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Mardi 8 Novembre 2005 - 00:29

Assurances/Assistance : sortez couverts... avec votre carte de crédit !

Tous les produits à votre disposition pour des vacances sans souci


Le voyage comporte (hélàs) une part d'incertitude croissante. Les aléas de la politique internationale, le terrorisme, une correspondance ratée, un temps exécrable, autant de situations qui peuvent pourrir les vacances...



Le voyage comporte une part d'incertitude croissante...
Le voyage comporte une part d'incertitude croissante...
Pour réduire les aléas lors des déplacements et des séjours les assureurs, qui ne manquent pas d'imagination, ont concocté toute une série de produits. Sachez cependant que certaines cartes de crédit vous donnent aussi droit à un certain nombre de protections (*). En cas de doute, votre agence de voyages vous informera sur le choix d'une garantie.

Que couvrent exactement les cartes de crédit ?

La carte VISA PREMIER
La carte GOLD MASTERCARD
La carte GOLD CARD AMEX
La carte VISA & MASTERCARD CLASSIQUES

Que couvrent les assureurs et les courtiers spécialisés dans le voyage ?

MULTIRISQUES PRESENCE ASSISTANCE
MULTIRISQUES ASSUR VOYAGES
MULTIRISQUES TMS/Contact


Les catégories de produits disponibles

ASSURANCES INCLUSES DANS LE FORFAIT DES TO
ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES EN OPTION


La carte VISA PREMIER

Annulation : couvre les maladies, les accidents graves, les décès de proches parents (1er degrés), les complications de grossesse, les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile ou dans les locaux professionnels, le tout pour un montant maximum de 4600 €.
Ne couvre pas : les rechutes de maladies, les aggravations ou les maux chroniques, la famille au 2ème degrés (oncles et tantes…) les maladies psychiques ou l’octroi d’un emploi, les modifications de congés payés, le refus de visa et les rattrapages d’examen universitaire.
Bagages : jusqu’à 800 € dont 250 € en objets précieux avec une franchise de 70 €
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 5000 € par personne
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un montant maximum de 150 000 € avec une franchise de 75 €. La présence d’un proche pendant l’hospitalisation (10 jours maxi) pour un montant maximum de 60 € par jour.
L’assistance juridique (750 € au maximum). En cas de retour anticipé, le remboursement des prestations non utilisées (maximum 5000 €).
Retard d’avion : 250€ par retard quelque soit le nombre de pax et sur le vol régulier uniquement

Bon à savoir : La franchise sur les frais médicaux à l’étranger peut varier selon les banques qui émettent ces cartes.

La carte GOLD MASTERCARD

Annulation : couvre les maladies, les accidents graves, les complications de grossesses, les décès de proches parents (1er degrés), les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile pour un montant maximum de 4600 €.
Ne couvre pas : les préjudices graves dans les locaux professionnels, les aggravations de maladies ou les maux chroniques, la famille au 2ème degrés (oncles et tantes…), les maladies psychiques ou l’octroi d’un emploi, les modification de congés payés, le refus de visa et les rattrapages d’examen universitaire.
Bagages : jusqu’à 750 € par évènement et par carte sur vols réguliers uniquement avec une franchise de 70 €
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 4500 € par personne
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un moment maximum de 150 000 € avec une franchise de 75 €. La présence d’un proche pendant l’hospitalisation (5 jours maxi) pour un montant maximum de 120 € par jour. L’assistance juridique (3000 € au maximum).
Retard d’avion : 150€ par retard quelque soit le nombre de pax et sur le vol régulier uniquement

Bon à savoir : La franchise sur les frais médicaux à l’étranger peut varier selon les banques qui émettent ces cartes.

La carte GOLD CARD AMEX

Annulation : couvre les maladies, les accidents graves, les décès de proches parents (1er degrés), les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile et dans les locaux professionnels, pour un montant maximum de 4600 €.
Ne couvre pas : les complications de grossesses, les aggravations de maladies ou les maux chroniques, la famille au 2ème degrés (oncles et tantes…), les maladies psychiques ou l’octroi d’un emploi, les modification de congés payés, le refus de visa et les rattrapages d’examen universitaire.
Bagages : jusqu’à 750 € par évènement et par carte sur vols réguliers uniquement et sans franchise
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 4500 € par carte et par an
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un moment maximum de 9 000 € avec une franchise de 75 €. La présence d’un proche pendant l’hospitalisation (5 jours maxi) pour un montant maximum de 120 € par jour. L’assistance juridique (3000 € au maximum).
Retard d’avion : 150€ par personne sur le vol régulier uniquement

Bon à savoir : seules les cartes Platinium et les cartes émises avec les logos de certaines entreprises, par exemple Corporate, comportent une garantie d’assistance incluse.

La carte VISA & MASTERCARD CLASSIQUES

Annulation : néant
Bagages : néant
Interruption de séjour : néant
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un moment maximum de 2300 € avec une franchise de 45 €.
Retard d’avion : chez certaines banques émettrices de ces cartes, les sommes engagées dans les frais médicaux ne constituent qu’une avance que le porteur de la carte doit rembourser.

Que couvrent les assureurs et les courtiers spécialisés dans le voyage ?

MULTIRISQUES PRESENCE ASSISTANCE

Annulation : couvre les maladies, y compris les maladies antérieures, aggravations ou maux chroniques, les complications de grossesse, les accidents graves, les décès de parents de 1er et 2ème degrés (oncles et tantes…), les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile et dans les locaux professionnels, les suppressions de congés par l’employeur, les vols de papiers et refus de visas, les convocations administratives (rattrapages d’examen…). Le tout pour un montant maximum de 6100 €.
Bagages : jusqu’à 1500 € par évènement et par personne sans franchise sur vols réguliers et charter
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 4500 € par personne et par voyage
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un moment maximum de 150 000 € avec une franchise de 75 €. La présence d’un proche pendant l’hospitalisation (762 € maximum), le remboursement des prestations non-utilisées et le financement d’un voyage de remplacement (3000 € maximum).
Retard d’avion : non

Tarifs en prix net : 14,50 € (pour un forfait de moins de 300 €), 22 € (pour un forfait de 300 à 600 €), 30 € (pour un forfait de 600 à 900 €), et jusqu’à 100 € (pour un forfait facturé de 4500 à 6100 €). Les familles, embarqués sur moyen-courrier paient un forfait de 80 €, 120 € sur long-courrier.

MULTIRISQUES ASSUR VOYAGES

Annulation : couvre les maladies, y compris les maladies antérieures, aggravations ou maux chroniques, les complications de grossesse, les accidents graves, les décès de parents de 1er et 2ème degrés (oncles et tantes…), les dépressions nerveuses, les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile et dans les locaux professionnels, les suppressions de congés par l’employeur, le refus de visas, les examens de rattrapages (universitaire uniquement) Le tout pour un montant maximum de 3811 €.
Bagages : jusqu’à 1600 € par personne, dont 800 € en objets précieux avec une franchise de 33 € par évènement et par personne sur vols réguliers et charter
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 1525 € par voyage
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche et les frais médicaux, pour un moment maximum de 76 000 € avec une franchise de 16 €, assistance juridiques (760 €), la caution pénale (6098 €). La présence d’un proche pendant l’hospitalisation (762 € maximum), le remboursement des prestations non-utilisées et le financement d’un voyage de remplacement (3000 € maximum).
Retard d’avion : 150€ par personne sur vols réguliers et charter.

Tarifs : 3 à 4% du montant du forfait.

MULTIRISQUES TMS/Contact

Annulation : couvre les maladies, y compris les maladies antérieures, aggravations ou maux chroniques, les complications de grossesse, les accidents graves, les décès de parents de 1er et 2ème degrés (oncles et tantes…), les licenciements économiques, les préjudices graves au domicile et dans les locaux professionnels, les suppressions de congés par l’employeur, les vols de papiers et refus administratifs (refus de visas, contre indication de vaccination obligatoire), les convocations administratives (rattrapage d’examen…). Le tout pour un montant maximum de 7623 €.
Bagages : jusqu’à 2000 € par évènement et par personne (franchise 30 € par dossier) sur vols réguliers et charter
Interruption de séjour : indemnisé au prorata temporis maximum de 6098 € par personne et par voyage
Assistance : le rapatriement, les frais de recherche (4 573 € par personne) et les frais médicaux pour un moment maximum de 152 450 € avec une franchise de 30 € par dossier. Le remboursement des prestations non-utilisées (6098 € maximum), et un voyage de compensation proposé
Retard d’avion : 152 € par personne (762 € maximum par dossier) sur vols réguliers et charter.

Tarifs : prix publics : 19 € (pour un forfait de moins de 300 €), 34 € (pour un forfait de 300 à 700 €), 55 € (pour un forfait de 700 à 1 200 €), et jusqu’à 79 € (pour un forfait facturé de 1 200 à 2 000 €. Les familles (à partir de 4 personnes) bénéficient d’un abattement de 15% sur la prime totale.


Les catégories de produits disponibles

LES ASSURANCES INCLUSES DANS LE FORFAIT DES TO

- L’assurance Assistance et Rapatriement : elle couvre le rapatriement de la personne accidentée ou malade lors du séjour à l’étranger, ainsi que ses frais d’hospitalisation. Cette assurance est le plus souvent incluse dans le forfait des TO. Elle est conçue sur mesure par l’assureur à la demande du TO et ses prestations et prises en charge varient d’une brochure à l’autre.

Notamment le plafonnement des soins qui peut osciller selon les TO de 3800 € maximum par personne (Jet Tours) à 4580 € (Fram) ou à 7625€ (Donatello, Kuoni). Des sommes le plus souvent insuffisantes en cas de problème sérieux. Certains TO comme Jet Set, Plein Vent ou Marsans, n’incluent aucune assurance dans leur programme.

LES ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES EN OPTION

- L’assurance annulation/modification : l’assurance annulation, proposée en option par tous les TO, les assureurs, les courtiers et de plus en plus souvent incluses dans cartes de crédit haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, Amex…), ne fonctionne que si l’assuré est en mesure de justifier l’empêchement de voyager, par une maladie, un accident, le décès d’un proche parent...

Elles rejettent généralement les cas de dépression et les conséquences ou aggravations de maladies antérieures. Certaines acceptent de modifier la date du départ en fonction de problèmes administratifs et professionnels comme par exemple le refus d’un visa touristique ou la modification des dates de congés par l’employeur.

Ces assurances remboursent les acomptes versés par le client et soumettent ces remboursements à des plafonds plus ou moins bas en appliquant des franchises plus ou moins élevées (25 € chez Fram, 30 € chez Look, 45 € chez Marmara).

- L’assurance bagages et biens personnels : cette assurance complémentaire, en option chez la plupart des TO, assureurs et courtiers, permet de garantir l’assuré contre le vol d’effets personnels ou la perte de ses bagages.

Là encore les remboursements prévus sont différents d’une police à l’autre (l’assureur de Donatello et de Marmara garantit les bagages à hauteur de 763 € par personne, celui d’Asia, AustroPauli et de Kuoni à hauteur de 1530 € par personne, jusqu’à 2150 € pour Fram…

- La responsabilité civile : la responsabilité civile, également en option chez la plupart des professionnels garantit les dommages corporels et matériels que pourrait causer involontairement durant son voyage, l’assuré où les personnes dépendant de lui.

Cette assurance applique elle aussi des plafonds d’indemnisation très variables (l’assurance Responsabilité Civile de TUI indemnise jusqu’à 16 000 € en cas de décès, 8000 € en cas d’invalidité permanente. Celles de Donatello et de Look jusqu’à 4,5 M€ les dommages corporels. )

- La garantie individuelle accident : proposée en complément des garanties incluses dans le forfait des TO cette assurance vient augmenter en cas d’accident le plafonnement des remboursements de soins à l’étranger (à 80 000 € par personne chez TUI, jusqu’à 30 000 € chez Kuoni ou Fram) et prévoit également d’indemniser les frais supplémentaires d’hôtel de l’accompagnant restant auprès de l’assuré hospitalisé après la date du retour prévue.

- L’annulation tout sauf : également proposée par certains assureurs et courtiers pour les TO qui les revendent et pour les individuels qui le souhaitent (Elvia, TMS/Contact, Genérali pour le Club MEd, Assur Voyages, l’AVA pour Marsans, Jet Tours et STI…) cette offre intègre dans le champs des annulations les maladies antérieures ou en rémission, les dépressions nerveuses et les récidives des maladies chroniques.

Certaines prennent également en compte, toujours sur justificatifs, les cas imprévus et non connus au moment de la réservation et qui empêchent le voyage (comme la maladie d’un animal de compagnie, l’absence prolongé d’un collaborateur, une simple grippes…) ou qui modifient les conditions du séjour (la garantie attentat d’Assur Voyage et d’Elvia…).

- L’annulation toute cause : rarissime et très prisée dans le monde du voyage, cette assurance propose d’annuler sans frais le voyage, quelque soit la motivation du client : coup dur, coup de fatigue ou tout simplement parce qu’il a changé d’avis, l’assuré pourra même dans certains cas ne pas se présenter à l’aéroport le jour du départ sans perdre les sommes versées (Plein Vent).

Cette assurance optionnelle, véritable argument de vente pour les agences, est proposée en option par les assureurs aux TO et aux individuels qui le souhaitent (Ava et son AVASIST revendue par Kuoni, Ifebo, Asur Voyages…. Plein Vent et Top of Travel, proposent cette garantie, sans passer par les services d’un assureur (voir encadré TO).

- La multi-risques : elle offre un panaché de plusieurs produits d’assurances, conçus pour les clients désirant voyager. Les multi-risques proposées en option par les assureurs et les TO combinent généralement une assurance annulation, une assurance bagages, une assistance rapatriement prévoyant les frais de recherches et médicaux et des indemnités quand le séjour est interrompu.

- Les assurances particulières : de plus en plus présentes sur le marché, ces assurances, très en vogue et très spectaculaires, représentent, pour les assureurs et les TO qui les pratiquent de véritables « coups » médiatiques car elles collent parfaitement à l’actualité et répondent aux réticences grandissantes des clients.

Parmi elles, le retard de train ou d’avion (chez Empreinte, Look, Club Med, Ifebo et Présence Assistance pour les agences et les individuels…), la garantie soleil (de l’Européenne d’Assurances pour les clients Eldorado de Jet Tours), les garantie no-snow et no-wind (Ifebo), l’assurance attentat (Assur Voyages, Elvia, Europ Assistance, Ava) garantie location saisonnière (TMS/Contact), la garantie matériel photo et vidéo (l’Européenne d’Assurance)…

- L’assurance complémentaire aux cartes de crédit : face l’offensive des cartes de crédits haut de gamme, plusieurs assureurs (TMS, AssurVoyages, Ava l’Européenne d’Assurances) ont étudié les principales failles de ces cartes bancaires et proposent des compléments de garanties qui les complètent...

(*) Attention : les tarifs donnés ici ne le sont qu'à titre indicatif et peuvent varier ou avoir varié récemment. Il convient toujours de se renseigner avant de contracter.

Mercredi 9 Novembre 2005 - 02:07
Anne Herrera - anne.herrera@tourmag.com

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