Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 2 Décembre 2010 - 12:29

Aubagne : la tradition des santons, tout un art


Fidèle aux rendez-vous de Noël, la biennale de l'art santonnier s’installe dans le centre ville d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010. Des santons aux formes généreuses, naïfs, en faïence cohabitent avec les figurines plus traditionnelles. Toute une palette de couleurs à découvrir...



Aubagne : la tradition des santons, tout un art
Fidèle aux rendez-vous de Noël, la biennale de l'art santonnier s’installe dans le centre ville d'Aubagne, - cours Foch et Esplanade de Gaulle - les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010 de 9h à 19h.

Des santons aux formes généreuses, naïfs, en faïence cohabitent avec les figurines de factures plus traditionnelles. Toute une palette de couleurs à découvrir.

Dès le samedi 4 décembre 2010, ne manquez pas la "Balade des Santons", en cœur de ville et sur le marché santonnier, à 17h30.

Les personnages costumés préparent leur balade dès le milieu d'après-midi. Puis des hauteurs de la ville (sur le parvis de l’Église Saint Sauveur) ils démarrent leur défilé.

Précédés des cavaliers de la manade de la Bouilladisse et au son et rythme des fifres et galoubets, les 200 personnages en habits traditionnels provençaux vous entrainent dans les petites et grandes rues, placettes et places d’Aubagne à la recherche de leur ange gardien.

Pour vous réchauffer : vin ou chocolat chaud offert sur le cours Voltaire à l’arrivée de la balade des santons.

Le 4 décembre 2010 toujours, sur l'esplanade De Gaulle, à 15h30, se tiendra le défilé de l'atelier de costume de Maillane, une invitation à un “passo carriero”, (“défilé” en provençal).

Plus d’une quinzaine de passionnés du costume provençal “à la mode d’Arles”, endimanchées,
régaleront les passants avec cette mise en scène autour des costumes de la fin du 19e siècle.

Dans les rues du centre-ville, découvrez "Pasanton Chocolat" , la machine à fabriquer des santons en chocolat sortie de l’imagination d’un savant fou ! Du cuivre, du rouge, des objets insolites revisités, de la fumée, des sons : le spectacle est décoiffant. Rendez-vous toutes les heures pour une dégustation...

Toujours au centre-ville, une douzaine de silhouettes guideront vos pas du centre-ville aux Ateliers Thérèse Neveu. Des santons trompe-l'œil rasta, imaginaire, classique... Passez votre tête et prenez-vous en photo : clic-clac !

Pour les enfants, l'Espace d'or s’habille de fête pour accueillir les ateliers des enfants, pour fabriquer des petits objets à suspendre à son arbre de noël, des personnages et des décors pour construire une très grande crèche. Entrée libre les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010, de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Expos et concerts

Aubagne : la tradition des santons, tout un art
Sur le marché et en cœur de ville, samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010, de 10h à 19h, des concerts sont programmés : Macadam Piano, la Cie Lilou, le Gugus Band, les Babatouns, les Wonder Brass Band, la Nouvelle Collection et Li Festijaire.

A voir également : une crèche panoramique, installée Esplanade De Gaulle. Autour d’une Nativité créée par Thérèse Neveu, les santonniers présents sur le marché dévoilent leurs productions mises en scène dans un écrin contemporain et inédit.

Autre exposition : "Ma belle santonnière". Thérèse Neveu fut la grande dame du santon. Elle les animait en leur donnant des yeux, une bouche. Poussez la porte de l’atelier et laissez-vous transporter dans le temps…

A l'Atelier Neveu, 4, cour de Clastre, les samedi 4 et dimanche 5 décembre de 9h à 19h.

Informations pratiques

9e Biennale de l’Art Santonnier, les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010, de 8h45 à 20h, cours Foch et esplanade de Gaulle à Aubagne.

Renseignements auprès de l'office de tourisme intercommunal : 04 42 03 49 98 ou aux Ateliers Thérèse Neveu : 04 42 03 43 10

Parking gratuit à La Tourtelle - relié au centre ville par une navette de bus gratuite.

Voir le programme complet.

Jeudi 3 Février 2011 - 10:01
la rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com