Vendredi 18 Avril


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 20 Novembre 2006 - 13:30

Allemagne : la réglementation des pneus d’hiver varie d’un pays à un autre


Le technical helpdesk de Touring a reçu ces dernières semaines énormément d’appels concernant la réglementation sur les pneus d’hiver en général et en Allemagne en particulier.



Selon ces appels, la plupart des automobilistes pensent que l’utilisation de pneus d’hiver en Allemagne est devenue obligatoire. Touring souligne que la nouvelle loi allemande du 1 mai de cette année, n’est pas claire du tout à ce sujet.

Une loi allemande imprécise

Celle-ci dit que les pneus doivent être adaptés aux circonstances climatiques. Ce qui signifie en pratique que des pneus d’hiver ne sont obligatoires que lorsqu'il y a de la neige sur les routes.

Selon Touring, cette réglementation est un peu floue, car personne ne sait à l’avance quand il y aura de la neige. Or la police allemande peut sanctionner l’automobiliste quand il prend la route sans pneus adaptés au temps.

L’amende revient à 20 euros avec un supplément de 40 euros si l’automobiliste dérange le trafic à cause de cela. En cas d’accident, l’utilisation de pneus non adaptés peut donner lieu à une co-responsabilité.

Ceci est également vrai quand l’automobiliste roule avec des pneus sans profil suffisant selon la loi, sous la pluie. Touring conseille donc aux automobilistes de suivre les annonces météo et d’installer des pneus d’hiver si nécessaire.

L’association rappelle également que les pneus toute saison ne sont pas suffisants pour circuler en montagne en cas neige). Dans les autres pays européens, sauf en Finlande, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires.

Quant à l’utilisation de pneus à clous et de chaînes, elle est très réglementée dans la plupart des pays. Certain d’entre eux (la France, L’Italie et la Pologne) le signalent sur les routes.

Lundi 20 Novembre 2006 - 13:32
La rédaction et M.Gh.


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com