Brunel


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com