Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 11 Juillet 2013 - 11:55

Alpes : randos, patrimoine et gastronomie dans le val d'Aoste

Petit val, grande histoire


Terre de confins, au nord de l’Italie, le val d’Aoste est encaissé dans une profonde vallée, entre la Suisse et la France. Souvenir du duché de Savoie, on parle et on enseigne le français et l’italien sur tout ce territoire.



Dominé par les plus hauts sommets, le val d’Aoste permet de pratiquer tous types de sports de montagne, de la simple randonnée à l’alpinisme de hauts sommets - DR : Archivio Courmayeur
Dominé par les plus hauts sommets, le val d’Aoste permet de pratiquer tous types de sports de montagne, de la simple randonnée à l’alpinisme de hauts sommets - DR : Archivio Courmayeur
Coincée au pied des Alpes, la vallée d'Aoste, arrosée par le Doire Baltée, est accessible au nord par le Tunnel du grand Saint Bernard (côté Suisse) et à l’ouest par le tunnel du Mont Blanc (côté France ).

Ici, le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie.

Les atouts sont pluriels, retenons au moins trois bonnes raisons de s’y rendre : la beauté des paysages (balade, rando en montagne), la richesse du patrimoine (châteaux, villes) et les bonnes tables (restaurants, produits et vins).

De la simple randonnée à l’alpinisme

Dominé par les plus hauts sommets, dont le Mont blanc (4810m), le val d’Aoste permet de pratiquer tous types de sports de montagne, de la simple randonnée à l’alpinisme de hauts sommets.

Un énorme réseau de chemins, pistes, sentiers relie les allées latérales qui convergent vers la vallée.

Il mène aux lacs d’altitude, alpages, refuges, réserves naturelles, ou dans les parcs comme le Grand Paradis ou le Mont- Avic.

En tout, ce sont 300 km de « Hautes Routes » qui permettent de découvrir la région sac au dos.

Si ces sentiers sont propices à la pratique du ski de fond et des raquettes en hiver c’est en été qu’ils offrent le plus d’attraits.

Avec un peu de chance, de la patience, on peut croiser les derniers troupeaux de bouquetins d’Europe mais encore des marmottes, hermines, busards…

Le tout dans un paysage majestueux au milieu de panoramas beaux à couper le souffle. S’il vous en reste !

Une région riche de son passé

Si la vallée d’Aoste est connue pour ses paysages, elle est aussi riche de son passé. Les monuments et châteaux sont là pour nous le rappeler.

Pour se protéger, les seigneurs du Moyen Age ont édifié des forteresses, toutes sur des pitons rocheux.

Soixante dix d’entre elles existent encore dans des états divers de conservation (visiter de préférence les châteaux Sarriod de la Tour à Saint Pierre, le château royal de Sarre, la tour Montmayer et celle d’Ussel).

Ces édifices constituaient à la fois un abri pour la nourriture et les hommes en cas d’agression, mais encore des bases stratégiques de surveillance et de transmission pour la vallée centrale.

De chaque château, on pouvait apercevoir le suivant et lui transmettre des signaux de fumée. Ainsi en deux heures on pouvait envoyer un message de Turin à Chambéry.

Un bel exemple de ville romaine

Située au centre de la vallée, entre forteresse et station, Aoste est un bel exemple de ville romaine.

Surnommée la Rome des Alpes dans l’Antiquité, elle garde de cette période de nombreuses traces : l’arc d’Auguste, la porte prétorienne, les vestiges des remparts et du théâtre, les tours, l’imposante structure cryptoportique…

La cité mérite un arrêt d’un jour ou deux, entre deux randos.

Autre étape conseillée : Courmayeur. Blottie au pied du Mont Blanc et l’aiguille du midi « la perle des Alpes » est un haut lieu de l’alpinisme à la sortie du tunnel du Mont Blanc.

Si les abords ne sont pas vraiment folichons son centre ville piétonnier est très agréable. Etape dans le tour du Mont Blanc la station est - avec ou sans ses installations - un point de départ idéal pour les randos et courses en montagne.

Une kyrielle de produits gastronomiques

Intimement liée à l’agriculture et attachée à la sauvegarde des ses traditions la région défend bec et ongles ses produits montagnards.

Quatre d’entre eux ont reçu le label AOP (appellation d’origine protégée) : la Fontina, le Fromadzo , le lard d’Amad et le jambon de Bosses.

Fromage gras, la Fontina est élaborée avec un lait entier, sa saveur douce s’accentue à l’affinage.

Même chose pour le Fromazo, auquel on peut ajouter du lait de chèvre à faible dose. Lui aussi à un goût assez doux quand il est frais et se corse à maturité.

Pour suivre et comprendre les procédés de fabrication, on peut visiter la cave d’affinage de la fontine au village de Valpelline.

Considéré comme la partie la moins noble du cochon, le lard d’Arnal fait mentir la légende : en réalité, c’est un grand plat qui dégage un incomparable parfum de noisette et d’herbes montagnardes, utilisées pour son affinage.

Tiède ou froid il se mange généralement en entrée dans un plateau de cochonnailles.

Dernier labellisé, le jambon de Bosses, un produit de pays très goûteux, produit en faible quantité dans la bourgade de Saint Rémy en Bosses, depuis le XIV siècle.

A ne pas confondre avec le jambon d’Aoste fabriqué, en France, dans la commune éponyme du département de l’Isère.

Bien que dépourvus de labels, une kyrielle de produits méritent d’être mentionnés : les viandes crues, séchées ou cuites (motsetta, saussesses, teteun, jambon à la braise de Saint Oyen), toma, fromage de chèvre, rébècle, miels…

Enfin, les vins issus des vignobles de terrasses d’altitude (jusqu’à 1200 m) accompagnent agréablement ces mets. Encore à l’abri de la production intensive !

Repères

Bureau d’informations touristiques et réservations
3, place de la Porte Prétorienne
11100 Aosta
T (+39)0165 236627
www.lovevda.it

Vallée du Mont Blanc : www.montebianco.com

Trekking : www.trekkingvalledaosta.it

Vendredi 12 Juillet 2013 - 09:37
Jean-Paul COMBE


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com