Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 27 Février 2009 - 08:04

Année mondiale de l’Astronomie : les actions originales de Nice et Valberg


A l'occasion de l'Année mondiale de l'Astronomie, plus de 130 pays proposent une multitude de manifestations. En France, nous avons été séduits par celles proposées à Nice et Valberg dans les Alpes-Maritimes.



Le Grand Equatorial
Le Grand Equatorial
Les Nations unies et l’UNESCO ont déclaré 2009, Année mondiale de l’Astronomie. Elle correspond au 400ème anniversaire de l’utilisation de la lunette astronomique par Galilée, qui fera à partir de 1609, en scrutant le ciel, d’importantes découvertes sur la Lune, la Voie lactée, les planètes Jupiter et vénus.

Plus de 130 pays participants

Des découvertes qui changeront le regard que l’homme porte sur l’univers. Le but de cette année est d’augmenter la conscience scientifique, de favoriser l’accès à de nouvelles connaissances et aux observations, de faciliter la conservation et la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, en particulier la qualité du ciel.

Plus de 130 pays sont impliqués dans cet événement. En France, où quelques 300 actions ont été labélisées, nous avons été séduits par celles initiées par Nice et Valberg dans les Alpes-Maritimes.

Du côté de Nice

En effet, à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice, deuxième centre de recherches astronomiques de France fondé à la fin du 19e siècle à l’initiative du baron Bischoffseim, d’intéressants événements sont à retenir.

Pour commencer, des visites commentées du lieu offrent un panorama exceptionnel sur la ville, dont les 35 hectares de parc abritent plusieurs bâtiments classés, signés de Charles Garnier. On pourra y admirer entre autres : la coupole du Grand Equatorial réalisée par Eiffel qui était à son époque la plus grande du monde et, datant de 1887, la plus ancienne lunette astronomique encore en fonction.

A découvrir également, un spectacle sur le parcours de Giordano Bruno, philosophe visionnaire du 16e siècle qui affirma "qu’un nombre infini de soleils existent, un nombre infini de terres tournent autour de ces soleils, des êtres vivants habitent ces mondes…". Ce qui lui vaudra d’être brûler comme hérétique.

Pour couronner le tout, le grand public pourra assister à une série de conférences aux titres excitants, tels "la découverte du système solaire" ou encore "La découverte de l’univers de la Terre plate aux quasars" etc.

Signalons que si, sur le site, les observations sont  réservées aux seuls scientifiques, le public peut, en revanche, scruter le ciel depuis l’Astrorama, situé à une dizaine de kilomètres, où se trouve un planétarium, et ainsi participer aux nombreuses animations spécialement mises en place. Ainsi « Les 100 heures (non stop) de l’astronomie » du 2 au 5 avril,  ou Le festival « Lectures du ciel »…les 25 et 26  juillet.

Informations pratiques
Observatoire de la Côte d’Azur – Nice : www.obs-nice.fr  - Tél 04 92 00 30 11
Astrorama : www.astrorama.fr Tél 04 93 85 85 58

Le sentier planétaire de Valberg

Année mondiale de l’Astronomie : les actions originales de Nice et Valberg
A Valberg (1700 mètres d’altitude), à 1 heure de Nice, la très dynamique station été/hiver, véritable porte du Parc National du Mercantour, haut lieu, au 19e siècle, d’observations astronomiques importantes de Vénus, un Sentier planétaire a vu le jour fin 2008. L’expression intrigue, de quoi s’agit il ?

Le concept du Sentier planétaire repose sur la reproduction en milieu naturel du système solaire à l’échelle du 1/1 000 000 000ème, 1 mètre du site correspond globalement à 1 million de kilomètres dans l’espace.

Tout au long de ce Sentier, le système solaire – la Terre et les 7 autres planètes – est figuré par d’étonnantes et poétiques sculptures monolithiques. Long de cinq kilomètres, cet itinéraire pédestre équipé d’un système d’audio-quidage, accessible à un large public, comprend 17 aires de découvertes de l’astronomie à partir d’un thème spécifique et 35 pupitres d’interprétation.

Une promenade passionnante qui part du Soleil vers Mercure, messager des dieux, Vénus déesse de l’amour et de la beauté, la Terre, notre planète, Mars dont la flamboyante statue figure avec réalisme le dieu de la guerre, Jupiter, Saturne et ses anneaux, Uranus, toute bleue, Neptune dieu de l’eau et de la mer. De quoi  faire rêver les petits et les grands. www.valberg.com – Tél 04 93 23 24 25
 
Signalons parmi les nombreux hôtels de Valberg, Le Chalet suisse pour ses chambres confortables et sa cuisine originale. www.chalet-suisse.com – Tél  04 93 03 62 62

Dimanche 1 Mars 2009 - 20:07
France Haussemberg


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com