Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 28 Mars 2007 - 09:30

Angleterre : sur les traces de Miss Potter dans la Région des Lacs

Découvrir la région des Lacs à l'occasion de la sortie du film le 28 mars


L’adaptation cinématographique de la vie de Beatrix Potter - illustratrice et auteur d’ouvrages pour enfants - sort au cinéma aujourd'hui 28 mars, avec une découverte à la clé : la Région des Lacs. Méconnue des touristes étrangers, cette région du Nord de l’Angleterre a pourtant inspiré de nombreux artistes ayant trouvé dans les jeux de lumière et sur les chemins de campagne, une source d’inspiration pour leurs imaginaires respectifs. Ici commence une nouvelle expérience : celle de la nature à l’état sauvage, sans artifices, sans compromis.



Angleterre : sur les traces de Miss Potter dans la Région des Lacs
Premier Parc National anglais par sa superficie, la Région des Lacs (Lake District ) au Nord de l'Angleterre recèle encore de nombreux mystères.

Etroitement lié au nom de Beatrix Potter - illustratrice et auteur d’ouvrages pour enfants - et plus particulièrement aux villages de Sawrey et Hawkshead, cette région est admirablement transposée à l'écran dans le film dédié à l'auteur, qui sortira le 28 mars prochain.

En effet, c'est dans cette partie de l'Angleterre que Beatrix Potter a rédigé beaucoup de ses livres. C'est également là qu'elle passa les 30 dernières années de sa vie et épousa le notaire William Heelis en 1913.

Cadre paisible et romantique

Tourné au Nord de l’Angleterre, sur l’île de Man et en Ecosse, le film « Miss Potter » retranscrit parfaitement la beauté des paysages qui a captivé Beatrix Potter et l’a inspiré dans ses livres pour enfants. Les montagnes environnantes et la campagne du Cumbria ont aidé à recréer l’ambiance singulière que l’on ressent pendant la projection.

Sur le tournage, Renée Zwelleger, l’actrice incarnant l’écrivain à l’écran, a bien cerné cette part de l'auteur : « Il est toujours plus facile d’appréhender un personnage en vivant à travers les éléments que le personnage aimait. La Région des Lacs était sa retraite. Marcher dans la nature m’a beaucoup aidé à mieux la cerner, à la saisir sous un angle nouveau. On peut sentir la paix qui l’a inspirée. On a comme accès aux choses qu’elle aimait, qui l’ont émue, aux couleurs qu’elle a utilisées dans ses peintures ; la lumière est un peu différente et le silence vous pousse à vous asseoir et à l’apprivoiser. Tout ça a du nourrir son travail. Je le ressens. »

En son temps, le poète William Wordsworth avait été lui aussi très inspiré par le cadre paisible et romantique des lacs. Les jeux de lumière donnent une illusion d’inconnu. Chaque coin, chaque village, chaque vallée semble capter à sa manière cette lumière insaisissable.

La Région des Lacs

Située à environ 160 kilomètres au Nord-Ouest de Manchester, la Région des Lacs se distingue par ses nombreux lacs et ses montagnes, les plus hautes de Grande-Bretagne. Restée très sauvage, avec de nombreuses fermes et une combinaison de forêts, lacs et montagnes, la région est particulièrement appréciée des touristes britanniques et internationaux. Premier Parc National d’Angleterre par sa superficie, ses grandes étendues sauvages invitent à la détente et à la communion avec la nature.

La région est divisée en deux. Le sud fourmille de propriétés fleuries en bordures des lacs, de jardins parsemés de rhododendrons spectaculaires au printemps, de bocages piquetés de moutons. Il en émane une atmosphère particulièrement romantique, une douceur des lumières qui ont tant séduit Shelley, Colridge et autres poètes romantiques. Le Nord de la région est plus sauvage et propice à la randonnée avec un relief plus escarpé fait de landes couvertes de fougères et de bruyères.

L’eau est partout et pour en profiter au mieux, rien de tel qu’un pique-nique à base de produits locaux suivie d’une journée en bateau sur Derwent Water pour découvrir les petites îles, grimper les collines ou observer les moutons Herdwick paître à l’ombre… Avant de s’installer à Sawrey, l'écrivain aimait particulièrement ce lac. Elle s’y installa de 1885 à 1903 et elle y a trouvé l’inspiration pour bon nombre de ses illustrations, comme celle de Noisette l’écureuil pagayant sur le lac vers l’île St Herbert, ou encore Miss Tiggy Winkle représentée face à l’une des montagnes les plus hautes du District, Skiddaw.

Tarn Hows, acquisition de Miss Potter vendue à sa mort au National Trust, est un des sites les plus visités de la Région des Lacs. Il s’agit de réservoirs artificiels bordés de conifères. Le lieux est idéal pour une promenade en forêt au bord de l’eau.

L’univers de Beatrix Potter

Aujourd’hui encore, l’écrivain est très présente dans sa région de cœur et nombreux sont les sites à visiter, à commencer par sa maison de Hill Top.

En 1905, elle acheta la ferme de Hill Top, une ferme située à proximité du "presque parfait" village de Sawrey. C’est là qu'elle a rédigé la plupart des ses contes en s’inspirant des beautés qui l’entouraient.

Elle aimait particulièrement la vieille ferme et son joli jardin, qui plus tard servit de décor à certaines de ses comptines. Lorsque Beatrix Potter découvrit des rats sous le plancher de sa maison, elle s'inspira de cette expérience pour rédiger Samuel le Moustachu (1908), utilisant des vues intérieures et extérieures de Hill Top pour ses illustrations. Tom Chaton, que Samuel voulait transformer en gâteau roulé à la confiture, était déjà présent dans sa propre histoire, celle de Tom Chaton (1907), où jouant dans le jardin avec ses sœurs, il avait abîmé ses beaux habits. Tous ces décors, et bien d'autres, sont encore reconnaissables aujourd'hui.

Confié au National Trust après la mort de l'auteur, elle a été ouverte au public en 1946. Béatrix Potter prenait énormément de plaisir à s’occuper de ses animaux, à travailler la terre. Restée en l’état, la maison présente la vie simple et proche de la nature qu’a pu avoir l'auteur jusqu’à sa mort. Le National Trust a mis un point d'honneur à préserver Hill Top en conservant tous les meubles et possessions de Beatrix Potter tels qu'elle les a laissés, afin de permettre à tous les visiteurs des quatre coins du monde de découvrir son véritable monde.

LIRE LA SUITE.... page 2

Angleterre : sur les traces de Miss Potter dans la Région des Lacs

Mercredi 28 Mars 2007 - 09:45
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com