Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 22 Mars 2010 - 07:01

Après Xynthia, la Vendée est prête pour la saison touristique


Suite au passage de la tempête Xynthia sur le littoral vendéen le week-end du 27 et 28 février 2010, le Comité Départemental du Tourisme de Vendée prépare la saison touristique et se veut plus que jamais rassurant : moins de 1% des installations hôtelières ont été touchées.



Les cabines de la plage de Noirmoutier / CDT Vendée
Les cabines de la plage de Noirmoutier / CDT Vendée
Une grande structure gonflable en forme de vague est installée sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris. A l’intérieur, les représentants du tourisme vendéen sont à pied d’œuvre pour accueillir les visiteurs.

L’ambiance est très sereine, mais les souvenirs de la tragédie qui a ravagé la région en février dernier sont encore dans les mémoires.

"Après cette tempête, j’ai été poussée à communiquer rapidement sur le fait que les infrastructures touristiques étaient très peu touchées" explique sobrement la directrice du CDT Nathalie Batelli.

"Mais j’ai préféré attendre, respecter une période de deuil, de dignité au regard du drame humain que nous avons vécu" nous confie-t-elle, la voix chargée d’émotion.

Une côte quasiment intacte

Malgré la médiatisation, qui parlait d’une région ravagée, la tempête Xynthia n’a endommagé que 5% des côtes et moins de 1% des infrastructures hôtelières.

Si les communes de La Faute et l’Aiguillon sur Mer ont été les plus touchées, les autres sont prêtes pour démarrer la saison touristique.

Il faut rappeler que le secteur représente la première économie de la région avec 5 millions de visiteurs et 30 000 emplois.

La campagne de promotion itinérante qui se déroule en ce moment à Paris tombe à point nommé pour rassurer les voyageurs. Mais peu d’entre eux posent des questions sur l’état des infrastructures.

"Les gens nous témoignent beaucoup de sympathie et de solidarité" assure Fabienne Couton-Lainé, chargée des relations presse.

Cette dernière a dû changer dans la précipitation le thème de la campagne. Au début nommé "Entrez dans la Vague", le titre a été rapidement modifié pour un plus sobre "Vendée Tour".

Après Lille, Bruxelles et Paris, l’installation sera présente à Bordeaux du 31 mars au 3 avril 2010, Nantes du 7 avril au 10 avril, Rennes du 21 au 24 avril, Londres du 5 au 8 mai et Etterbeek (Belgique) du 21 au 23 mai.

Web : www.vendee-tourisme.com

Dimanche 21 Mars 2010 - 20:37
Laury-Anne CHOLEZ

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com