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Mardi 15 Septembre 2009 - 08:00

Assurances grippe A : une multitude d'offres pour rassurer les voyageurs


La menace du virus H1N1 gèle les réservations pour la saison hivernale. Les tour-opérateurs français ont décidé de réagir : ils multiplient les offres d'assurances annulation ou assistance. Objectif : dissiper les angoisses de leurs clients potentiellement grippés. Comparatif à l'appui, les assurances se valent.



Ni l'OMS, ni le site conseil aux voyageurs ne déconseillent les voyages / DR Getty
Ni l'OMS, ni le site conseil aux voyageurs ne déconseillent les voyages / DR Getty
Lutter contre les angoisses et rassurer les touristes : "Oui si vous attrapé la grippe A, vous pourrez être remboursés". C'est le message direct que veut faire passer l'ensemble des tours-opérateurs français à leurs clients, actuels et surtout futurs.

Alors les professionnels du tourisme brandissent la carte assurance. "La grippe freine indiscutablement les réservations. Les assurances, cela rassure et peut contribuer à les relancer", résume Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Syndicat national des agences de voyages (Snav).

Dans les agences de voyages, les clients hésitent à sortir chéquier et carte bleue. Certains veulent être sûrs d'être remboursés en cas d'annulation pour cause de H1N1. D'autres s'inquiètent des frais engendrés sur leur lieu de vacances en cas de grippe.

"La question n'est pas tellement de partir ou pas, car nos clients savent qu'ils ont autant de chance d'attraper la grippe en restant chez eux dans le Cantal qu'en partant au Guatemala", assure le secrétaire général.

D'autant que, pour l'instant, ni l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ni le site Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères ne déconseillent les voyages pour échapper à la grippe.

Le risque de pandémie est maintenant inclu dans les assurances

Dès cet été, l'Association de tour-opérateurs français (Ceto) a rencontré les assureurs du tourisme. Europ Assistance, Mondial Assistance, Mutuaide Assistance en tête. Les voyagistes ont renégocié leurs contrats pour inclure le risque de pandémie H1N1. Car il n'était jusqu'à présent pas toujours pris en compte dans les assurances annulation.

"Les assurances sont désormais remises à niveau, cela peut convaincre ceux qui étaient décidés à partir à passer à l'acte, mais cela ne relance pas forcément le marché", avance le président du Ceto, René-Marc Chikli.

Du côté des assurances, c'est aussi le flou : les tour-opérateurs ont avancé en ordre dispersé. Chacun a lancé son communiqué, tant les contrats d'assistance existants divergent en fonction des clauses des assureurs.

ON A COMPARE POUR VOUS

- Avec un supplément : Nouvelles Frontières, TUI France ou Vacances Transat demandent à leurs clients un supplément variable entre 5 et 35 euros pour couvrir le risque de grippe A.

Thomas Cook a également opté pour cette stratégie. Mais pour le volet annulation, ses clients seront remboursé, avec une franchise de 30 à 150 euros maximum.

Le réseau d'agence de voyages, Tourcom, met, lui aussi en place cette condition contre un supplément financier.

"Cette annulation est effective dans la limite d’une indemnisation de 5 000 euros par personne. Elle n’inclut pas les groupes pour l’instant. Nous proposerons ce service jusqu’au 30 avril 2010 ensuite nous verrons qu’elle stratégie adopter", précise Richard Vainopoulos, le pdg.

- Sans supplément : plusieurs tours-opérateurs proposent dans leur assurance multirisque classique d'intégrer le facteur H1N1. Pourtant, il faut bien lire entre les lignes.

Le Club Med, lui, assure la totale : ni supplément, ni franchise, de la date de l'achat de l'assurance "Ecran Total" jusqu'au retour au domicile et quelle que soit la date du séjour. Tout comme Aventuria, spécialisé dans le voyage sur mesure.

Odalys vacances garantit le remboursement total du séjour si la grippe se déclare moins de 8 jours avant le départ. Sinon les frais restent à votre charge.

Chez Look Voyages, c'est plus compliqué. En cas d'annulation du séjour avant le départ, les clients devront s'acquitter d'une franchise de 20% du prix total du forfait acheté.

Attention, le client qui contracte la grippe H1N1 avant son départ sera remboursé sur simple présentation d'un certificat médical attestant de l'infection, à condition d'avoir souscrit une assurance annulation.

Pour l'assurance assistance sur place, c'est plus complexe : les assureurs font jouer une clause d'exclusion. Elle s'applique en cas d'épidémie déclarée dans un pays et rend le remboursement aléatoire.

Et là, tout dépend de la définition de l'épidémie : pour Europ Assistance, la France n'a pas besoin de passer en niveau 6 pour qu'il y ait épidémie. Pour certains si.

Reste aux professionnels du tourisme de négocier avec les assureurs le "rachat de cette clause d'exclusion" ou de faire un geste commercial.

Client d'Europ Assistance, Marmara s'est engagé ainsi à rapatrier à ses frais sur ses vols tout client ayant dû différer son retour pour avoir contracté le virus pendant son séjour.

La conclusion : lisez les modalités avant de prendre une assurance supplémentaire. Et sachez que le rapatriement est quasiment obligatoire. Alors pas de panique.

Mardi 15 Septembre 2009 - 11:51
La rédaction (Cl.Ex)


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